L'essentiel
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46202 : Écriture multimédia
46341 : Communication externe
46347 : Stratégie communication numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LEARNINGSHELTER | 75294686300046 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte où le monde des affaires est toujours plus façonné par la révolution numérique, la rédaction de contenus émerge comme un pilier incontournable pour la pérennité et la croissance des entreprises. Confrontés à une profusion d'informations, il est de plus en plus difficile pour les opérateurs économiques de sortir du lot et capter l’attention des consommateurs et des prospects commerciaux.
Face à ces changements, les entreprises doivent repenser leurs techniques de communication pour rester pertinentes et compétitives sur le marché. Du développement de la présence en ligne à l'utilisation des médias sociaux comme outils de communication, le copywriting offre un éventail d'opportunités pour atteindre efficacement les consommateurs et développer leur clientèle.
C’est donc un réel défi pour les entreprises d’accroître leur visibilité digitale et d’attirer et fidéliser des prospects. Que l’on soit porteur de projets, intrapreneur, créateur d’entreprise, dirigeant ou repreneur d'entreprise, il est indispensable, pour mettre en valeur une marque, un produit ou un service de construire une stratégie de communication qui prend en compte ces nouvelles contraintes, et où le contenu est “roi”, bien rédigé et optimisé.
La certification permet au candidat de développer des compétences clés pour concevoir une stratégie de contenu et la déployer.
Compétences attestées :
C1 : Définir une cible client sous forme de profil-type en exploitant des techniques quantitatives et qualitatives de recueil et d’analyse de données afin de valider les modalités de déploiement de la stratégie de contenus digitaux de l’entreprise.
C2 : Élaborer une stratégie éditoriale en structurant, à partir de techniques de storytelling*, une charte éditoriale et en définissant des modalités de publication afin de déployer un discours de marque qui favorise l’interaction et l’engagement des publics ciblés.
C3 - Rédiger des contenus digitaux optimisés et adaptés aux spécificités des canaux de diffusion retenus, en appliquant, dans le respect de la charte éditoriale, des techniques de copywriting* afin de convaincre les publics cibles de passer à l’action.
C4 - Optimiser la performance des contenus publiés en réalisant des tests comparatifs et en analysant les données fournies par les canaux de diffusion retenus afin d’en accroître le potentiel de conversion.
C5 - Réaliser une veille continue sur les techniques et les usages éditoriaux en formalisant un dispositif de sélection de sources, de collecte, de traitement et de partage des informations récoltées afin d’améliorer, en continu, ses pratiques de rédaction de contenus digitaux.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est réalisée de manière globale, sur la base d'une mise en situation professionnelle réelle ou fictive.
Le candidat doit :
- d’une part formaliser à l’écrit des livrables ;
- d’autre part soutenir oralement son projet devant le jury d'évaluation.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Si l'activité n'est pas réglementée en tant que telle, elle s'exerce dans le respect de standards et de réglementations applicables notamment en termes d'accessibilité (RGAA) et de gestion des données personnelles (RGPD).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification est accessible suite à un parcours de formation continue ouvert aux porteurs de projets, intrapreneurs, créateurs, dirigeants et repreneurs d'entreprises (notamment TPE/PME) possédant un niveau B2 en français, un ordinateur, la maîtrise de la navigation web (e-mails, recherches et fonctionnalités liées à la vidéo).
Par ailleurs, le projet et la motivation du candidat font l'objet d'un entretien préalable.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de trois personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 01-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-04-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2023 | 709 | - |
2022 | 682 | - |
2021 | 609 | - |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5603 | Déployer une stratégie de rédaction de contenus digitaux génératrice de croissance pour l’entreprise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :