L'essentiel
Code(s) NSF
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Formacode(s)
44595 : Technique orientation professionnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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COGITO'Z | 49440679600057 | - | https://www.cogitoz.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification "Accompagnement de bilan de compétences" permet aux professionnels de l'accompagnement de conduire des prestations de bilans de compétences dans toutes les activités qu'elles impliquent : mise en œuvre administrative et règlementaire, accueil et information, identification et valorisation des compétences et des intérêts, investigation de projets ; ce afin de guider les bénéficiaires vers l'élaboration et la construction d'un projet professionnel.
Cette certification a ainsi pour objectif de professionnaliser les accompagnateurs en les préparant à proposer des prestations de bilan de compétences en conformité avec les exigences légales et les principes déontologiques.
Compétences attestées :
- Conduire un entretien d'accueil et d'information du bénéficiaire, en mobilisant des techniques de communication adaptées, en pratiquant une écoute active, en créant un environnement favorable à son expression, en l’informant sur le déroulement et le contenu du bilan de compétences conformément au cadre règlementaire et déontologique en vigueur, afin de recueillir ses besoins et attentes, de lui permettre de prendre sa décision de manière éclairée, et d'adapter le cas échéant la démarche de bilan de compétences à ses besoins spécifiques (dont handicaps éventuels) dans le déroulement du bilan comme dans le cadre matériel et temporel de réalisation
- Concevoir initialement avec le bénéficiaire, puis réajuster tout au long du bilan, un parcours d’accompagnement au contenu adapté à sa situation et à ses besoins spécifiques (dont handicaps éventuels), en tenant compte des attentes et besoins du bénéficiaire - ce tout en respectant les 3 phases du bilan de compétences (préliminaire – d’investigation – de conclusion), afin de favoriser l’engagement du bénéficiaire
- Accompagner un bénéficiaire dans l'investigation et l'identification de ses intérêts et motivations au travail, en sélectionnant et utilisant des outils (tests, questionnaires, activités d’introspection et d’auto-évaluation…) et des techniques d'entretien adaptés à la situation, afin de contribuer à éclaircir les changements professionnels souhaitables (et ainsi de favoriser la projection dans l'avenir et l'émergence de projets chez le bénéficiaire)
- Faciliter la prise de conscience et la valorisation des aptitudes et compétences (professionnelles comme extra-professionnelles) du bénéficiaire, en sélectionnant et utilisant des outils, sources documentaires (dont le répertoire ROME) et techniques d'entretien adaptés à la situation, afin d'identifier et de mettre en œuvre des points d'appui permettant le changement professionnel
- Accompagner le bénéficiaire dans l'élaboration, l'investigation et la sélection d’hypothèses professionnelles, en tenant compte à la fois de ses motivations et de ses compétences, et en lui proposant une méthode de travail et d'exploitation de sources d'information sur son environnement socio-économique, afin de favoriser son autonomie et de l'aider à prendre des décisions orientées vers la construction d'un projet professionnel à la fois congruent à son profil et réaliste (ainsi que d'alternatives)
- Co-élaborer et co-rédiger avec le bénéficiaire des écrits intermédiaires (à chaque grande étape du bilan de compétences), des écrits de valorisation des compétences (tels qu'une trame de CV), ainsi qu'une synthèse finale, à usage social possible en synthétisant de manière claire et pertinente les informations recueillies tout au long du bilan de compétences, les objectifs professionnels définis, et en incluant dans la synthèse finale un plan d’action chronologique, afin de favoriser la concrétisation des projets après le bilan de compétences
Modalités d'évaluation :
- Questionnaire d’évaluation des connaissances (type QCU ou QCM) portant sur le cadre réglementaire, la qualité, les aspects déontologiques, et les procédures administratives entourant le bilan de compétences, ainsi que sur les dispositifs de formation et de valorisation des compétences en vigueur en France.
- Réalisation d’un mémoire écrit portant sur la réalisation d'un bilan de compétences dans un contexte réel, en collaboration avec un adulte volontaire ("le bénéficiaire").
- Présentation orale du mémoire professionnel lors de la soutenance, comprenant un échange avec le jury.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Articles L6313-4, R6313-4 à R6313-8, L6323-1 à L6323-9, L6323-6, D6323-6 à D6323-8 du code du travail.
Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.
Décret n° 2023-1350 du 28 décembre 2023 portant diverses mesures relatives au compte personnel de formation ainsi qu'au bilan de compétences.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la formation, les candidats doivent justifier des pré-requis suivants :
- Être titulaire d’une certification ou diplôme à niveau 7 dans l’un des champs suivants : psychologie, coaching, ressources humaines.
OU
- Justifier d’une expérience de deux années dans le champ des ressources humaines, de l’orientation professionnelle, de l’insertion ou de l’accompagnement professionnel, de la formation ou de l’éducation, ou du travail social.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 professionnels, dont 2 externes à l’organisme Cogito’Z (praticiens du bilan de compétences, professionnels dans le champ de l’accompagnement). |
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En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-01-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :