L'essentiel
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46275 : Film documentaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ATELIERS VARAN | 34991927400010 | - | https://ateliersvaran.com |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification est complémentaire au métier d’auteur réalisateur. Il existe différents types de documentaires (historiques, animaliers, de société, géographique par exemple) pour lesquels le dispositif de tournage peut différer selon la situation et le contexte. Réaliser un documentaire en cinéma direct requiert, pour le réalisateur, de cadrer par lui-même, sans lumière artificielle et en son synchrone. Ce dispositif est notamment utilisé pour les documentaires dits de société car il a l’avantage de pouvoir être au plus proche des situations et des personnages, dans un rapport d’intimité et de confiance et d’être en capacité de composer avec le réel et les imprévus puisque dégagé de la lourdeur d’une équipe classique de tournage.
La fonction comporte des activités telles que : élaborer un dispositif de tournage, convaincre des personnes d’être filmées, tourner en cinéma direct, élaborer au montage la structure d’un récit filmique. Ces différentes compétences peuvent, au-delà du métier d’auteur réalisateur, venir également compléter celles développées dans d’autres champs d’activités comme journaliste, sociologue, psychologue, animateur social, éducateur spécialisé, metteur en scène, photographe, etc.
Ces compétences liées à la réalisation d’un film documentaire en petite équipe se distinguent par des spécificités très particulières. Si les techniques sont les mêmes que chez le journaliste reporter d’images ou le réalisateur de fiction (prise de vue, prise de son), des particularités sont liées au fait de filmer le réel et l’imprévisible dans une démarche artistique : l’absence de scénario, le rapport aux personnes filmées, la temporalité du tournage, la construction du récit au moment du montage sont à l’œuvre dans le sous-secteur du documentaire d’auteur.
Dans le cas du documentaire, le réel et ses surprises occupent une place beaucoup plus importante que dans le cinéma de fiction par exemple, le réalisateur doit pouvoir s'adapter aux imprévus et réagir rapidement. Aussi, le temps passé avec les personnes filmées est beaucoup plus important que dans le journalisme, le réalisateur peut ainsi dépasser les clichés, montrer la complexité du réel, mettre en lumière des enjeux souvent peu visibles qui aident à comprendre le monde.
Compétences attestées :
En fonction du projet de film, élaborer un dispositif de tournage pour provoquer de évènements susceptibles de produire des réactions spontanées, obtenir les situations souhaitées, éviter les clichés et poncifs, prendre en compte les enjeux intimes et personnels des personnages, prendre en compte la complexité des enjeux sociétaux.
Convaincre des personnes d’être filmées et de s’impliquer activement dans le film pour susciter une parole de qualité (libérée du poids de l’entretien et de la gêne de la caméra) dans des situations réelles.
Tourner en cinéma direct (caméra à l’épaule, sans lumière artificielle, son synchrone, le cas échéant avec ingénieur du son) pour pouvoir se faire accepter dans des lieux difficiles d’accès, favoriser l’expression d’une parole libre et personnelle, être au plus proche et en interaction avec ses personnages et improviser face à une situation imprévue.
Elaborer au montage la structure d’un récit filmique pour obtenir un film en adéquation avec le propos recherché et l’intention du réalisateur, dans le respect des personnes filmées, la probité de la démarche de réalisation, tout en faisant émerger l’émotion chez le spectateur et le plaisir de comprendre.
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un court-métrage documentaire
Epreuve orale : soutenance
A partir du court-métrage réalisé, présentation orale du dispositif de tournage choisi, des choix faits au montage et réponse aux problématiques soulevées par le jury
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Dossier écrit de pré-inscription : autobiographie libre de deux pages maximum + texte thématique + cv
Entretien oral avec deux cinéastes
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Réalisation d'un court métrage documentaire de création en cinéma direct
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 réalisateur (ou un producteur) extérieur à l'organisme certificateur 1 réalisateur qui peut être membre de l'organisme certificateur |
03-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 01-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-04-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :