L'essentiel
Code(s) NSF
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44569 : Conseil insertion professionnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
STEPHANE VAITI | 53515120300028 | LCA | https://lca-formation.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le bilan de compétences représente une étape fondamentale pour celles et ceux désirant évaluer et enrichir leurs compétences professionnelles. C'est une démarche structurée visant à favoriser une meilleure connaissance de soi, la définition d'objectifs professionnels et l'élaboration d'un plan d'action pour les atteindre.
Cruciale dans la gestion de carrière, cette pratique incite à réfléchir sur ses aptitudes, motivations et aspirations. Ses principaux objectifs sont l'identification des compétences acquises, la formulation d'un projet professionnel réaliste et la planification d'actions pour sa concrétisation.
Le bilan de compétences se déroule en plusieurs étapes incluant des entretiens individuels, des évaluations psychologiques ainsi que des sessions de réflexion et de conseil. Toutes ces démarches doivent être encadrées par des professionnels qualifiés.
En France, cette démarche est réglementée par le Code du Travail et peut être réalisée pendant un congé spécifique, avec le soutien financier de l'employeur ou d'organismes dédiés.
Le bilan de compétences s’adresse à des individus cherchant à se projeter dans leur futur professionnel, son importance en tant qu’outil de gestion des emplois et des compétences a été maintes fois soulignée et a été confirmée dans sa place centrale dans la politique de GEPP.
Avant 2021, les personnes cherchant à réaliser un bilan de compétences pouvaient choisir leur prestataire à partir des listes régionales établies par les Fongecifs. Ces listes offraient une solution pour ceux ayant des ressources limitées en leur permettant de s'appuyer sur l'expertise des Fongecifs. Cela garantissait que le prestataire sélectionné respectait les normes méthodologiques et éthiques du Code du Travail, tout en offrant un service de qualité.
Depuis 2021, ces listes n’existent plus, le secteur s’étant libéralisé. Le choix d’un prestataire performant est devenu plus complexe. L’obligation de détenir la certification Qualiopi ne répond qu’en partie à ce besoin de distinguer les organismes les plus performants puisque ni les aspects éthiques, ni la conformité aux exigences du Code du Travail ne sont couverts par cette certification.
La présente certification valide la compétence complémentaire « Professionnaliser la pratique du bilan de compétences ».
Compétences attestées :
- Réaliser un entretien d’échanges d’informations avec le bénéficiaire d’un bilan de compétences (phases préalable et préliminaire).
- Conduire les différents entretiens individuels en situation de bilan de compétences, dans le respect des règles éthiques et déontologiques applicables (respect, confidentialité, neutralité, consentement …).
- Etablir le profil du bénéficiaire, en mobilisant les techniques et outils adaptés permettant d’évaluer ses capacités et compétences personnelles, sociales et professionnelles (outils psychométriques, auto-évaluations…) et d’identifier celles qui sont transverses et transférables dans d’autres contextes que le sien.
- Accompagner le bénéficiaire dans l’élaboration de son projet professionnel.
- Formaliser le suivi et les résultats du bilan de compétences en rédigeant le livret d’accompagnement, le document de synthèse et le plan d’action.
- Réaliser les démarches liées à la certification Qualiopi et aux autres normes applicables au bilan de compétences.
Modalités d'évaluation :
Cas reconstitué portant sur la pratique d’un bilan de compétences donnant lieu à la remise d’un rapport écrit suivie d’une soutenance orale.
Cas reconstitué portant sur la formalisation du suivi et des résultats du bilan de compétences donnant lieu à la remise d’un rapport écrit suivie d’une soutenance orale.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis :
- Être un professionnel de l’accompagnement en exercice (psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach, formateur)
- Ou justifier d’une expérience minimum d’un an en qualité de psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach ou formateur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé de deux membres :
|
08-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 01-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-04-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS6124 | Professionnaliser la pratique du bilan de compétences |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :