L'essentiel
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EXCELLENS FORMATION | 50219755100034 | Skills For You | https://www.excellensformation.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
A l’heure actuelle, les entreprises se trouvent face à une pénurie de talents qui est un véritable défi pour les organisations en France, et ce, dans de nombreux secteurs d’activités. Les entreprises cherchent des solutions et la mise en valeur des talents internes.
Pour cela, elles souhaitent développer les aptitudes et compétences clefs. Ceci permet de valoriser les collaborateurs et ainsi, de les fidéliser et de relancer la motivation. L’apprentissage continu et permanent devient une tendance forte dans une mobilité interne renforcée, avec des carrières agiles, dans des entreprises qui reconnaissent et évaluent les talents. Les organisations cherchent à travers cette mobilité, à mutualiser en quelque sorte les compétences en interne. Pour cela, confier à un professionnel métier, l’encadrement d’une équipe de proximité est une idée qui fait son chemin.
Confier le management d’une équipe de proximité à un professionnel valorise le collaborateur qui apporte toute son expertise.
La certification a pour objectif de valider la compétence complémentaire « Manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle ». Les certifiés pourront ainsi mettre en place toutes les mesures leur permettant d’assumer cette mission.
Compétences attestées :
- Établir des objectifs individuels clairs, mesurables et réalisables.
- Planifier l’activité du service en répartissant les différentes tâches à ses collaborateurs directs.
- Adopter le style de management correspondant à la fois à sa propre personnalité et aux profils des collaborateurs.
- Conduire des réunions ou entretiens, en encourageant les échanges sur l’avancement des activités.
- Collaborer avec les autres services de l’entreprise pour transmettre les informations utiles.
- Piloter les activités et les résultats du service en utilisant des critères d’évaluation objectifs et mesurables.
- Gérer les situations difficiles au sein du service ou avec des acteurs externes.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas, présentée à l’oral face au jury d’évaluation, portant sur la transition récente d'un professionnel métier vers des fonctions managériales
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification s’adresse à des professionnels métiers qui sont amenés à évoluer vers une fonction managériale pour le service dans lequel ces derniers exercent.
Prérequis :
- Une expertise métier dans un service donné
- 1 expérience professionnelle minimale d’au moins un an.
- Un contexte professionnel amenant le candidat à devoir évoluer vers de nouvelles responsabilités d’ordre managérial.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Deux personnes sont désignées pour représenter le jury de certification :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-01-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :