L'essentiel

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

333t : Education et transfert de connaissances

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Formacode(s)

44586 : Formation formateur

44542 : Pédagogie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2027

333 : Enseignement, formation

333t : Education et transfert de connaissances

44586 : Formation formateur

44542 : Pédagogie

28-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
POUR LA PROMOTION DU LABEL APP ATELIER DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE ET POUR L'ANIMATION NATIONALE DU RESEAU DES ATELIERS 49908806000045 APapp https://app-reseau.eu/

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur de la formation tout au long de la vie est marqué par des réformes réglementaires successives, des avancées technologiques majeures et l'intégration croissante d'innovations pédagogiques. 

Cette évolution concerne l’accompagnement socio-professionnel au sens large à savoir formation, orientation, insertion, inclusion. Il exige une adaptation dynamique et la montée en compétences de tous les professionnels qui participent à la formation tout au long de la vie pour des publics, dont les caractéristiques principales sont leur hétérogénéité, des besoins de plus en plus diversifiés, des profils atypiques,  des problématiques spécifiques dont les situations de handicap et invalidantes.

Cette certification répond au besoin du marché du travail de professionnaliser les acteurs du secteur de la formation tout au long de la vie vers des pratiques favorables au développement de l'autodétermination et de l’agentivité des apprenants qu’ils accompagnent. Elle atteste de leur capacité à créer des contextes d'apprentissage ouverts et multimodaux, donnant aux apprenants une grande liberté de choix dans leur parcours d'apprentissage, en tenant compte de leurs contraintes personnelles, sociales et professionnelles. 

Son objectif double vise à doter les professionnels de l'accompagnement des compétences professionnelles en termes de posture pour accompagner des apprenants, souvent fragilisés et confrontés à des problématiques spécifiques, dont les situations de handicap ;  ainsi qu'à valoriser au sein du marché du travail le rôle crucial des professionnels porteurs de ces compétences professionnelles.

Compétences attestées :

Le référentiel de compétences et d’évaluation est constitué des cinq compétences suivantes :

C1. Accompagner les apprenants dans leur hétérogénéité et de manière individualisée dans leur processus d’apprentissage, afin de soutenir et développer leur autodétermination 

C2. Créer un environnement dans lequel les apprenants peuvent s’exprimer librement, apprendre de nouvelles choses et apprendre ensemble, pour favoriser leur engagement et leur motivation

C3. Gérer les relations entre les apprenants grâce à une posture de médiateur afin d’encourager leurs interactions et leur participation active et valoriser les contributions de chacun

C4. Favoriser la coconstruction et le partage des bonnes pratiques et des outils pédagogiques avec ses pairs pour valoriser les compétences des apprenants et ce qu’ils ont appris et/ou vécu dans la globalité de leur parcours

C5. Utiliser la démarche réflexive pour s’auto évaluer et améliorer ses pratiques professionnelles en continu

Modalités d'évaluation :

La certification est obtenue pour les cinq compétences professionnelles du référentiel. Le jury professionnel composé de 3 personnes établit sa décision selon deux modalités, le DEP et sa soutenance orale devant le jury. Le Dossier d’Expérience Professionnelle (DEP) du candidat, transmis aux membres du jury par l’APapp en amont de l’évaluation, relate le retour d’expérience du candidat et ses pratiques en situation professionnelle. Il comprend une introduction qui présente et contextualise le parcours du candidat, une partie contextualisée pour chacune des compétences avec une analyse de ses pratiques d'accompagnement sur la base de situations professionnelles vécues, des illustrations et des retours d’expérience, et une conclusion prospective avec bibliographie. 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non concerné

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir au moins une première expérience professionnelle en tant que « formateur » (au sens de celui qui accompagne, enseigne ou transmet un savoir, une méthode, un geste métier) et avoir déjà accompagné ou avoir le projet professionnel d’accompagner des apprenants ciblés par certification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué a minima de trois membres, dont deux professionnels, membres de la CNC (Commission Nationale de Certification de l’APapp) et d’un représentant de l’APapp.

La CNC réunit des professionnels de la formation issus du réseau APP préalablement formés.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

En cours d’harmonisation avec le projet de certification.

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :