L'essentiel
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
333t : Education et transfert de connaissances
Formacode(s)
44586 : Formation formateur
44542 : Pédagogie
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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POUR LA PROMOTION DU LABEL APP ATELIER DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE ET POUR L'ANIMATION NATIONALE DU RESEAU DES ATELIERS | 49908806000045 | APapp | https://app-reseau.eu/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de la formation tout au long de la vie est marqué par des réformes réglementaires successives, des avancées technologiques majeures et l'intégration croissante d'innovations pédagogiques.
Cette évolution concerne l’accompagnement socio-professionnel au sens large à savoir formation, orientation, insertion, inclusion. Il exige une adaptation dynamique et la montée en compétences de tous les professionnels qui participent à la formation tout au long de la vie pour des publics, dont les caractéristiques principales sont leur hétérogénéité, des besoins de plus en plus diversifiés, des profils atypiques, des problématiques spécifiques dont les situations de handicap et invalidantes.
Cette certification répond au besoin du marché du travail de professionnaliser les acteurs du secteur de la formation tout au long de la vie vers des pratiques favorables au développement de l'autodétermination et de l’agentivité des apprenants qu’ils accompagnent. Elle atteste de leur capacité à créer des contextes d'apprentissage ouverts et multimodaux, donnant aux apprenants une grande liberté de choix dans leur parcours d'apprentissage, en tenant compte de leurs contraintes personnelles, sociales et professionnelles.
Son objectif double vise à doter les professionnels de l'accompagnement des compétences professionnelles en termes de posture pour accompagner des apprenants, souvent fragilisés et confrontés à des problématiques spécifiques, dont les situations de handicap ; ainsi qu'à valoriser au sein du marché du travail le rôle crucial des professionnels porteurs de ces compétences professionnelles.
Compétences attestées :
Le référentiel de compétences et d’évaluation est constitué des cinq compétences suivantes :
C1. Accompagner les apprenants dans leur hétérogénéité et de manière individualisée dans leur processus d’apprentissage, afin de soutenir et développer leur autodétermination
C2. Créer un environnement dans lequel les apprenants peuvent s’exprimer librement, apprendre de nouvelles choses et apprendre ensemble, pour favoriser leur engagement et leur motivation
C3. Gérer les relations entre les apprenants grâce à une posture de médiateur afin d’encourager leurs interactions et leur participation active et valoriser les contributions de chacun
C4. Favoriser la coconstruction et le partage des bonnes pratiques et des outils pédagogiques avec ses pairs pour valoriser les compétences des apprenants et ce qu’ils ont appris et/ou vécu dans la globalité de leur parcours
C5. Utiliser la démarche réflexive pour s’auto évaluer et améliorer ses pratiques professionnelles en continu
Modalités d'évaluation :
La certification est obtenue pour les cinq compétences professionnelles du référentiel. Le jury professionnel composé de 3 personnes établit sa décision selon deux modalités, le DEP et sa soutenance orale devant le jury. Le Dossier d’Expérience Professionnelle (DEP) du candidat, transmis aux membres du jury par l’APapp en amont de l’évaluation, relate le retour d’expérience du candidat et ses pratiques en situation professionnelle. Il comprend une introduction qui présente et contextualise le parcours du candidat, une partie contextualisée pour chacune des compétences avec une analyse de ses pratiques d'accompagnement sur la base de situations professionnelles vécues, des illustrations et des retours d’expérience, et une conclusion prospective avec bibliographie.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concerné
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir au moins une première expérience professionnelle en tant que « formateur » (au sens de celui qui accompagne, enseigne ou transmet un savoir, une méthode, un geste métier) et avoir déjà accompagné ou avoir le projet professionnel d’accompagner des apprenants ciblés par certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est constitué a minima de trois membres, dont deux professionnels, membres de la CNC (Commission Nationale de Certification de l’APapp) et d’un représentant de l’APapp. La CNC réunit des professionnels de la formation issus du réseau APP préalablement formés. |
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En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-05-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
En cours d’harmonisation avec le projet de certification.
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :