L'essentiel

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

31439 : Six sigma

32145 : Management transversal

32015 : Conduite changement

31478 : Groupe progrès

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2027

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31439 : Six sigma

32145 : Management transversal

32015 : Conduite changement

31478 : Groupe progrès

31-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
THE LEAN SIX SIGMA COMPANY 84424647000026 The Lean Six Sigma Company https://www.theleansixsigmacompany.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s'adresse à tous les acteurs qui ont pour mission de mener une démarche Lean Six Sigma d'amélioration de la qualité des produits et services. Elle valide les compétences à mener un projet complexe selon le DMAIC tel que défini dans la norme ISO 18404 et ISO 13053 , entrepris dans le but d'atteindre un objectif d'amélioration ou de résoudre un problème - contribuer à la professionnalisation des acteurs dans le cadre de l'activité du Lean Six Sigma Black Belt basée sur une démarche de Lean Responsable qui consiste à adopter un comportement responsable vis-à-vis des parties prenantes : les dirigeants, le personnel, les clients, les fournisseurs, la société, et garantir la qualité de la prestation du certifié.

Compétences attestées :

Identifier et lister les projets stratégiques prioritaires pour l’organisation en pratiquant l'idéation pour les sources essentielles d’améliorations issues des différentes voix (management, business, client, processus, employé) afin de sélectionner les plus efficients d'un point de vue financier et humain

Appliquer un système de mesure en terme de résolution, exactitude, stabilité et linéarité des données en utilisant la jauge de Répétabilité et Reproductibilité, ainsi que le calcul et l’analyse de la valeur CpK (capabilité de processus) afin de prendre des décisions basées sur des données fiables

Effectuer des tests d'hypothèses en sélectionnant le test approprié (ANOVA, REGRESSION, Test T...) et en identifiant une hypothèse nulle et une hypothèse alternative, et en interprétant les résultats selon notre connaissance du processus afin d'identifier les causes critiques de notre problème

Identifier des solutions potentielles en animant des sessions d’idéation et implémenter des mesures au moyen d'un pilote afin de valider nos solutions et l'amélioration du processus par les données issues du pilote

 Identifier des écarts aux indicateurs par la mise en place d’un plan de contrôle au moyen d'une carte de contrôle statistiques, ensuite mettre en place les mesures correctrices et les tracer dans un plan de réponse de correction des écarts afin de maintenir le niveau de performance

Modalités d'évaluation :

Quizz - Cas pratique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Public cible : les futurs ou actuels dirigeants, managers, chefs de projet / mission ou chefs d’équipes dans leur mission d’accompagnement de la transformation de leur organisation

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont  2 professionnels externes à la structure du certificateur

31-10-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :