L'essentiel
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46359 : Réseau social
46347 : Stratégie communication numérique
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SCORE | 82477868200024 | Les Instapreneurs | https://les-instapreneurs.com/ |
MASSENA GROUP | 91348467100015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
A l’ère de la digitalisation et des réseaux sociaux, les entreprises ont cerné l’avantage de maîtriser les outils de communication digitale en étant présent sur Internet et les réseaux sociaux afin de faire face aux évolutions de leur marché et d'accroître leur développement économique.
La pandémie de covid-19 a accéléré la montée du digital notamment auprès des TPE et des auto-entrepreneurs. L’intégration des réseaux sociaux, la création de site internet, le click&collect … ont constitué des moyens primordiaux pour assurer la survie de ces acteurs.
Savoir utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour développer son activité ne s’improvise pas. Il est nécessaire d’avoir de réelles compétences professionnelles à la fois techniques et stratégiques pour garantir le sérieux et la fiabilité du projet professionnel.
In fine, le projet de certification de SCORE (Les Instapreneurs) permettra à ces TPE, dirigeants et auto-entrepreneurs de bénéficier des compétences complémentaires qui leur sont nécessaires en matière de marketing de contenus.
Les publics visés par la certification sont les suivants :
- Les personnes en reconversion qui lancent leur propre activité,
- Les indépendants, auto-entrepreneurs, les chefs d’entreprises de TPE (artisans, commerçants, artistes, architectes …)
Compétences attestées :
- Analyser l’état du marché et de la concurrence, en définissant son positionnement à l’aide d’outils de diagnostics et d’analyse et en identifiant les acteurs, leur présence en ligne et les leviers digitaux actionnés, afin de définir son projet et se démarquer de la concurrence.
- Définir l’image de marque de son activité professionnelle, en créant une identité visuelle unique, afin de permettre un rayonnement uniforme, cohérent et différenciant, quelque soit les canaux de communication utilisés
- Elaborer une stratégie de communication digitale différenciée, en définissant une ligne éditoriale spécifique, en exploitant différentes familles, formats et attributs de contenus et en veillant à conserver sa e-réputation, afin d’animer, engager et fidéliser une communauté qualifiée
- Créer des contenus en ligne sous différents formats (ex : photos, vidéos, rédaction, design, prise de parole, …), adaptés à tout type de public (ex: handicap) grâce aux différentes techniques et logiciels de référence, dont les outils d’intelligence artificielle le cas échéant, et en appliquant les règles éthiques en vigueur, afin de développer son audience.
- Exploiter l’ensemble des fonctionnalités mises à disposition par l’outil choisi (ex : Instagram), via l’utilisation des algorithmes et des systèmes de référencement de contenus (ex : utilisation des hashtags), dans le but d’optimiser la viralité de son contenu et de développer sa communauté
- Développer une stratégie de croissance rapide de sa communauté, en utilisant un processus efficace de production, de recyclage et de diffusion de contenus et en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle, afin de gagner en visibilité en un minimum de temps.
- Transformer sa communauté en prospects ciblés au travers d’une stratégie d’acquisition basée notamment sur l’utilisation d’aimants à prospects (« lead magnet ») afin de générer un flux de trafic qualifié vers le point de vente.
- Convertir ses prospects en clients grâce à la mise en place d’un entonnoir de vente en ligne, en s’appuyant sur des modèles de psychologies d’achat et des techniques de copywriting, afin d’augmenter la valeur perçue de l’offre et de développer le taux de conversion
- Organiser une campagne efficace de marketing d’influence et de publicité en ligne, afin de décupler sa visibilité et sa capacité de conversion, en paramétrant les outils nécessaires et en montant des partenariats avec des leaders d’opinion en ligne et comptes influents.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique réel: préparation et réalisation d’un projet professionnel, sur la base d’un cas réel choisi par le candidat, en lien avec son projet professionnel.
Le candidat réalise un oral avec le jury (en visio ou en présentiel) et présente le cas pratique réalisé.
Le jury évalue ensuite le candidat durant un temps d’échanges et de questions/réponses.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Avoir un projet de création ou de développement d’une activité professionnelle,
- Maitriser les bases en français (savoir parler et écrire en français, cf. socle de connaissances),
- Maitriser les bases de la navigation sur Internet.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- Avoir un projet de création ou de développement d’une activité professionnelle,
- Maitriser les bases en français (savoir parler et écrire en français, cf. socle de connaissances),
- Maitriser les bases de la navigation sur Internet.
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 2 personnes :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-01-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :