L'essentiel
Code(s) NSF
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Formacode(s)
15004 : Communication professionnelle
15007 : Expression corporelle
15079 : Valorisation image de soi
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DE RELOOKING INTERNATIONAL (I D R I) | 48429499600083 | - | https://www.institutderelooking.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification s'adresse aux professionnels de l'image (coiffeur, visagiste, relooker, vendeur, personal shopper), de l’accompagnement individuel et collectif (consultant, coach de vie, coach sportif, praticien bien-être, conseiller en insertion) souhaitant diversifier ses activités et ainsi enrichir sa pratique professionnelle en matière de conseil en image et en communication personnelle et professionnelle.
A travers un conseil personnalisé délivré à sa clientèle, le professionnel détenteur de cette certification peut ainsi offrir une expérience client originale et individualisée. Il peut répondre aux demandes d'hommes et de femmes, en recherche de confiance en eux, d’une adéquation entre leur image et communication avec leur activité professionnelle, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, en transition/évolution professionnelle ou en recherche d’une nouvelle apparence à la suite de problèmes de santé. Le conseil en image et en communication est une prestation qui s’adresse à tout public et organisation : particuliers, chefs d’entreprises, collaborateurs en contacts avec l’externe des TPME, centres sociaux, demandeurs d’emploi, centre de santé et chirurgie réparatrice.
Compétences attestées :
Conduire un entretien de recueil d’informations en identifiant les objectifs en termes d’image et communication personnelle et professionnelle attendus par la personne ou l’entreprise, en réalisant un bilan d’image, dans un climat bienveillant et inclusif, afin de définir la prestation d’accompagnement
Définir le plan d’actions comprenant les étapes de l’accompagnement, d’après les objectifs, le temps et le budget du client, afin de contractualiser et planifier la prestation de conseils en image et communication avec le client (particulier ou entreprise)
Conseiller la personne d’après le bilan d’image, en apportant des conseils en morphologie, colorimétrie, coiffure, mise en beauté, tenues/style vestimentaire et accessoires, tenant compte de l’impact environnemental et du mode vie, des particularités physiques, de la situation de handicap de la personne le cas échéant, afin de valoriser son image et son expression dans son environnement professionnel et personnel
Mobiliser les méthodes et outils complémentaires de conseil en image et communication au regard des objectifs de la prestation et de l’environnement du client (particulier ou entreprise) afin d’apporter des conseils personnalisés et applicables par le client
Sélectionner et coordonner des prestataires, intervenants professionnels de l’image nécessaires, en planifiant leur intervention durant la prestation, afin d’assurer l’accompagnement global du client
Recueillir la satisfaction du client à l’issue de la prestation de conseils en image et communication, en évaluant la progression de son changement d’image et expression, en recueillant son retour d’expérience, sa satisfaction via une enquête de satisfaction, pour ajuster le cas échéant la prestation d’accompagnement dans une démarche d’amélioration continue
Suivre les prestations réalisées auprès des clients, particuliers ou entreprises, d’après un tableau de suivi pour contrôler la viabilité et pérennité de son activité de conseils en image et communication personnelle et professionnelle
Ajuster la stratégie commerciale et de communication en fonction du suivi de l’activité de conseils en image et communication pour prospecter et fidéliser une clientèle de particuliers et de professionnels
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle : entretien de découverte client, réalisation d’une prestation de conseil en image, stratégie commerciale de conseil en Image et en communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 4
Justifier d'une expérience professionnelle en mode/image/esthétisme, vente, accompagnement individuel/collectif
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 60% de professionnels du secteur : - 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants de l'organisme certificateur |
04-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 31-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 29-04-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.institutderelooking.com/formation-continue/conseil-en-image/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS5295 | Conseil en image et en communication personnelle et professionnelle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :