L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46359 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

34093 : Marketing digital

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46359 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

34093 : Marketing digital

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCORE 82477868200024 Les Instapreneurs https://les-instapreneurs.com/
MASSENA GROUP 91348467100015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

A l’ère de la digitalisation et des réseaux sociaux, les entreprises ont cerné l’avantage de maîtriser les outils de communication digitale en étant présent sur Internet et les réseaux sociaux afin de faire face aux évolutions de leur marché et d'accroître leur développement économique. 

La pandémie de covid-19 a accéléré la montée du digital notamment auprès des TPE et des auto-entrepreneurs. L’intégration des réseaux sociaux, la création de site internet, le click&collect … ont constitué des moyens primordiaux pour assurer la survie de ces acteurs.

Savoir utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour développer son activité ne s’improvise pas. Il est nécessaire d’avoir de réelles compétences professionnelles à la fois techniques et stratégiques pour garantir le sérieux et la fiabilité du projet professionnel.

In fine, le projet de certification de SCORE (Les Instapreneurs) permettra à ces TPE, dirigeants et auto-entrepreneurs de bénéficier des compétences complémentaires qui leur sont nécessaires en matière de marketing de contenus. 

Les publics visés par la certification sont les suivants :

  • Les personnes en reconversion qui lancent leur propre activité,
  • Les indépendants, auto-entrepreneurs, les chefs d’entreprises de TPE (artisans, commerçants, artistes, architectes …)

Compétences attestées :

  1.  Analyser l’état du marché et de la concurrence, en définissant son positionnement à l’aide d’outils de diagnostics et d’analyse et en identifiant les acteurs, leur présence en ligne et les leviers digitaux actionnés, afin de définir son projet et se démarquer de la concurrence.
  2. Définir l’image de marque de son activité professionnelle, en créant une identité visuelle unique, afin de permettre un rayonnement uniforme, cohérent et différenciant, quelque soit les canaux de communication utilisés
  3. Elaborer une stratégie de communication digitale différenciée, en définissant une ligne éditoriale spécifique, en exploitant différentes familles, formats et attributs de contenus et en veillant à conserver sa e-réputation, afin d’animer, engager et fidéliser une communauté qualifiée
  4. Créer des contenus en ligne sous différents formats (ex : photos, vidéos, rédaction, design, prise de parole, …), adaptés à tout type de public (ex: handicap) grâce aux différentes techniques et logiciels de référence, dont les outils d’intelligence artificielle le cas échéant, et en appliquant les règles éthiques en vigueur, afin de développer son audience.
  5.  Exploiter l’ensemble des fonctionnalités mises à disposition par l’outil choisi (ex : Instagram), via l’utilisation des algorithmes et des systèmes de référencement de contenus (ex : utilisation des hashtags), dans le but d’optimiser la viralité de son contenu et de développer sa communauté
  6. Développer une stratégie de croissance rapide de sa communauté, en utilisant un processus efficace de production, de recyclage et de diffusion de contenus et en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle, afin de gagner en visibilité en un minimum de temps.
  7. Transformer sa communauté en prospects ciblés au travers d’une stratégie d’acquisition basée notamment sur l’utilisation d’aimants à prospects (« lead magnet ») afin de générer un flux de trafic qualifié vers le point de vente.
  8. Convertir ses prospects en clients grâce à la mise en place d’un entonnoir de vente en ligne, en s’appuyant sur des modèles de psychologies d’achat et des techniques de copywriting, afin d’augmenter la valeur perçue de l’offre et de développer le taux de conversion
  9. Organiser une campagne efficace de marketing d’influence et de publicité en ligne, afin de décupler sa visibilité et sa capacité de conversion, en paramétrant les outils nécessaires et en montant des partenariats avec des leaders d’opinion en ligne et comptes influents.

Modalités d'évaluation :

Cas pratique réel: préparation et réalisation d’un projet professionnel, sur la base d’un cas réel choisi par le candidat, en lien avec son projet professionnel.

Le candidat réalise un oral avec le jury (en visio ou en présentiel) et présente le cas pratique réalisé.

Le jury évalue ensuite le candidat durant un temps d’échanges et de questions/réponses.

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 

  • Avoir un projet de création ou de développement d’une activité professionnelle,
  • Maitriser les bases en français (savoir parler et écrire en français, cf. socle de connaissances),
  • Maitriser les bases de la navigation sur Internet.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

  • Avoir un projet de création ou de développement d’une activité professionnelle,
  • Maitriser les bases en français (savoir parler et écrire en français, cf. socle de connaissances),
  • Maitriser les bases de la navigation sur Internet.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 2 personnes :

  • 1 professionnel métier externe ne connaissant pas le candidat, en activité et justifiant de minimum 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication / marketing digital ou d’un niveau Master dans cette discipline,
  • 1 représentant du certificateur.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :