L'essentiel

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Code(s) NSF

231n : Etudes, projets et dessins en génie civil et topographie

232 : Bâtiment

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Formacode(s)

31862 : Télé-pilotage drone

46281 : Prise vue

22254 : BTP conception organisation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2028

231n : Etudes, projets et dessins en génie civil et topographie

232 : Bâtiment

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31862 : Télé-pilotage drone

46281 : Prise vue

22254 : BTP conception organisation

01-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TELEPILOTE 80259488700019 - https://www.telepilote.org/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification intervient dans un contexte où le marché des drones civils connaît une croissance significative, notamment dans le secteur du BTP et du Génie Civil. Les entreprises de ces domaines intègrent de plus en plus les drones dans leurs opérations quotidiennes pour réaliser des diagnostics précis à des coûts compétitifs. Afin de soutenir cette transition et d'accompagner les professionnels déjà ancrés dans leur métier, la certification "Télépiloter un Drone dans le Secteur du BTP et du Génie Civil" vise à ajouter la compétence "pratique et maîtrise de drone à vocation professionnelle" aux connaissances de techniciens, géomètres, architectes, cordistes et autres experts du secteur. Dans un secteur de la construction en constante évolution, la certification cherche à favoriser l'appropriation et la mise en œuvre à grande échelle des solutions existantes, contribuant ainsi au développement continu du BTP et du Génie Civil.

Le/la bénéficiaire de la certification doit être capable de maîtriser et d'optimiser l’usage du drone dans le bâtiment et les travaux publics, permettant de réduire les temps d’inspections de 50 à 90% et de contrôler des zones inaccessibles, dangereuses en hauteur, en toute sécurité des personnes et des biens et en respectant le cadre réglementaire des drones civils.

Le/La candidat(e) sera en mesure d’accélérer la digitalisation de bâtiments, d’ouvrages ou de sites historiques à l’aide d’un drone et d’un logiciel de photogrammétrie, et de produire une modélisation 3D de bâtiment exportable dans un logiciel de CAO ou DAO pour la rétro conception d’un jumeau numérique

La certification atteste que son/sa bénéficiaire a la capacité de piloter un drone dans le cadre d’une activité liée aux métiers du bâtiment et des travaux publics, conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile, ainsi que de mettre en pratique l'outil de drone dans les conditions de sécurité des personnes et des biens.

Compétences attestées :

  • Réaliser les vérifications techniques et aéronautiques nécessaires et les procédures légales obligatoires afin de préparer un vol mission de modélisation et d’inspection d’un bâti en respectant les éléments réglementaires d'exploitation d’un drone dans l'espace aérien.

  • Préparer le drone dans le but de réaliser une captation de données de modélisation et d’inspection d’un bâti en contrôlant l’état de fonctionnement de l’appareil, en effectuant les réglages logiciels et en définissant précisément la zone de travail.

  • Réaliser la mission de vol à l'aide du drone en appliquant l'ensemble des contrôles, réglages et procédures garantissant la sécurité des biens et des personnes pour capter les données conformes pour la modélisation et inspection du bâti.

  • Télépiloter l’aéronef en conditions techniques anormales afin d’assurer le maintien du contrôle de l’appareil et des conditions de sécurité du vol en gérant les imprévus et les aléas techniques et environnementaux et en réalisant l’ensemble des opérations et des vérifications post-vol réglementaires.

  • Réaliser le traitement des données captées pour créer la modélisation 3D du bâti, en exploitant les fonctionnalités du logiciel de photogrammétrie et en utilisant les données du drone pour générer et exporter une maquette numérique.

Modalités d'évaluation :

Évaluation en 5 phases. Mise en situation professionnelle reconstituée :

A partir d’un dossier de mission le/la candidat(e) doit :

  1. Remplir un dossier mission et vérifier la faisabilité règlementaire,
  2. Préparer l’appareil pour la réalisation de la mission de prise de vue
  3. Réaliser la mission de captation de données en condition normale
  4. Réaliser la mission en conditions anormales
  5. Procéder au post-traitement et à l’exploitation des données en vue de produire un model 3d numérique

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exploitation des aéronefs sans équipage à bord est couverte par le règlement d’exécution (UE) 2019/947 du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord. Ce règlement est applicable depuis le 31 décembre 2020. Il décrit notamment les exigences associées à cette exploitation autour des thèmes suivants :

  • Modalités d’exploitations et aéronefs éligibles à l’exploitation en catégorie spécifique,
  • Exigences liées à la formation du télépilote et à ses qualifications,
  • Responsabilités de l’exploitant et du télépilote,

En date du 04 décembre 2023, les changements et modifications sont visibles sur https://www.ecologie.gouv.fr/ et sur le site de https://www.easa.europa.eu/ rubrique « drone »

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Être amené à réaliser des inspections et des modélisations de structures dans le secteur du BTP et du Génie Civil dans le cadre de son activité professionnelle.
  • Avoir un projet professionnel avec la certification visée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

  • Avoir suivi le parcours de formation de « Télépiloter un drone dans le secteur du BTP et Génie Civil » de 35h (cursus intensif, pour ceux ayant déjà piloté un drone) ou de 70h.
  • Avoir un projet professionnel avec la certification visée.
  • le candidat devra justifier de l’attestation théorique de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en catégorie OPEN ou SPECIFIC STS-1 et STS-2 et/ou S1 S2 S3 ou toute autre autorisation par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en France et l’AESA pour l’Europe lui permettant d’exercer comme télépilote en drone civile

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Trois personnes sont désignées pour composer les membres du jury :

- Deux évaluateurs externes, disposant d’une expérience du télépilotage en tant que professionnel depuis au moins deux ans pour le compte d’un exploitant ou lui-même exploitant autorisé par le ministère en charge de l’aviation civile.

- Un représentant de l’organisme de formation, n’ayant pas dispensé la formation.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Trois personnes sont désignées pour composer les membres du jury :

- Deux évaluateurs externes, disposant d’une expérience du télépilotage en tant que professionnel depuis au moins deux ans pour le compte d’un exploitant ou lui-même exploitant autorisé par le ministère en charge de l’aviation civile.

- Un représentant de l’organisme de formation, n’ayant pas dispensé la formation.

-
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.telepilote.org/formation-drone-certifiante-dgac-eligible-au-cpf/nos-certifications-professionnelles/btp-genie-civil/socle-pratique-drone-btp.html

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5033 Piloter un drone dans le secteur du BTP et du génie civil

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :