L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326m : Informatique, traitement de l'information

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

31028 : Intelligence artificielle

46202 : Écriture multimédia

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2027

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326m : Informatique, traitement de l'information

333 : Enseignement, formation

31028 : Intelligence artificielle

46202 : Écriture multimédia

28-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CERTIFOPAC 85109569500033 - https://www.certifopac.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle vise à répondre aux besoins en compétences liés à l'usage des nouvelles technologies d'intelligence artificielle générative (IAG). Ces outils, tels que les agents conversationnels, apportent au public une dimension innovante et disruptive dans la façon de générer des contenus professionnels multimédias (textes, images, vidéos, audios) mais posent également des défis éthiques, juridiques et sécuritaires.

Selon le rapport d’information de l’Assemblée Nationale sur les défis de l’intelligence artificielle générative en matière d’utilisation du contenu généré, paru le 16 février 2023, l’IAG est "moins susceptible de supprimer des emplois que de redéfinir les compétences nécessaires pour les occuper. Le risque est moins celui de la destruction d’un emploi que celui de la perte d’employabilité des personnes qui n’auront pas été formées aux usages de l’IAG. Autrement dit, l’IAG va nécessiter de nouvelles compétences pour les professionnels cherchant à exceller dans la production de contenu innovant grâce à l'Intelligence Artificielle Générative (IAG)". Ce programme s'adresse spécifiquement aux métiers suivants :

  • Concepteur-rédacteur de contenus multimédias (textes, images, vidéos, audios) tels que :
    • Community Manager
    • Journaliste et reporter plurimédias
    • Scénariste
    • Documentaliste et gestionnaire de médias
  • Concepteur-Formateur de contenus pédagogiques tels que :
    • Formateur-consultant
    • Ingénieur pédagogique
    • Formateur interne en entreprise

Ces publics aspirent à intégrer des outils avancés tels que les agents conversationnels dans leur travail quotidien, leur permettant de produire des contenus personnalisés et pertinents en adéquation avec les exigences précises de leur cahier des charges (interne ou externe). 

Ce programme s'adresse donc à ceux qui envisagent d'étendre leur expertise au-delà des méthodes traditionnelles de production de contenu, en adoptant les dernières innovations en IAG pour rester compétitifs dans un environnement professionnel en constante évolution.

Compétences attestées :

C1. Sélectionner les outils et technologies d'intelligences artificielles génératives (IAG) les plus adaptés, en mobilisant ses concepts fondamentaux, en particulier les principes directeurs des modèles génératifs et en se tenant à jour sur les dernières avancées dans le domaine de l'IAG, afin de répondre aux besoins de production du contenu spécifique à son usage (contenu d’information, marketing, pédagogique…) et aux attendus du commanditaire

C2. Dialoguer avec une IAG en réalisant des requêtes efficaces et en élaborant des conversations complexes alimentées par divers types de données, y compris en transmettant des commandes spécifiques pour stimuler l'idéation, afin d'optimiser l'apprentissage de l'IA et obtenir des résultats cohérents avec la demande.

C3.  Produire du contenu qui répond aux besoins du commanditaire avec des outils d'IAG, en utilisant des données préalablement collectées et synthétisées et/ou en adaptant les requêtes en fonction du contexte, afin de maximiser la qualité et l'utilité des résultats obtenus pour générer un contenu répondant aux objectifs du commanditaire.

C4.  Réviser le contenu généré par l'IA en modifiant la requête initiale (prompt) et/ou en appliquant diverses techniques stylistiques et narratives afin de créer des variantes de contenu qui visent à augmenter l’efficacité du message auprès du public destinataire.

C5.  Évaluer les résultats obtenus via les outils d'IAG en considérant les implications éthiques, les risques de biais, les enjeux de confidentialité, de sécurité, et de protection des données, afin de garantir la précision et la justesse des contenus générés tout en veillant à une utilisation responsable de ces technologies et de la réglementation en vigueur.

Modalités d'évaluation :

Épreuve écrite : analyse de la pratique professionnelle

Le/la candidat(e) rédige un rapport, à partir d’une demande fictive ou réelle d’un commanditaire, et réalise l’ensemble des étapes permettant de produire un contenu à l’aide d'un ou plusieurs outils d'intelligence artificielle générative, et le propose à l’évaluateur dans un délai maximum d’un an après la fin de la formation. Ce rapport doit être synthétique - maximum 10 pages - et permettre au jury d’analyser la capacité du/de la candidat(e) à mettre en application les compétences du référentiel de certification à savoir les compétences C1, C2, C3 et C4.

Le candidat dépose son rapport écrit au format PDF via la plateforme « Mycertif » ; au moins quinze jours avant sa soutenance orale. Le jury prend connaissance du rapport écrit avant la soutenance orale, via la plateforme « Mycertif », et se prononce sur l’acquisition des compétences 1, 2, 3 et 4, en évaluant le respect des critères de compétences du référentiel. Le rapport transmis doit démontrer la maîtrise des quatre premières compétences clés du référentiel de certification cité ci-dessus.

Epreuve orale : validation de la pratique professionnelle

Le candidat présente sa soutenance et le jury se prononce sur l’acquisition de la compétence 5.

Lors d’une soutenance orale en visioconférence de 20 minutes devant un jury, le/la candidat(e) argumente sur l’atteinte ou non de l’objectif fixé. Il présente au jury, comment il a évalué les résultats obtenus via les outils d'IAG en considérant les implications éthiques, les risques de biais, les enjeux de confidentialité, de sécurité, et de protection des données. Il justifie également comment il a veillé à une utilisation responsable de ces technologies et de la réglementation en vigueur. Cela permet au jury d'analyser la capacité du/de la candidat(e) ) mettre en application la compétence C5 du référentiel :

Le/la candidat(e) aura un temps d’exposé de 10 minutes et s'appuiera nécessairement d'un support de présentation selon les pratiques usuelles de son secteur d’activité. 10 autres minutes serviront à répondre aux questions du jury.

Certifopac dispose de moyens permettant de lutter contre la fraude dans le cadre de l’évaluation orale à distance. A ce titre, les dispositions sont les suivantes : 

  • Contrôles d'identité renforcés : Avant chaque épreuve, le candidat devra présenter sa pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) via webcam pour une vérification visuelle par le jury. Cette vérification sera effectuée au début et à la fin de l'examen pour éviter toute substitution.
  • Contrôle par webcam en temps réel : Pendant toute la durée de l'examen, la webcam du candidat doit rester activée, permettant au jury de vérifier l'authenticité de la session en direct. En cas de perte de contact visuel avec la caméra, la session ne peut avoir lieu.
  • Charte de conduite anti-fraude : Chaque candidat devra signer une charte de conduite anti-fraude avant l'examen, confirmant son engagement à respecter les règles de l'évaluation et acceptant les sanctions en cas de manquement.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir un projet professionnel en lien avec la production de contenu professionnel et multimédia (textes, sons, images, vidéos, etc.) ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine. 

La certification est conçue pour les professionnels cherchant à exceller dans la production de contenu innovant grâce à l'Intelligence Artificielle Générative (IAG). Ce programme s'adresse plus particulièrement aux métiers suivants :

  • Concepteur-Rédacteur de contenus multimédias (texte, image, vidéos) 

  • Concepteur-Formateur de contenus pédagogiques.

Ce programme s'adresse donc à ceux qui envisagent d'étendre leur expertise au-delà des méthodes traditionnelles de production de contenu, en adoptant les dernières innovations en IAG pour rester compétitifs dans un environnement professionnel en constante évolution.

Formation professionnelle continue

Pour s'inscrire à la certification via une formation professionnelle continue, le candidat devra répondre aux critères suivants :

  • Être inscrit dans un organisme habilité par Certifopac à préparer les bénéficiaires à la certification;
  • Justifier de l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+2 dans un domaine justifiant la création de contenu professionnel multimédia ;
  • Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 6 mois dans une fonction liée à la création de contenu multimédia sur le web, et ainsi démontrer la maîtrise des compétences de bases dans la navigation sur internet.

Formation initiale

Pour s’inscrire à la certification via une formation initiale, le candidat devra répondre aux critères suivants :

  • Être inscrit dans un établissement habilité par Certifopac à préparer les bénéficiaires à la certification
  • Préparer un diplôme de niveau Bac+2 dans un domaine justifiant la création de contenu professionnel multimédia
  • Justifier d'une expérience professionnelle ou scolaire d'au moins 6 mois dans une tâche liée à la création de contenu multimédia sur le web, et ainsi démontrer la maîtrise des compétences de bases dans la navigation sur internet.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour s'inscrire à la certification, le candidat libre devra fournir les éléments suivants :

  • Justifier de l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+2 dans un domaine justifiant la création de contenu professionnel multimédia ;
  • Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 6 mois dans une fonction liée à la création de contenu multimédia sur le web, et ainsi démontrer la maîtrise des compétences de bases dans la navigation sur internet ;
  • Une lettre de motivation exposant l’intérêt du candidat pour la certification et ses objectifs professionnels. La lettre devra spécifiquement démontrer les compétences dans l'utilisation responsable de l'IA générative, en présentant des exemples de projets en cours ou réalisés, démontrant sa capacité à utiliser des outils de création de contenu (multimédia, IA, etc.) ainsi que sa compréhension des enjeux liés à l'utilisation responsable de l'IA.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Chaque jury est composé de 2 personnes :

  • Jury 1 : une personne interne à Certifopac formée et qualifiée pour intervenir sur le processus de certification

  • Jury 2 : une personne externe à Certifopac qui dispose d’une expérience en matière d’usage des outils d’intelligence artificielle générative.

En cas de désaccord entre les deux membres du jury, la règle de préséance s’applique, conférant à la personne externe à Certifopac (Jury 2) un poids décisionnel plus fort. Cette décision est justifiée par son expertise spécifique dans l’accompagnement et l’usage des outils d’intelligence artificielle générative, garantissant ainsi l’impartialité et la qualité de l’évaluation.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Chaque jury est composé de 2 personnes :

  • Jury 1 : une personne interne à Certifopac formée et qualifiée pour intervenir sur le processus de certification

  • Jury 2 : une personne externe à Certifopac qui dispose d’une expérience en matière d’usage des outils d’intelligence artificielle générative.

En cas de désaccord entre les deux membres du jury, la règle de préséance s’applique, conférant à la personne externe à Certifopac (Jury 2) un poids décisionnel plus fort. Cette décision est justifiée par son expertise spécifique dans l’accompagnement et l’usage des outils d’intelligence artificielle générative, garantissant ainsi l’impartialité et la qualité de l’évaluation.

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En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Chaque jury est composé de 2 personnes :

  • Jury 1 : une personne interne à Certifopac formée et qualifiée pour intervenir sur le processus de certification

  • Jury 2 : une personne externe à Certifopac qui dispose d’une expérience en matière d’usage des outils d’intelligence artificielle générative.

En cas de désaccord entre les deux membres du jury, la règle de préséance s’applique, conférant à la personne externe à Certifopac (Jury 2) un poids décisionnel plus fort. Cette décision est justifiée par son expertise spécifique dans l’accompagnement et l’usage des outils d’intelligence artificielle générative, garantissant ainsi l’impartialité et la qualité de l’évaluation.

-
Par expérience X

Chaque jury est composé de 2 personnes :

  • Jury 1 : une personne interne à Certifopac formée et qualifiée pour intervenir sur le processus de certification

  • Jury 2 : une personne externe à Certifopac qui dispose d’une expérience en matière d’usage des outils d’intelligence artificielle générative.

En cas de désaccord entre les deux membres du jury, la règle de préséance s’applique, conférant à la personne externe à Certifopac (Jury 2) un poids décisionnel plus fort. Cette décision est justifiée par son expertise spécifique dans l’accompagnement et l’usage des outils d’intelligence artificielle générative, garantissant ainsi l’impartialité et la qualité de l’évaluation.

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Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :