L'essentiel
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46347 : Stratégie communication numérique
34093 : Marketing digital
46252 : Réseau social
46341 : Communication externe
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LEARNINGSHELTER | 75294686300046 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Au fil des années, les réseaux sociaux se sont installés comme un actif essentiel des stratégies de communication, de marketing et de vente des acteurs économiques. Les plateformes se sont diversifiées et spécialisées : chaque plateforme a affiné son identité, attirant ainsi des publics distincts avec des attentes spécifiques en matière de contenu. Comprendre les spécificités de chaque plateforme permet de développer des stratégies de contenu sur mesure qui résonnent véritablement avec le public cible, au service de la stratégie commerciale de son organisation.
Dans ce contexte, les entreprises doivent s’adapter en développant leur capacité à saisir de façon opérationnelle les opportunités des réseaux sociaux et à les articuler en stratégie. La création de contenus adaptés nécessite non seulement une compréhension profonde de ce qui motive et engage chaque audience mais également une maitrise aigue des modalités de fonctionnement de chaque plateforme.
La certification permet au candidat de justifier de compétences clés pour élaborer et déployer une stratégie d'influence sur les réseaux sociaux, à même de convertir des prospects en clients et de les fidéliser au sein de communautés.
Compétences attestées :
Structurer une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux en définissant des objectifs stratégiques à partir d’une cartographie de la concurrence et d’une étude de son audience cible et en identifiant les plateformes à investir, afin de répondre aux objectifs commerciaux de son entreprise ;
Concevoir la ligne éditoriale d’une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux en définissant, pour chaque plateforme investie, les spécifications rédactionnelles des messages, adaptées à l’audience et aux algorithmes, afin de produire des contenus optimisés ;
Créer une dynamique d’engagement sur les réseaux sociaux en mobilisant, dans le respect des conditions générales d’utilisation des plateformes investies, des techniques et des outils d’animation de communautés afin de transformer ses clients en ambassadeurs ;
Analyser la performance d’une publication sur les réseaux sociaux en exploitant les fonctionnalités d’un logiciel spécialisé dans le respect des standards de gestion des données afin d’optimiser son impact auprès des publics ciblés ;
Élaborer une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux en définissant, à partir d’une liste de critères objectifs et mesurables, des leviers de visibilité organiques ou payants afin d'accroître la portée de ses contenus et de l’audience.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est réalisée de manière globale, sur la base d'une mise en situation professionnelle réelle ou fictive. Le candidat doit d'’une part formaliser à l’écrit des livrables et d’autre part soutenir oralement son projet devant le jury d'évaluation.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification est accessible suite à un parcours de formation continue ouvert aux porteurs de projets, intrapreneurs, créateurs, dirigeants et repreneurs d'entreprises (notamment TPE/PME). Par ailleurs, le projet et la motivation du candidat font l'objet d'un entretien préalable.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de trois personnes : un représentant de l’organisme certificateur LearningShelter et deux professionnels externes disposant d’une expertise sur les domaines objets de la certification |
02-12-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-05-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2023 | 537 | - |
2022 | 467 | - |
2021 | 318 | - |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5836 | Développer une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux à des fins de conversion client et de fidélisation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :