L'essentiel
Code(s) NSF
201r : Technologie de commandes des transformations industrielles (contrôle, prévention, entretien)
227t : Energie, génie climatique (réalisation du service)
Formacode(s)
23570 : Oléohydraulique
24139 : Énergie hydraulique
24447 : Automatisme hydraulique
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 78471719100018 | - | https://www.observatoire-metallurgie.fr/ |
Commission Paritaire Nationale de l'Emploi de la Métallurgie | - | - | https://www.observatoire-metallurgie.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La profession des transmissions hydrauliques compte environ 150 entreprises dont une majorité de PMI réparties sur tout le territoire national. Elle recouvre des activités très variées : fabricants de composants et de systèmes oléo-hydrauliques, ingénierie et bureaux d’étude et de conseil, négoce industrie et importateurs, maintenance spécialisée en oléo-hydraulique, éducation et centres de formation.
La technologie des clapets logiques est une technologie particulière qui vient compléter – quand cela est nécessaire – certains systèmes hydrauliques. Les besoins en personnel qualifié maitrisant cette technologie sont de plus en plus nécessaires. La technologie de clapet logique est difficile à comprendre pour les maintenanciers et les bureaux d’étude, qui voient cette technologie se démocratiser principalement en industrie mais qui commence également à s’implanter dans le mobile, où l’erreur durant l’étude peut entrainer une perte financière et de temps lorsqu’il faut la corriger.
Cette technologie complexe est présente dans la grosse industrie (sidérurgie, automobile, …), au point que des constructeurs connus proposent des kits pré-étudiés. Elle va de plus en plus remplacer à l’avenir les composants hydrauliques pilotés habituels.
Pour les industriels de la profession comme pour leurs clients - intégrateurs ou utilisateurs finaux - ce CCPM est indispensable afin de continuer à disposer dans le futur des compétences attendues et toujours très difficiles à trouver.
L’hydraulique restant une niche avec un tissu industriel majoritairement formé de PMI, ce CCPM, complémentaire et sur une technologie spécifique est nécessaire pour que la technologie soit encore présente dans les années à venir.
Compétences attestées :
- Compétence 1 : Analyser un schéma en clapets logiques
Cette compétence vise à identifier les fonctions des clapets logiques sur un schéma : distribution, blocage, appareils de pression, appareils de débits, appareils proportionnels, à analyser le fonctionnement du système en déterminant les valeurs en termes de pression et de débit.
- Compétence 2 : Concevoir un schéma en clapets logiques
Cette compétence vise à faire apparaitre la fonction clapet logique à partir d’un schéma conventionnel (remplacer les composants conventionnels par des valves ou clapets logiques à dimensionner et déterminer les clapets logiques). La solution schématique est réalisée, le dimensionnement des cartouches est effectué, les temps d’ouverture et de fermeture sont déterminés.
Modalités d'évaluation :
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel sont évaluées par une commission d’évaluation composée de plusieurs membres qualifiés ayant une expérience professionnelle leur permettant d’évaluer la maitrise des compétences professionnelles du candidat identifiées dans le référentiel de la certification professionnelle visée.
Chaque référentiel de certification peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer.
L’UIMM territoriale centre de certification définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation habilité, candidats...).
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel de certification sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères mesurables, observables et les résultats attendus selon les conditions d’évaluation précisées dans le référentiel d’évaluation de la certification visée. Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise pour décision finale. Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes :
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE : L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur :
1. une observation en situation de travail.
2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat.
ET/OU PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en oeuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n'y a pas de réglementation particulière pour exercer les activités visées par la certification.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès à la formation se fait après un positionnement du candidat sur les compétences du référentiel ou en ayant validé une certification professionnelle de niveau à minima n-1 du cadre national des certifications professionnelles soit après une expérience professionnelle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
- |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-01-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2020 | 4 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
Commission Paritaire Nationale de l'Emploi de la Métallurgie | - | Est ajouté | 19-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS5696 | CCP Analyse de schémas en clapets logiques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :