L'essentiel

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Code(s) NSF

100 : Formations générales

127 : Philosophie, éthique et théologie

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

32023 : Prise décision

13263 : Responsabilité dirigeant

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2027

100 : Formations générales

127 : Philosophie, éthique et théologie

32154 : Encadrement management

32023 : Prise décision

13263 : Responsabilité dirigeant

19-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS 78428073700015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise des dirigeants et managers des entreprises, du CAC 40 aux PME, ou ETI, quel que soit le secteur d’activité, privé ou public, et toute organisation et institution de secteur privé, publique ou para publique. Elle concerne des dirigeants et managers, de 10 ans d’expérience minimum qui sont engagés dans les processus de changement et de transformation, appelés à prendre de nouvelles responsabilités et identifiés comme des talents et hauts potentiels. Elle concerne particulièrement les dirigeants et managers, engagés ou devant prendre des responsabilités dans un processus de transformation de l’entreprise (stratégique, numérique, SI, finances, RH, expérience clients, …) au niveau Comex, Codir, Business Unit, filiales, ayant à accompagner des équipes dans un contexte d’incertitude et de complexité. Les dirigeants et les managers doivent en continu prendre des décisions. Ils sont très sollicités, sous pressions. Ils ont conscience que leurs décisions peuvent avoir à fort impact sur l’activité, la transformation des modes de fonctionnement de l’organisation et les vécus des collaborateurs. La certification contribue à les aider à ne pas être dépassé par cette fonction décisionnelle et leur permettre un meilleur équilibre et une cohérence dans leur posture et fonction. Il vise aussi par effet rebond direct leurs collaborateur du fait des compétences acquises.  

Les cadres à haute responsabilité et les dirigeants ont du mal à dégager du temps pour se former, à prendre le temps d’analyser sa pratique autrement que par le coaching et d’acquérir de nouvelles compétences managériales en phase avec les évolutions et les attentes actuelles des directions et des équipes. Il faut donc des certifications spécifiques à cette cible. C'est la vocation de cette certification porté par l'Institut Vaugirad Humanités et Management.

Compétences attestées :

  1. Accompagner les transformations et adaptations organisationnelles et managériales utiles dans une organisation dans un contexte socio-économique complexe et incertain en identifiant les impacts possibles ou avérées sur les postures individuelles et collectives des collaborateurs pour garantir leurs performances au travail tout en conduisant les changements nécessaires
  2. Donner du sens au travail et renforcer la confiance des collaborateurs en analysant des pratiques, en expérimentant des outils de management d’équipe et en se questionnant sur son éthique personnelle et professionnelle pour assurer la légitimité des décisions des dirigeants et des managers
  3. Adopter des méthodes de management en lien avec les fondamentaux et mécanismes relationnelles et en permettant d’instaurer des délégations de responsabilités et d’utiliser ses techniques pour faire naitre de l’intelligence collective au sein des équipes afin  d’assurer la qualité des décisions prises, d’atteindre des résultats performants et de gérer les risques.
  4. Instaurer un cadre d’exercice des activités et une culture du rendre compte laissant la place aux initiatives individuelles au travail tout en garantissant le respect des normes et des process internes pour concilier efficacité et efficience au sein des équipes
  5. Identifier les différentes formes de vulnérabilité individuelles ou au sein d’un collectif au travail en prenant en compte la diversité et les personnes ne situation d’handicap en ajustant son type de management et en aidant à identifier des solutions afin d’apaiser toutes les tensions néfastes à la cohésion des équipes

Modalités d'évaluation :

Ecrit professionnel et soutenance orale de 30 minutes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

10 ans d'expériences professionnelles dans des fonctions de dirigeants ou de cadres à hautes responsabilités managériales

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est mis en place sous la responsabilité du responsable de la certification. Il se compose de trois membres dont deux représentants du champ professionnel du domaine de la certification (membres externes). Les membres du jury de certification n’ont aucun lien avec les candidats. L’un des deux est nommé président du jury de certification ; le responsable de la certification présent au titre de secrétariat, ne fait pas partie du jury.

22-07-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 6 -
2023 6 -
2022 6 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.icp.fr/formations/formation-continue-apprentissage/parcours-dirigeants-faire-face-a-la-complexite-et-a-lincertitude

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5530 Manager la décision dans un contexte complexe et incertain

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :