L'essentiel

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32142 : Management participatif

32130 : Animation motivation équipe

32102 : Conduite réunion

32015 : Conduite changement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2027

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32142 : Management participatif

32130 : Animation motivation équipe

32102 : Conduite réunion

32015 : Conduite changement

19-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMAPART 51083796600025 - -
POLEME 95139924500012 - https://www.ecole-facilitation.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Travailler en intelligence collective, associer les différentes parties prenantes aux réflexions, prises de décision, permet de traiter de nombreux challenges qui se posent aux organisations: 

  • traitement de sujets de complexité croissante, 
  • innovation et créativité, 
  • efficacité et amélioration continue, 
  • réactivité, 
  • engagement et sens donné au travail réalisé, 
  • animation des collectifs.

Mais l'intelligence collective et les dynamiques collaboratives ne vont pas de soi. Elles nécessitent les compétences spécifiques en facilitation. 

La certification "Faciliter les dynamiques collaboratives et l'intelligence collective" permet :

  • de cadrer une intervention et d’identifier les éléments nécessaires à sa réussite,
  • d’acquérir la posture favorisant leur émergence et leur développement
  • d’utiliser des outils, processus nécessaires à la création d’une dynamique positive et efficace de groupe.

L'objectif de cette certification est d’accompagner et de professionnaliser les acteurs de la facilitation en développant leurs compétences pour accompagner les collectifs à répondre à leurs propres enjeux.

Compétences attestées :

- Cadrer le besoin du client pour faire émerger la problématique principale, les questions posées au groupe et les livrables attendus de l’action de facilitation en le questionnant sur son contexte, ses contraintes et ses objectifs opérationnels et humains

- Structurer un dispositif d’accompagnement sur mesure, basé sur des dynamiques collaboratives, pour répondre aux éléments identifiés lors du cadrage, en co-construisant les étapes de l’accompagnement avec le client ou le comité de pilotage (instance de décision)

- Co-construire avec le client ou le comité projet (groupe de travail) le déroulé de l’atelier collaboratif et ses alternatives, pour répondre à l’objectif posé et produire le livrable attendu en s’appuyant sur des méthodes favorisant l’intelligence collective

- Définir les aspects organisationnels et les éléments matériels nécessaires à l’atelier pour favoriser l’implication des participants et le bon déroulement de l’atelier, en tenant compte de la taille du groupe et des éléments de cadrage, et le cas échéant, des situations de handicap

- Guider les participants, tout au long de l’atelier, pour créer la dynamique collaborative et favoriser l’engagement des participants dans l’action attendue, en précisant l’activité à réaliser, son but, les consignes de déroulement tout en restant neutre concernant les idées produites et la prise de décision

- Piloter le déroulement de l’atelier pour atteindre les objectifs en modifiant si besoin ce qui était initialement prévu compte tenu de l’avancée des résultats, des interactions au sein du groupe et du temps disponible

- Prendre en compte le fonctionnement du groupe et les interactions entre les personnes pour permettre à chaque participant, y compris en situation de handicap, de s’exprimer, écouter, partager ses idées et participer aux prises de décision, en encourageant la dynamique positive ou en intervenant de manière bienveillante sur les freins à la dynamique collective

- Coopérer, le cas échéant, avec les autres facilitateurs présents (co-facilitateurs) pour ajuster le déroulement en fonction de ce que chacun perçoit au service de la dynamique du groupe et des objectifs à atteindre, en ayant construit une relation de qualité et en créant des espaces d’échanges pendant l’atelier

- Réaliser un bilan et une liste de préconisations pour le futur avec le client pour adapter le dispositif d’accompagnement, en exploitant au mieux le livrable de l’atelier et les évaluations

Modalités d'évaluation :

Soutenance orale pendant laquelle le candidat, à partir de son expérience, porte un regard critique sur sa prestation à partir de l’intention du facilitateur : mettre en place les conditions nécessaires à l’émergence et au développement de l’intelligence collective et des dynamiques collaboratives dans les groupes de travail. 

Le jury, en s’appuyant sur la présentation orale et le mémoire, questionne le candidat sur les éléments qui lui semblent nécessaires d’approfondir pour valider ou non les compétences à partir du référentiel d’évaluation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis pour s’inscrire aux parcours de formation proposés par les co-certificateurs sont:

  • d’avoir un projet professionnel en lien avec la formation à la facilitation et avoir une expérience d’animation de groupe
  • OU d’avoir déjà suivi une formation de sensibilisation à la facilitation.

Ces prérequis sont évalués lors d’un entretien téléphonique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

  • Avoir suivi tous les modules de formation des parcours proposés par Polème ou par Formapart (avec maximum une journée d’absence)
  • Avoir réalisé une action de facilitation en co-facilitation
  • Avoir rédigé et rendu le mémoire 1 mois avant la date de session de l’examen

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 personnes:
- Deux ou trois facilitateurs professionnels non salariés des organismes co-certificateurs, en activité et justifiant d’au moins deux ans d’expérience en tant que facilitateur (interne ou externe),
- Un membre salarié du co-certificateur s' il ne fait pas partie de l’équipe pédagogique qui a formé les candidats.
Le jury est présidé par un membre désigné par le co-certificateur.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :