L'essentiel

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Code(s) NSF

332 : Travail social

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

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Formacode(s)

42839 : Gestion situation difficile

44010 : Harcèlement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2027

332 : Travail social

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

42839 : Gestion situation difficile

44010 : Harcèlement

01-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GESIVI SYSTEME 79770815300029 - https://www.gesivi.fr
ASS APAFASE GARD IFME 42265862500047 - http://www.ifme.fr/
ASSOCIATION IMF GESTIONNAIRE DE L'INSTITUT MEDITERRANEEN DE FORMATION RECHERCHE ET INTERVENTION SOCIALE 37891162200082 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La méthode GESIVI® a été pensée en 2001 par des professionnels exposés au risque d’agression. Ils étaient intervenants sociaux, éducateurs, personnel de secours à la personne et ont conceptualisé un process d’identification et de désamorçage du passage à l’acte des publics rencontrés dans l’espace public (maraudes ; interventions de secours) ou en institution.

Il est clair qu’aujourd’hui les faits de violence, compte tenu du contexte économique et des problématiques sociales et comportementales, sur le plan national et international, sont malheureusement croissants et étendus à plusieurs secteurs d'activités, ce qui rend nécessaire le déploiement d’une formation telle que celle proposée aujourd'hui par GESIVI SYSTEME : Gestion du phénomène de la violence. Cette formation s'appuie sur une méthode fondée à l'origine sur de la recherche/action et opérationnelle dans son application. Elle est considérée comme « unique et pragmatique » par les participants eux-mêmes pour devenir « les secouristes de la violence » quelque soit le secteur d'activité.

  • Transmettre un concept simple et unique faisant l’objet d’une marque déposée à l’ INPI qui a fait ses preuves depuis 2001.
  • Lutter contre toutes les formes de violence (dont le harcèlement) et permettre à toutes et à tous de se former.
  • Mettre en place une désescalade verbale face à une personne en désaccord, en colère et maximiser ses chances de réussite d'une négociation de crise.
  • S'adapter en situation d'agression.

 

Compétences attestées :

A l’issue de la formation l’apprenant sera en capacité de :

Engager une désescalade verbale et démontrer qu'il utilise ce qu'il a appris sur les étapes clés d’une négociation lors d'un phénomène de violence pour favoriser une interaction de qualité.

Mettre en place un protocole de premier secours psychologique lorsqu'une personne est en état de sidération afin de lui permettre de retrouver sa capacité à réfléchir et à analyser la situation pour retrouver sa lucidité et sa capacité d'agir.  

Rendre compte des initiatives prises à son niveau afin d'appliquer le processus de gestion de crise dans le but de résoudre un conflit par sa capacité d'écoute (prend du temps pour écouter ceux qui l'entourent, s'efforce de les comprendre et de se mettre à leur place (empathie).

Repérer les comportements inadaptés en situation de conflit afin d'avoir une posture adaptée (pas d'affrontement direct, gérer ses émotions, éviter de réagir aux provocations).

Présenter un plan d'actions au jury afin de montrer sa capacité à faire face aux violences dans son environnement professionnel et l'utiliser comme outil d'actions correctives au sein de sa structure.

Modalités d'évaluation :

 

Nature de l'examen : l'inscription aux examens prend en compte une épreuve de cas pratique en lien avec votre secteur d'activité.

Modalités d’évaluation : 

Le candidat disposera de 30 minutes de préparation pour traiter le cas pratique puis de 30 minutes de passage devant un jury composé de 2 personnes.
Le passage à l’oral se décompose en 2 temps : 20 minutes consacrées à la mise en situation de son cas pratique et 10 minutes de questions/ réponses avec les 2 membres du jury.

Le candidat en situation d’handicap ou RQTH disposera de 40 minutes de préparation pour traiter le cas pratique puis de 40 minutes de passage devant un jury composé de 2 personnes.
Le passage à l’oral se décompose en 2 temps : 25 minutes consacrées à la mise en situation de son cas pratique et 15 minutes de questions/ réponses avec les 2 membres du jury.

Durée totale de l'examen : 60 minutes et 80 minutes pour une personne bénéficiant d’un tiers-temps.

Le succès à l'examen nécessite :

La validation de 4 sur les 5 compétences visées à l'examen.

 

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Modalités d’évaluation à l'examen :

Un cas pratique de mise en situation professionnelle à partir d’un sujet issu de votre secteur d'activité.

Le candidat devra valider 4 compétences sur les 5 compétences.

 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est accessible à tout professionnel pouvant être confronté à un phénomène de violence et qui souhaite acquérir des outils pour mieux réagir.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

L'examen final portant sur un cas pratique de mise en situation professionnelle de votre secteur d'activité, nous vous demandons de compléter 20 jours avant le début de la formation le questionnaire de positionnement et/ou transmettre votre CV. 

 

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés de 2 membres :

  • 1 formateur (extérieur au parcours de formation de l’apprenant)
  • 1 professionnel (Les membres du jury ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec le candidat, cela exclut donc un employeur ou un tuteur).

La délivrance du parchemin résulte de la délibération du jury composé d’un formateur et d’un professionnel, sous la présidence de la direction de GESIVI SYSTEME.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Les jurys sont composés de 2 membres :

  • 1 formateur (extérieur au parcours de formation de l’apprenant)
  • 1 professionnel (Les membres du jury ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec le candidat, cela exclut donc un employeur ou un tuteur).

La délivrance du parchemin résulte de la délibération du jury composé d’un formateur et d’un professionnel, sous la présidence de la direction de GESIVI SYSTEME.

-
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :