L'essentiel

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44557 : Ingénierie formation

13214 : Droit formation professionnelle continue

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2028

333 : Enseignement, formation

44557 : Ingénierie formation

13214 : Droit formation professionnelle continue

01-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CO & SENS PARIS 84831601400010 - -
CO ET SENS 47927481300092 - www.coetsens.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Conduire un projet d’ingénierie de certification professionnelle » est accessible aux professionnels de la formation professionnelle, travaillant notamment au sein des OPCO, des branches professionnelles, des organisations représentatives des employeurs et des salariées et/ou des organismes de formation désirant acquérir et certifier des compétences en ingénierie de certification professionnelle.

La certification « conduire un projet d’ingénierie de certification professionnelle » a pour objectif de :

- accompagner les acteurs dans l’opportunité de créer une certification au regard des certifications déjà existantes,

- appréhender la technicité et le process d’une ingénierie de certification dans le respect de la réglementation et de la doctrine de France Compétences,

- comprendre la logique compétences et l’écriture de référentiel compétences et les critères d’évaluation,

- internaliser la compétence « ingénierie de certification » dans les différentes organisations,

- améliorer la qualité des certifications qui ont vocation à être enregistrées au RS et RNCP,

- effectuer des demandes d’enregistrement de certifications respectant les critères de France Compétence.

Compétences attestées :

•C1 - Clarifier les objectifs de la demande et le besoin du client à l'aide d’entretiens exploratoires en amont des travaux, pour préciser, analyser et juger de la faisabilité de l'étude et du projet.et le cas échéant les orienter vers une ingénierie de certification adaptée

•C2 - Interroger des acteurs représentatifs du secteur dans le cadre d’entretiens ou de groupes de travail, afin de recueillir les informations nécessaires à l’élaboration de la note d’opportunité, la valeur d’usage et à la définition du périmètre du projet de certification professionnelle

•C3 - Réaliser une note d’opportunité du projet de certification précisant les problématiques en matière de compétences professionnelles, les besoins du marché et l’usage effectué pour présenter les éléments qui ont conduit à cette proposition de création / renouvellement

•C4 - Rédiger les activités et/ou les compétences du référentiel du projet de certification en s’appuyant sur un groupe d’experts représentatifs (professionnels métiers, formateurs, RH) et en prenant en compte la diversité des situations professionnelles pour répondre au formalisme exigé par la réglementation en vigueur

•C5 - Élaborer le référentiel d’évaluation (critères et modalités d’évaluation) du projet de certification en s’appuyant sur un groupe d’experts représentatifs (professionnels métiers, formateurs, RH) dans le respect du formalisme et de la réglementation en vigueur pour permettre une évaluation des compétences cohérente avec les compétences prédéfinies

•C6 - Construire le dispositif de certification en prenant en compte les moyens et les contraintes du certificateur afin de garantir l’opérationnalité et le respect du processus de certification

•C7 - Élaborer les outils du projet de certification, notamment pour la voie d’accès par la VAE pour le RNCP en respectant les normes en vigueur pour assurer l’opérationnalité du dispositif

•C8 - Communiquer tout au long du projet en animant des échanges, réunions pour valider les éléments constitutifs de la certification et informer sur le cadre réglementaire relatif aux certifications professionnelles

•C9 - Constituer le dossier de demande d’enregistrement, en collectant auprès du certificateur l’ensemble des informations nécessaires et en utilisant le format adapté en vue de la saisie en ligne du dossier et de l’instruction par les services de France Compétences

•C10 - Effectuer une veille technique, réglementaire et pédagogique par le biais des sites de référence pour tenir ses connaissances et ses pratiques à jour dans un contexte évolutif

Modalités d'évaluation :

Le questionnaire à visée professionnelle

  • Cette épreuve permet de vérifier la maitrise des savoirs et savoir-faire techniques et réglementaires par rapport à des situations professionnelles en lien avec la certification.

  • Elle se réalise de manière synchrone sous la supervision d’un surveillant.

  • Le candidat doit obtenir un résultat de 70% de bonnes réponses.

Etude de cas n°1 (évaluation des compétences : C1, C2, C8 C10)

  • A partir d'un brief d'un cahier des charges qui expose la problématique du certificateur, le candidat doit rédiger une note de cadrage du projet qui précise : 

    • la méthodologie et le calendrier du projet à conduire,

    • les moyens à mobiliser (humains, financiers, matériels, logistiques, de communication et de pilotage, etc.),

    • les points du cahier des charges à expliciter, 

    • les sources et ressources exploitées pour réaliser la note de cadrage et celles à mobiliser dans le cadre futur du projet à partir de sa veille,

    • les questions et les acteurs à interroger lors du projet, en appui avec un guide d'entretien à fournir.

Etude de cas n°2 (évaluation des compétences : C3, C4, C5, C6, C7, C9)

  • Il est fourni au candidat un dossier fictif de certification professionnelle comportant les éléments suivants : une note d'opportunité, un référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation, les outils associés de la certification (ex : PV de jury, modèle de parchemin, livret VAE le cas échéant), les modalités d'organisation et de contrôle de la certification, un dossier de demande d'enregistrement RS ou RNCP. 

  •  Le candidat doit réaliser une analyse critique des éléments du dossier fourni : 

    • Le niveau de complétude et de conformité des éléments fournis, au regard de la doctrine en vigueur

    • Des propositions d'ajustement ou de complément pour les éléments non conformes ou manquants

Soutenance orale

  • Le candidat présente une synthèse des deux études de cas réalisées. 

  • Cette présentation est suivie d'un échange questions/réponses avec le jury

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’évaluation est composé de 3 membres ne connaissant pas le candidat :

  • deux professionnels en certification professionnelle (externes) qui exercent la fonction de consultants ou chargés d’ingénierie de certification professionnelle

  • un représentant du certificateur (Directeur de Co&Sens ou son représentant)

04-10-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://coetsens.com/se-former-a-la-certification-professionnelle/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5302 Conduire un projet d’ingénierie de certification professionnelle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :