L'essentiel

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Code(s) NSF

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44569 : Conseil insertion professionnelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2029

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

333 : Enseignement, formation

44569 : Conseil insertion professionnelle

01-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
STEPHANE VAITI 53515120300028 LCA https://lca-formation.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le bilan de compétences représente une étape fondamentale pour celles et ceux désirant évaluer et enrichir leurs compétences professionnelles. C'est une démarche structurée visant à favoriser une meilleure connaissance de soi, la définition d'objectifs professionnels et l'élaboration d'un plan d'action pour les atteindre.

Cruciale dans la gestion de carrière, cette pratique incite à réfléchir sur ses aptitudes, motivations et aspirations. Ses principaux objectifs sont l'identification des compétences acquises, la formulation d'un projet professionnel réaliste et la planification d'actions pour sa concrétisation.

Le bilan de compétences se déroule en plusieurs étapes incluant des entretiens individuels, des évaluations psychologiques ainsi que des sessions de réflexion et de conseil. Toutes ces démarches doivent être encadrées par des professionnels qualifiés.

En France, cette démarche est réglementée par le Code du Travail et peut être réalisée pendant un congé spécifique, avec le soutien financier de l'employeur ou d'organismes dédiés.

Le bilan de compétences s’adresse à des individus cherchant à se projeter dans leur futur professionnel, son importance en tant qu’outil de gestion des emplois et des compétences a été maintes fois soulignée et a été confirmée dans sa place centrale dans la politique de GEPP.

Avant 2021, les personnes cherchant à réaliser un bilan de compétences pouvaient choisir leur prestataire à partir des listes régionales établies par les Fongecifs. Ces listes offraient une solution pour ceux ayant des ressources limitées en leur permettant de s'appuyer sur l'expertise des Fongecifs. Cela garantissait que le prestataire sélectionné respectait les normes méthodologiques et éthiques du Code du Travail, tout en offrant un service de qualité.

Depuis 2021, ces listes n’existent plus, le secteur s’étant libéralisé. Le choix d’un prestataire performant est devenu plus complexe. L’obligation de détenir la certification Qualiopi ne répond qu’en partie à ce besoin de distinguer les organismes les plus performants puisque ni les aspects éthiques, ni la conformité aux exigences du Code du Travail ne sont couverts par cette certification.

La présente certification valide la compétence complémentaire « Professionnaliser la pratique du bilan de compétences ».

Compétences attestées :

  • Réaliser un entretien d’échanges d’informations avec le  bénéficiaire d’un bilan de compétences (phases préalable et préliminaire).
  • Conduire les différents entretiens individuels en situation de bilan de compétences, dans le respect des règles éthiques et déontologiques applicables (respect, confidentialité, neutralité, consentement …).
  • Etablir le profil du bénéficiaire, en mobilisant les techniques et outils adaptés permettant d’évaluer ses capacités et compétences personnelles, sociales et professionnelles (outils psychométriques, auto-évaluations…) et d’identifier celles qui sont transverses et transférables dans d’autres contextes que le sien.
  • Accompagner le bénéficiaire dans l’élaboration de son projet professionnel.
  • Formaliser le suivi et les résultats du bilan de compétences en rédigeant le livret d’accompagnement, le document de synthèse et le plan d’action.
  • Réaliser les démarches liées à la certification Qualiopi et aux autres normes applicables au bilan de compétences.

Modalités d'évaluation :

Cas reconstitué portant sur la pratique d’un bilan de compétences donnant lieu à la remise d’un rapport écrit suivie d’une soutenance orale.

Cas reconstitué portant sur la formalisation du suivi et des résultats du bilan de compétences donnant lieu à la remise d’un rapport écrit suivie d’une soutenance orale.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis :

  • Être un professionnel de l’accompagnement en exercice (psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach, formateur)
  • Ou justifier d’une expérience minimum d’un an en qualité de psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach ou formateur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé de deux membres :

  • Un membre de l’équipe pédagogique. Celui-ci n’a pas participé à la formation des candidats
  • Un consultant en bilan de compétences ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle et externe à l’organisme de formation. Il sera président du jury.
08-10-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6124 Professionnaliser la pratique du bilan de compétences

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :