L'essentiel

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CCN1

3159 - Coiffure

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Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

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Formacode(s)

42050 : Coiffure

34588 : Gestion point vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2029

3159 - Coiffure

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

42050 : Coiffure

34588 : Gestion point vente

01-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNION NATIONALE DES ENTREPRISES DE COIFFURE 77565974100331 - https://unec.fr
CONSEIL NATIONAL ENTREPRISES COIFFURE 40315732400027 - -
CPNEFP Coiffure et professions connexes - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Actuellement, le secteur de la coiffure évolue fortement pour s’adapter aux attentes de la clientèle, prendre en compte ses nouvelles habitudes et ses modes de consommation. Dans un environnement concurrentiel,  les salons de coiffure doivent élaborer de nouvelles stratégies commerciales et établir une gestion financière optimisée. La digitalisation des salons devient également incontournable : prise de rendez-vous en ligne, services de réservation de prestations à prix réduit pendant les plages horaires de faibles affluences, valorisation du savoir-faire sur les réseaux sociaux, etc...

Ces changements mettent en avant le besoin de compétences techniques mais également un besoin accru de compétences complémentaires en management et en gestion dans le but d’assurer à la clientèle un service plus proche de ses attentes. 

Le CQP Manager un salon de coiffure vise des coiffeurs qui occupent la fonction de manager au sein d’un salon de coiffure, ainsi défini par les partenaires sociaux : « le manager a notamment pour missions principales de distribuer, de gérer et de contrôler le travail de l'équipe dont il a la responsabilité ».

L’objectif du CQP Manager un salon de coiffure est de répondre aux enjeux actuels de la profession, à savoir accompagner le développement et la pérennisation des salons de coiffure dans un contexte accru de cessions, de transmissions et de reprises d'entreprises, répondre aux enjeux de professionnalisation des futurs dirigeants et de leurs collaborateurs, contribuer une évolution professionnelle / mobilité verticale et sécuriser des parcours des professionnels dans le secteur.

Compétences attestées :

Organiser les activités de l’équipe du salon de coiffure en s’assurant de la bonne compréhension des objectifs définis par la hiérarchie, en définissant le planning de travail de l’équipe dans le respect de la règlementation du travail en vigueur, en attribuant les tâches aux collaborateurs de l'équipe selon leur degré de priorités, les responsabilités, les profils de chacun (y compris l’éventuelle situation de handicap),en supervisant et ajustant, si nécessaire, les activités récurrentes du salon (entretien des outils professionnels et matériel, opérations de caisse, gestion des stocks), dans le respect des règles d’hygiène, en intégrant les engagements de responsabilité sociétale et environnementale, en rendant compte des activités au supérieur hiérarchique afin d’atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie. 

Animer l’équipe de collaborateurs en garantissant, par une communication adaptée, une compréhension claire des objectifs individuels et collectifs du salon de coiffure, en s’assurant de la contribution de chaque collaborateur aux objectifs préalablement définis, en favorisant l’adhésion de l’équipe aux valeurs et au projet du salon de coiffure, en accompagnant les collaborateurs dans les situations conflictuelles ou délicates, et en les conseillant en cas de difficulté (avec un client ou une prestation), en organisant des réunions et des entretiens collectifs ou individuels, en intégrant les besoins des collaborateurs en situation de handicap afin de favoriser un environnement de travail positif et productif et de renforcer la cohésion du collectif de travail. 

Accompagner le développement des compétences individuelles et collectives du salon de coiffure en identifiant les besoins en compétences de l’entreprise et les profils recherchés, en évaluant les compétences techniques et relationnelles acquises et à développer, en définissant les moyens à mettre en place (formations, salons …) en mettant en œuvre un plan de développement des compétences sous la responsabilité du supérieur hiérarchique, en prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap afin d’accroître la performance de l’équipe.

Développer la performance du salon de coiffure en analysant et en prenant en compte les besoins et les attentes de la clientèle actuelle et potentielle, en appliquant la stratégie commerciale définie, en construisant un plan d’actions commerciales en s’appuyant sur des indicateurs clés (CA, nombre de clients etc.), en effectuant une veille des tendances du marché de la coiffure et de la beauté, en mobilisant son équipe, en rendant compte des résultats et des actions à mener auprès du supérieur hiérarchique  afin d’atteindre les objectifs commerciaux définis et de développer la rentabilité du salon de coiffure. 

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques écrits et oraux 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Sans objet.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice de tout ou partie du métier de coiffure doit être assuré par une personne qualifiée professionnellement, ou sous le contrôle effectif et permanent d’une personne qualifiée. Le niveau de qualification professionnelle exigé varie selon que l’activité est exercée en salon ou à domicile.

Les textes applicables sont les suivants :

Article L 121-1 du Code de l’artisanat

Ordonnance n°2023-208 du 28 mars 2023

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047362238

Articles R121-1 à R121-5 du Code de l’artisanat

Décret n°2023-500 du 22 juin 2023

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006075116/LEGISCTA000047724792/#LEGISCTA000047724792

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le CQP Manager un salon de coiffure cible les coiffeurs titulaires obligatoirement d’une certification de niveau 3, 4, 5 ou 6 dans le domaine de la coiffure ou justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans minimum dans le domaine de la coiffure

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury paritaire national : 50% de représentants des employeurs, 50% de représentants des salariés

-
En contrat de professionnalisation X

Jury paritaire national : 50% de représentants des employeurs, 50% de représentants des salariés

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 25 -
2022 25 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://unec.fr/cqp-responsable-salon-coiffure/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18231 CQP Responsable de salon de coiffure

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :