L'essentiel

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44517 : Conception action formation

44539 : Évaluation formation

44586 : Formation formateur

24047 : Sécurité électrique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

333 : Enseignement, formation

44517 : Conception action formation

44539 : Évaluation formation

44586 : Formation formateur

24047 : Sécurité électrique

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FIPS 80976799900026 - https://fipsformation.fr/
F.S.I. (FORMATION SECOURISME INCENDIE) 49335848500032 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à des professionnels tels que des référents sécurité/prévention, animateurs QSE, responsables HSE, électriciens, techniciens polyvalents, responsables en sécurité qui seront amenés à réaliser des formations sur les risques électriques. La certification valide les compétences acquises en matière de conception, animation et évaluation de formation en prévention des risques électriques.

 

Compétences attestées :

  1. Analyser la demande du commanditaire de l’action de formation en prévention des risques électriques en s’appuyant sur le cahier des charges remis (contexte, ressources, contraintes, public visé …), tout en tenant compte des évolutions en termes de réglementations et des besoins spécifiques des postes concernés par les risques électriques afin de définir des objectifs pédagogiques adaptés et opérationnels.
  2. Concevoir les séquences théoriques de l’action de formation en prévention des risques électriques, en y intégrant les connaissances techniques et réglementaires permettant aux apprenants de comprendre et connaître l’environnement dans lequel s’exposent les risques, en lien avec leurs futures missions (norme NF C 18-510, notions élémentaires d’électricité, effets physiopathologiques du courant électrique …).
  3. Concevoir les exercices pratiques, mises en situations, jeux de rôles, de l’action de formation en prévention des risques électriques, en tenant compte le cas échéant, de la présence de personnes en situation de handicap, afin de permettre aux apprenants de s’entraîner à l’utilisation des matériels de sécurité électrique dans des conditions proches de la réalité et ainsi leur assurer une opérationnalité immédiate.
  4. Animer l’action de formation en prévention des risques électriques en utilisant des techniques d’animation et des outils pédagogiques spécifiques à ce domaine (en présentiel ou à distance), en veillant au respect des règles de sécurité lors des séquences pratiques et en accompagnant les apprenants à dépasser leurs craintes et leurs éventuels blocages lors des manipulations électriques afin de transmettre au mieux les compétences nécessaires à leurs futures missions ainsi que les gestes et comportements à adopter par rapport au risque électrique.
  5. Réaliser les évaluations des apprenants autant sur leurs connaissances réglementaires que sur leurs mises en pratique, en identifiant les points forts et axes d’améliorations de chacun et en s’assurant de l’atteinte des objectifs pédagogiques préalablement fixés, afin d’assurer à l’entreprise de la réelle efficacité de ses collaborateurs en termes de prévention des risques électriques et clôturer l’action de formation dans des conditions où les retours sur investissement sont vérifiés.

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle portant sur la conception d’une action de formation en prévention des risques électriques et de son mode d’évaluation avec soutenance orale.

Mise en situation professionnelle portant sur l’animation et l’évaluation d’une séance de formation en prévention des risques électriques avec soutenance orale.

Evaluation écrite de 20 questions portant sur les connaissances théoriques de la prévention des risques électriques.

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans dans l’un des métiers destinataires visés par la certification

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans dans l’un des métiers destinataires visés par la certification

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 personnes dont 2 professionnels extérieurs (sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas  à l’organisme certificateur) et 1 représentant du certificateur.

 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

3 personnes dont 2 professionnels extérieurs (sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas  à l’organisme certificateur) et 1 représentant du certificateur.

 

-
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :