L'essentiel
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s)
42696 : Oenotourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification a pour objectif de préparer des professionnels travaillant dans le champ du tourisme, des domaines viticoles, de l’agriculture, de l’hôtellerie et de la restauration, qui ont besoin de se spécialiser dans l’œnotourisme et d'acquérir les compétences complémentaires pour le développement d’activités œnotouristiques, en lien avec les besoins des employeurs et les attentes de la clientèle.
Compétences attestées :
- Accueillir tous types de clientèles (non initiées ou expertes, en situation de handicap) au sein de la structure touristique (domaine viticole, office du tourisme, boutique de produits du terroir) en renseignant le client afin de le guider dans ses choix œnotouristiques.
- Conseiller un vin/produit de la gastronomie, en s’adaptant aux circonstances et besoins des clients afin de vivre une expérience œnotouristique.
- Élaborer des offres œnotouristiques en intégrant les principes et labels du développement durable afin de valoriser les produits du terroir.
- Organiser des évènements œnotouristiques, en respectant les lieux, la sécurité du public, la cohérence avec la stratégie globale, afin de faire croître la rentabilité du domaine/territoire.
- Communiquer une offre œnotouristique en respectant l’identité des lieux afin d’augmenter la notoriété de la structure.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation : renseigner un client par téléphone et l’accueillir en physique.
Reconstitution d’une dégustation suite à une demande de clients et une part minoritaire de contrôle continu sur les connaissances fondamentales des vins.
Cas pratique d’une offre œnotouristique rédigée en 3 parties, avec la présentation en détail, à l’oral, d’un événement, ainsi qu’un plan de communication et/ou un moyen réalisé pour communiquer sur un/des éléments de l’offre.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Prise en compte du respect de la loi Évin (10 janvier 1991), pour la publicité sur les boissons alcoolisées
Prise en compte de l'article L.3323-4 du Code de la Santé publique qui encadre les types d'informations et les moyens de communications qui doivent également mentionner les dangers pour la santé relatifs à l'abus d'alcool.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire du baccalauréat ou avoir obtenu l'équivalence ou la dispense de ce grade, en justifiant d'une qualification ou d’une expérience jugées suffisantes, Curriculum Vitae et lettre de motivation.
Les dossiers font l’objet d’un classement par la commission pédagogique d’admission.
Ainsi, en cas de nombre de candidats admis supérieur au nombre de places disponibles, le classement est un prérequis supplémentaire pour l’accès à la formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué : |
22-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-01-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :