L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

Icon formacode

Formacode(s)

15004 : Communication professionnelle

15007 : Expression corporelle

15079 : Valorisation image de soi

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2027

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

15004 : Communication professionnelle

15007 : Expression corporelle

15079 : Valorisation image de soi

31-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT DE RELOOKING INTERNATIONAL (I D R I) 48429499600083 - https://www.institutderelooking.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s'adresse aux professionnels de l'image (coiffeur, visagiste, relooker, vendeur, personal shopper), de l’accompagnement individuel et collectif (consultant, coach de vie, coach sportif, praticien bien-être, conseiller en insertion) souhaitant diversifier ses activités et ainsi enrichir sa pratique professionnelle en matière de conseil en image et en communication personnelle et professionnelle. 

A travers un conseil personnalisé délivré à sa clientèle, le professionnel détenteur de cette certification peut ainsi offrir une expérience client originale et individualisée. Il peut répondre aux demandes d'hommes et de femmes, en recherche de confiance en eux, d’une adéquation entre leur image et communication avec leur activité professionnelle, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, en transition/évolution professionnelle ou en recherche d’une nouvelle apparence à la suite de problèmes de santé. Le conseil en image et en communication est une prestation qui s’adresse à tout public et organisation : particuliers, chefs d’entreprises, collaborateurs en contacts avec l’externe des TPME, centres sociaux, demandeurs d’emploi, centre de santé et chirurgie réparatrice.

Compétences attestées :

Conduire un entretien de recueil d’informations en identifiant les objectifs en termes d’image et communication personnelle et professionnelle attendus par la personne ou l’entreprise, en réalisant un bilan d’image, dans un climat bienveillant et inclusif, afin de définir la prestation d’accompagnement

Définir le plan d’actions comprenant les étapes de l’accompagnement, d’après les objectifs, le temps et le budget du client, afin de contractualiser et planifier la prestation de conseils en image et communication avec le client (particulier ou entreprise)

Conseiller la personne d’après le bilan d’image, en apportant des conseils en morphologie, colorimétrie, coiffure, mise en beauté, tenues/style vestimentaire et accessoires, tenant compte de l’impact environnemental et du mode vie, des particularités physiques, de la situation de handicap de la personne le cas échéant, afin de valoriser son image et son expression dans son environnement professionnel et personnel

Mobiliser les méthodes et outils complémentaires de conseil en image et communication au regard des objectifs de la prestation et de l’environnement du client (particulier ou entreprise) afin d’apporter des conseils personnalisés et applicables par le client

Sélectionner et coordonner des prestataires, intervenants professionnels de l’image nécessaires, en planifiant leur intervention durant la prestation, afin d’assurer l’accompagnement global du client

Recueillir la satisfaction du client à l’issue de la prestation de conseils en image et communication, en évaluant la progression de son changement d’image et expression, en recueillant son retour d’expérience, sa satisfaction via une enquête de satisfaction, pour ajuster le cas échéant la prestation d’accompagnement dans une démarche d’amélioration continue

Suivre les prestations réalisées auprès des clients, particuliers ou entreprises, d’après un tableau de suivi pour contrôler la viabilité et pérennité de son activité de conseils en image et communication personnelle et professionnelle

Ajuster la stratégie commerciale et de communication en fonction du suivi de l’activité de conseils en image et communication pour prospecter et fidéliser une clientèle de particuliers et de professionnels

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle : entretien de découverte client, réalisation d’une prestation de conseil en image, stratégie commerciale de conseil en Image et en communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 4

Justifier d'une expérience professionnelle en mode/image/esthétisme, vente, accompagnement individuel/collectif

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 60% de professionnels du secteur :

- 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury

- 2 représentants de l'organisme certificateur

04-11-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.institutderelooking.com/formation-continue/conseil-en-image/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5295 Conseil en image et en communication personnelle et professionnelle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :