L'essentiel

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Formacode(s)

35004 : Secrétariat assistanat formation

32054 : Gestion organisations

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

35004 : Secrétariat assistanat formation

32054 : Gestion organisations

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMITES 83391464100026 - https://formites.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification contribue à former des assistants administratifs aux spécificités de l’assistanat administratif en organisme de formation de petites tailles ou des entreprises conseils qui ont développé une branche formation. Elle répond également à une possibilité d’acquérir des compétences complémentaires, pour tout agent administratif voulant postuler aux nombreuses offres publiées.

La montée en compétences des assistants de formation, en tant que première finalité visible, par ricochet, impacte la qualité et la pérennité des organismes de formation. Tout organisme de formation privé et les entreprises bénéficiant d’un service formation sont concernés par cette certification. La gestion administrative des actions de formations est très réglementée. Le non-respect de ces règles peut entraîner des conséquences dommageables : un refus de financement de la formation pour le demandeur, des sanctions financières ou la perte de certification pour les organismes de formation. Mettre en œuvre une gestion administrative conforme aux exigences de la certification et législative, assurer le suivi administratif et financier des dossiers, sont les compétences indispensables à la gestion administrative d’un organisme de formation.

L’assistant de formation s’occupe de : l’accueil et de l’information, du public, des inscriptions et du suivi des participants aux formations, de la gestion du planning des formateurs, (non repris dans le référentiel proposé, car géré par la direction dans les organismes cibles),  la tenue des dossiers, la gestion logistique des cours dispensés en éditant et rassemblant les documents pédagogiques et en réservant les salles (aspect non repris dans le projet de certification, compte tenu des prérequis établis ), et  de la  coordination de tous les acteurs de la formation autour d’un même objectif : la réussite de l’action de formation dans le respect des règles imposées par la DREETS, la DGCCRF et la certification QUALIOPI, la diffusion du catalogue de formations sur les différentes plateformes dédiées et le site internet de l’organisme,  la prise en charge financière des formations (conseils, accompagnement des candidats dans la rédaction de la demande et saisie et suivi sur les différentes plateformes durant la formation jusqu’à la clôture de la formation et les différents documents en lien), la tenue des dossiers face aux exigences de QUALIOPI, des différents financeurs, de la conformité DREETS. 

Public cible : salarié dans un organisme de formation privé et les entreprises bénéficiant d’un service formation, demandeur d’emploi bénéficiant d’une formation ou d’une expérience dans la gestion administrative, désirant faire évoluer ses compétences dans le domaine spécifiques de la formation. 

Compétences attestées :

  1. Mettre en place les procédures administratives en corrélation avec les obligations de la DREETS, de la DGCCRF et du RGPD, en réalisant une veille sur les évolutions, afin d’être en conformité avec ces obligations 
  2. Réaliser le suivi des 32 indicateurs QUALIOPI et les documents associés, grâce à des procédures administratives et un classement rigoureux, d’offrir un service conforme aux exigences de la norme QUALIOPI
  3. Assurer une publication de l’offre de formation sur les outils disponibles (EDOF, CARIF OREF, Site internet, réseaux sociaux…), en respectant les règles de communication des différents supports et en assurant une communication inclusive, afin de permettre au grand public d’accéder à l’information sur différents supports
  4. Accueillir les candidats à la formation, en mettant en place une procédure d’accueil permettant de leur proposer une action de formation et un financement en adéquation avec leurs profils (Actif, personne en situation de handicap, non actif…) et leurs attentes
  5. Assurer le suivi satisfaction et insertion durant, en fin et post formation des apprenants, selon les règles imposées par le financeur et le commanditaire ou mises en place en interne, afin d’établir les bilans qualitatifs et quantitatifs de la formation
  6. Organiser la tenue du dossier candidat et de l’action de formation de l’entrée en formation jusqu’à la clôture de l’action, afin d’assurer la fiabilité des documents et le repérage des documents

Modalités d'évaluation :

L’ensemble des compétences est évalué autour de deux épreuves : un mois après la sortie de formation, le candidat restitue sur la plateforme de formation dédiée, un rapport complet reprenant les éléments nécessaires à la preuve de la mise en place de procédures et de suivi de l’activité administrative de l’organisme de formation ;  entretien technique avec le jury de 15 min à partir d’un guide de questions, le jury questionne le candidat afin de préciser les critères qui n’auraient pas pu être validés à l’écrit. Cet entretien permet également de s’assurer de l’identité du candidat et de la réalité de sa production.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Les candidats doivent remplir à minima 85 % des critères d’évaluation pour obtenir la certification. Aucune validation partielle n’est possible.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un diplôme dans le domaine administratif, gestion ou secrétariat, assistanat PME et/ou une expérience de 2 ans sur un poste administratif ; maîtriser les outils PackOffice ; maîtriser les outils de recherches sur Internet ;  avoir un premier niveau de connaissances de l’organisation et de l’environnement d’un organisme de formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir été présent à au moins 80 % des cours dispensés par les intervenants formateurs.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de 5 personnes, ayant au minimum 3 années d’expérience dans la formation à savoir 2 membres internes au certificateur et 3 professionnels externes au certificateur c'est à dire soit 2 professionnels responsables d’organismes de formation, soit 2  professionnels assistants de formation salariés d’organisme de formation ou d’entreprise privée ayant une service formation et 1 professionnel de la formation et un professionnel des métiers administratifs ayant une expérience dans le secteur de la formation.  La parité homme-femme sera recherchée dans la constitution du jury de certification. En cas de carence d’un membre du jury, la session du jury de certification est reportée, une date est fixée sans délai. Afin de garantir l’impartialité du jury, tous les jurés ne sont jamais intervenus sur le groupe de formation et méconnus du candidat ; ils ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent.

19-07-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :