L'essentiel

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320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46252 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2026

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46252 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

01-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MANEL GHARSALLI 80472109000012 Hashtag & Story Academy https://hashtagandstory.com/academy/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification «dynamiser sa TPE/PME à l’aide des réseaux sociaux » s’adresse aux artisans et aux chef d’entreprises/indépendants de TPE/PME  ainsi qu’à leurs collaborateurs qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires permettant le développement de leur activité commerciale avec les réseaux sociaux.

Compétences attestées :

C1 – Etablir sa stratégie digitale inclusive en analysant son public type (prospects et clients) et sa concurrence, notamment leurs réseaux sociaux afin d’atteindre ses propres objectifs commerciaux.

C2 Déterminer sa stratégie publicitaire en définissant les formats et le budget pour chaque réseau social afin de produire des éléments publicitaires (image, image animée, textes) adaptés au réseau social cible et à son audience, notamment les PSH, et en cohérence avec la stratégie digitale établie.

C3 Planifier son rythme de publication, sur chaque réseau social, en prenant en compte les contraintes de ses publics cibles (notamment les éventuels handicaps liés au numérique) ainsi que la pertinence de la fréquence de publication au regard de son activité commerciale afin d’optimiser la fréquentation de ses réseaux et, in fine, de son commerce.

C4 - Produire des images fixes (photos, infographies), des vidéos et des textes à l’aide d’outils en ligne en respectant les contraintes (format, durée etc…) des réseaux sociaux choisis et de sa cible (prospects, clients, psh) afin mettre en œuvre sa stratégie digitale

C5 – Analyser et interagir avec ses utilisateurs en répondant à leurs commentaires et en actualisant régulièrement les informations diffusées sur ce média (poster des photos, des avis, fiche établissement) pour optimiser sa e-réputation dans Google Maps.

C6 - Analyser ses indicateurs de performance (KPI) à l’aide des outils de mesure pertinents au regard de sa clientèle, de ses objectifs de vente et de l’algorithme de chaque réseau social utilisé pour améliorer sa communication et développer sa clientèle.

Modalités d'évaluation :

Oral de présentation du portfolio.

Le candidat rédige un portfolio de 7 pages et prépare une présentation orale de 7 slides pour pitcher son projet devant le jury. Le dossier doit être remis au centre d’examens 1 semaine avant la date de la convocation à l’oral pour correction par voie dématérialisée ou par voie postale.

Le dossier comporte :

  • Une présentation du projet : stratégie digitale multicanaux et objectifs commerciaux

  • Un portfolio contenant :

  • Création d’une page TikTok, d’un compte Meta (Instagram et Facebook), LinkedIn et Google Maps

  • Création d’un post commercial pour chaque réseau social avec les contraintes propres qui lui sont attachées.

  • Un planning éditorial sur une semaine (planning type)

La présentation comporte :

  • Slide 1 : Présentation du projet et du parcours
  • Slide 2 : Analyse de la concurrence et de l’environnement économique
  • Slide 3 : Stratégie digitale et commerciale
  • Slide 4 : Calendrier éditorial de publication
  • Slide 5 : Présentation Portfolio
  • Slide 6 : Présentation fiche Google Maps
  • Slide 7 : Présentation des performances

La présentation orale présente le projet professionnel avec manipulation de l’application support/site web etc…. Le candidat est interrogé par le jury à l’issue de la présentation.

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Maitriser l’informatique basique sur ordinateur et smartphone (le candidat réalise un test de positionnement avant l’entrée en formation pour évaluer son niveau)
  • Maîtriser le français (niveau b1)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 membres, experts de la communication digitale dont 2 professionnels extérieurs à l'organisme certificateur et un membre interne sélectionné en dehors des formateurs ayant dispensés la formation

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 membres, experts de la communication digitale dont 2 professionnels extérieurs à l'organisme certificateur et un membre interne sélectionné en dehors des formateurs ayant dispensés la formation

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :