L'essentiel
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
333r : Inspection, évaluation
Formacode(s)
31862 : Télé-pilotage drone
46281 : Prise vue
46006 : Acquisition traitement image
46280 : Analyse image
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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DRONE ON AIR | 79840856300038 | DRONE ON AIR | https://www.droneonair.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification a pour objectif d’habiliter la/le canditat(e) à l’utilisation d'un drone et aux compétences associées pour leurs activités professionnelles selon le règlement UE 2018/1139, dit « Nouveau règlement de base », confère à l’Agence de l’Union européenne de la sécurité aérienne (AESA) la compétence sur la réglementation de l’ensemble des aéronefs circulant sans équipage à bord (drone)
La réglementation européenne est entrée progressivement en vigueur dès le 31 décembre 2020, avec une mise en application totale de la réglementation européenne fin 2025, avec la fin des scénarios nationaux (S1, S2 et S3) remplacés par les opérations dites open (Open A1,A2 et A3) et spécifiques avec la mise en place des scénarios STS 01 et STS 02. Les arrêtés du 3 décembre 2020 officialisent cette transition réglementaire et l’ensemble des usages réalisés par les drones.
Ces arrêtés viennent abrogés les existants en date du 17 décembre 2015.
La Commission européenne a publié deux règlements :
- Le règlement délégué (UE) 2019/945 de la Commission du 12 mars 2019 relatif aux systèmes d'aéronefs sans équipage à bord et aux exploitants, issus de pays tiers, de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord ;
- Le règlement d’exécution (UE) 2019/947 de la Commission du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord.
Mener des opérations de diagnostics d’inspections techniques par drone :
La certification est destinée à toutes les personnes impliquées dans l'utilisation d'un drone pour mener des missions de captations, d'inspections techniques et de relevés aériens dans le cadre de diagnostics techniques. Elle confirme la maîtrise complète des compétences nécessaires pour piloter de manière autonome d'un drone utilisant une variété de types de drones en fonction des besoins spécifiques des missions, tant dans les catégories ouvertes (Open A1,A2,A3) que spécifiques (STS-01, STS-02) définies par la réglementation en vigueur.
Cette certification garantit que la/le candidat(e) est en conformité avec la réglementation européenne établie par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) depuis le 1er janvier 2024. Elle atteste également que la/le candidat(e) a été formé et évalué selon les normes et les pré-requis nécessaires pour une utilisation sûre et efficace des des drones, que ce soit dans des conditions de vol normales ou dans des situations exceptionnellement anormales.
En obtenant cette certification, la/le candidat(e) est en mesure de démontrer leur capacité à opérer un drone de manière responsable et professionnelle, en respectant les normes de sécurité les plus strictes.
Cette certification comprend une formation complète sur les différentes facettes de l'utilisation d'un drone dans le domaine des diagnostics techniques, notamment la planification de missions, la collecte,le traitement et l'analyse de données, ainsi que la gestion des risques et des situations d'urgence.
La/le candidat(e) acquière des compétences des meilleures pratiques en matière d'utilisation des drones d'aujourd'hui et de demain.
Cette certification garantit que la/le candidat(e) a été formés et évalués avec des exigences de haute qualité vérifiées par des professionnels exerçant depuis de nombreuses années dans le domaine du drone et du diagnostics d'inspection technique..
Compétences attestées :
C.1- Préparer une mission pour un vol dans le cadre d’un diagnostic d’inspection technique pour être conforme à la réglementation en identifiant les contraintes aéronautiques liées à la zone géographique de vol
C.2 - Préparer l’ensemble du matériel, pour s’assurer que le drone est en état de performer et de terminer le vol en vérifiant l’état général, son opérabilité et sa conformité
C.3 - Programmer un vol automatique et le capteur associé pour une acquisition de données en vue d’un traitement de modélisation de données en paramétrant les réglages de l’application de vol
C.4 - Maîtriser le pilotage d’un drone lors d’un diagnostic d’inspection technique en situation normale afin d’assurer un haut niveau de sécurité en le maintenant dans un volume de vol prédéfini
C.5 - Maitriser les procédures de sécurité pour être en capacité d’appréhender un cas de situation de vol anormale en maintenant un haut niveau de sécurité
C.6 - Réaliser le traitement des données captées pour établir un rapport de diagnostic d’inspection technique en sélectionnant les données pertinentes et les bons paramètres associés au logiciel concerné
Ces étapes doivent être adaptées spécifiquement à chaque mission et conformément aux directives et réglementations les plus récentes de l'EASA pour garantir la sécurité, la conformité et le succès de l'opération. Tout en étant capables d'opérer des missions de relevés et de captation dédiées aux diagnostics d'inspection technique, adaptant les procédures de vol aux spécificités de la mission.
Modalités d'évaluation :
Le processus de certification doit être transparent, équitable et conçu pour assurer que seul la/le candidat(e) véritablement qualifié et compétent se voit délivrer la certification. Cette approche garantit non seulement la qualité et la sécurité des opérations de drones dans le secteur des diagnostic d'inspection technique mais favorise également la reconnaissance professionnelle et la valorisation des compétences des futur(e)s certifié(e)s.
Pour l'évaluation finale, la/le candidat(e) possède un livret de progression, complété par le formateur responsable du candidat à la certification. Ce document suit la montée en compétences du candidat tout au long de sa formation, certifiant ainsi l'acquisition exhaustive des compétences requises.
Cet outil permet une évaluation précise et individualisée de chaque candidat avant l'examen final.
Entretien avec les experts qui composent le jury
Analyse du livret de suivi par le jury, documenté par le formateur référent de la partie pratique : Ce livret de suivi détaille le développement des compétences acquises lors de la formation pratique.
Processus de Certification de la certification :
1. Formation initiale et acquisition des fondamentaux
Apprentissage des principes de base du télépilotage de drones, incluant les règles de sécurité, de navigation, et la bonne interprétation de la réglementation aérienne. Introduction aux applications spécifiques du drone dans le cadre des diagnostics d’inspection technique
2. Validation des compétences opérationnelles et techniques
Approfondissement des connaissances en sécurité aérienne, planification de vol, et procédures d’urgence. Cette étape intègre également le développement des compétences techniques nécessaires pour l’utilisation des drones et des logiciels de traitement des données captées, avec un accent sur l’analyse et l’interprétation des résultats pour les diagnostics d’inspection technique.
3. Mise en situation réelle et mission
La/le candidat(e) est amené à planifier et exécuter des missions de diagnostic d’inspection technique, avec une évaluation de leur précision, réactivité, et aptitude à gérer les imprévus en cours de mission
Exécution d’une mission complète en conditions réelles, dans un domaine spécifique du diagnostic technique. Les candidats doivent démontrer leur capacité à appliquer les protocoles de sécurité, à gérer la logistique de la mission, et à recueillir et traiter des données exploitables.
4. Évaluation finale par le jury
Présentation d’un projet de mission drone appliqué à un cas réel de diagnostic d’inspection technique. Les candidats exposent leur démarche de planification, leur approche de collecte et d’analyse des données, ainsi que les conclusions du diagnostic. Le jury évalue la qualité de la mission, l'interprétation des résultats et la pertinence des recommandations, validant ainsi l'aptitude des candidats à mener des inspections techniques professionnelles par drone.
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'utilisation de drones dans l'Union Européenne, notamment dans les catégories "Open" et "Spécifique", est régie par les règlementations établies par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA).
Ces règles visent à harmoniser les pratiques au sein des États membres et à garantir la sécurité des espaces aériens, des personnes au sol, et des opérateurs de drones. Voici un résumé intégrant les références juridiques clés :
-
Règlement (UE) 2019/947 : Ce texte établit le cadre réglementaire pour l'opération de drones dans l'UE. Il définit les conditions d'utilisation dans les catégories "Open", "Spécifique" ainsi que les exigences pour les télépilotes et les drones eux-mêmes.
-
Règlement (UE) 2019/945 : Ce règlement concerne la conception et la fabrication des drones, en assurant qu'ils soient sûrs à utiliser dans l'espace aérien européen. Il définit les exigences en matière de marquage CE et de conformité pour les drones vendus dans l'UE.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Avoir l'âge réglèmentaire pour piloter un drone
- Être porteur d'un projet professionnel visant l’utilisation de drone au sein d’une structure professionnelle,
Être amené à réaliser des diagnostics d'inspection dans des domaines techniques dans le cadre de son activité professionnelle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- La/le candidat(e) devra être détenteur de l’examen théorique pour la catégorie Ouverte délivré par la DGAC, ou être détenteur de l’examen théorique pour la catégorie Spécifique délivré par la DGAC.
Détenir un projet professionnel envers la certification visée.
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, chargé d'évaluer les candidats, comprend au minimum trois membres. Il est constitué d’un référent pédagogique de chez Drone On Air, lequel n'a pas participé directement à la formation pratique des candidats pour garantir une impartialité maximale. Les autres membres sont des professionnels dans le domaine du diagnostic dans le secteur de l'inspection technique, actuellement en exercice, qui n'a aucun lien professionnel préexistant avec les candidats et qui n'a pas contribué à l'encadrement de leur formation. Cette composition vise à assurer une évaluation équitable et objective, en s'appuyant sur des perspectives variées et compétentes au sein du jury. Nombre de personnes qui compose le jury : 3 minimum |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, chargé d'évaluer les candidats, comprend au minimum trois membres. Il est constitué d’un référent pédagogique de chez Drone On Air, lequel n'a pas participé directement à la formation pratique des candidats pour garantir une impartialité maximale. Les autres membres sont des professionnels dans le domaine de l'inspection technique, actuellement en exercice, qui n'a aucun lien professionnel préexistant avec les candidats et qui n'a pas contribué à l'encadrement de leur formation. Cette composition vise à assurer une évaluation équitable et objective, en s'appuyant sur des perspectives variées et compétentes au sein du jury. Nombre de personnes qui compose le jury : 3 minimum |
- | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-05-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2023 | 985 | - |
2022 | 788 | - |
2021 | 478 | - |
2020 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le lien descriptif du projet de certification https://www.droneonair.com/certification-drone-diagnostic-inspection-technique/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5325 | Pilotage et prise de vue aérienne professionnelle par drone |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :