L'essentiel

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Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

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Formacode(s)

15234 : Anglais

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2027

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

15234 : Anglais

28-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EXASSESS 89318642900021 EXASSESS https://vtest-france.exassess.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Objectifs et contexte de la certification

Le test VTest Business English - 4 SKILLS évalue les compétences professionnelles en anglais selon l’échelle du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues (CECRL), du niveau A2 au niveau C1.

Il est destiné aux personnes désireuses de certifier leurs compétences en anglais dans un contexte professionnel, à la fois pour les compétences de compréhension et d’expression, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Le test propose un découpage plus précis que les 6 niveaux habituels du CECRL avec 10 niveaux.

Le test peut être utilisé dans différents contextes professionnels afin de :

▪ Garantir le niveau d’anglais pour un recrutement/prouver son niveau d’anglais vis-à-vis d’un recruteur/cabinet de recrutement,

▪ Valider son niveau d’anglais dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un départ en formation,

▪ Certifier les compétences pour la délivrance de diplôme à visée professionnelle, d’école de commerce ou de programme de type MBA.

Le test est également utilisé par les organismes de formation linguistiques et les entreprises pour :

▪ Réaliser des cartographies de compétences des niveaux d’anglais des équipes (Identifier les écarts de niveaux entre le niveau du collaborateur et le niveau exigé pour la tenue du poste, et ainsi identifier les besoins en formation).

Le test VTest Business English - 4 skills s’adresse à des professionnels qui ont besoin d’un anglais contextualisé au monde professionnel quelles que soient les fonctions: logistique, technique, engineering, commerciale, marketing et communication, ressources humaines et dirigeant, mais aussi les métiers du tourisme ou en contact avec le public. Le niveau A2 est particulièrement adapté aux fonctions logistiques nécessitant des opérations simples et un contexte professionnel limité.

Compétences attestées :

C1 Écouter et comprendre un ensemble d'énoncés, de dialogues et de monologues en anglais afin de repérer, distinguer, identifier, sélectionner, et apprécier des informations qui permettent de valider le degré de compréhension de la langue anglaise parlée nécessaire dans un contexte professionnel pour les utilisateurs non natifs.

Interpréter un ensemble varié d’affirmations, de conversations et d’interrogations en repérant et en sélectionnant les informations les plus pertinentes, notamment dans le cas d’échanges entre plusieurs personnes, et ce, afin de répondre aux questions.

Identifier la problématique lors d’un échange ou d’un dialogue entre deux personnes en écoutant et en repérant les interactions menant à des débats et à des prises de position afin de mesurer l’aptitude à interagir efficacement dans des situations professionnelles.

 

C2 Comprendre et analyser un ensemble de textes, emails et articles en anglais afin de repérer, distinguer, identifier, sélectionner et apprécier des informations qui permettent de répondre à des questions avec précision et ainsi de valider le degré de compréhension de la langue anglaise écrite nécessaire dans un contexte professionnel pour les utilisateurs non natifs.

Analyser dans un email, un courrier ou un document l’objet, la situation, ou la problématique principale qui en découle en repérant, et en distinguant les informations les plus pertinentes afin de répondre aux questions avec précision.

Comprendre dans un article ou un document traitant de sujets ou de situations professionnelles en anglais le sujet énoncé en sélectionnant et en repérant les informations les plus pertinentes et en distinguant les nuances afin de pouvoir répondre aux questions avec précision.

 

C3 S’exprimer et communiquer à l’oral en anglais afin d’apprécier les aptitudes à échanger, décrire, formuler, argumenter sur un ensemble de sujets dans un contexte professionnel pour les utilisateurs non natifs.

Mener un exposé en précisant sa pensée, en décrivant son propos de façon détaillée et structurée, et en exposant ses arguments avec clarté sur un sujet spécifiques dans le but de convaincre ses interlocuteurs.

Conduire une réunion, mener un entretien ou une revue de projet en décrivant l’objectif, et en donnant des indications  précises et détaillées sur le déroulement et les attendus dans l’objectif de partager des informations utiles avec l’interlocuteur ou le groupe et de favoriser ainsi une bonne compréhension mutuelle.

 

C4 Rédiger en anglais avec un vocabulaire et des tournures grammaticales appropriées afin de mesurer les aptitudes à écrire, décrire, formuler, questionner, argumenter, structurer ses idées sur un sujet donné dans un contexte professionnel pour les utilisateurs non natifs.

Écrire en anglais un document préparatoire à une réunion, une revue de projet, ou un retour d’expérience en présentant les objectifs, les thèmes  abordés et les attendus qui en découlent afin de disposer d’ un ordre du jour précis pour les participants. 

Rédiger un texte structuré en anglais sur un sujet professionnel précis, en précisant sa pensée, en présentant ses arguments et en décrivant de façon structurée et détaillée son propos afin que le texte soit parfaitement compris.

 

Modalités d'évaluation :

L'évaluation de la compréhension orale de l'anglais est adaptative, c'est-à-dire que la difficulté des contenus augmente au fur et à mesure que le test progresse, et se termine lorsque l'algorithme d'évaluation dispose de suffisamment d'informations pour déterminer le niveau du candidat.

Les questions à choix multiple et à réponse construite sont présentées par blocs, selon le niveau, et le test se termine lorsqu'un candidat ne peut plus répondre correctement à un nombre minimum de questions dans un bloc.

Les éléments de chaque bloc sont sélectionnés dans une banque de questions afin de garantir que les candidats reçoivent des éléments différents.

Les candidats peuvent rejouer l'audio à volonté, tant qu'il reste du temps sur le chronomètre des questions.

L'évaluation se fait en ligne et est notée automatiquement à l'aide de la plateforme VTEST.

L'évaluation de la compréhension écrite de l'anglais est adaptative, c'est-à-dire que la difficulté des questions augmente au fur et à mesure que le test progresse, et se termine lorsque l'algorithme d'évaluation dispose de suffisamment d'informations pour déterminer le niveau du candidat.

Les questions à choix multiple et à réponse construite sont présentées par blocs, selon le niveau, et le test se termine lorsqu'un candidat ne peut plus répondre correctement à un nombre minimum de questions dans un bloc.

Les éléments de chaque bloc sont sélectionnés dans une banque afin de garantir que les candidats reçoivent des éléments différents ou des ordres d'éléments différents.

Les candidats lisent le texte et les éléments à l'écran.

L'évaluation se fait en ligne et est notée à l'aide de la plateforme VTest.

Le test d’expression orale est composé de 3 parties distinctes de 13 activités. 3 activités de lecture à haute voix (texte court, texte moyen, texte long) 6 activités d’écoute et de répétition faisant appel des combinaison de plus en plus complexes.

4 questions ouvertes où le candidat doit répondre de façon appropriée tout en devant s’exprimer durant des séquences de 45 secondes à 2 minutes sur 4 sujets différents et ainsi développer son exposé et son argumentation.

Le test d'expression orale se termine après l'administration de la dernière question ouverte sur la fluidité de l'expression orale. 

Les items de chaque épreuve d'expression orale sont sélectionnés dans une banque afin de garantir que les candidats reçoivent des items différents ou des ordres d'items différents.

L'évaluation est réalisée en ligne sur la plateforme VTest et est notée automatiquement en temps quasi réel à l'aide d'un système de notation vocal exclusif.

Le test d’expression écrite consiste en une seule activité, qui consiste à répondre à une question sous la forme d’une rédaction (un essai libre) en 30 minutes.

Le candidat doit produire un nombre de mot minimum en fonction du niveau au test de compréhension. 80 mots pour les niveaux A2, 150 mots pour les niveaux B1, B2.1 et 200 mots pour les niveaux B2.2 à C2.

L'épreuve d’expression écrite se termine soit après que les candidats ont soumis leur production, soit après l'expiration du minuteur (30 minutes)

Les items de chaque épreuve d’expression écrite sont sélectionnés dans une banque afin de garantir que les candidats reçoivent des item différents.

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Néant 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification est réservée aux professionnels ou futurs professionnels avec un niveau minimum A2 sur le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL).

Un test de positionnement ou un certificat comportant le niveau CECR du candidat permet de définir si le prérequis est atteint avant le passage de la certification.

 

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Pour le test VTest Business English, la validation des compétences est effectuée par l’étalonnage de chaque compétence du test sur la base du CECR (Cadre Européen Commun de référence pour les langues) qui délivre les résultats de l’évaluation automatiquement pour les 4 compétences grâce à un dispositif assisté par une intelligence artificielle.


 

03-12-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Pour le test VTest Business English, la validation des compétences est effectuée par l’étalonnage de chaque compétence du test sur la base du CECR (Cadre Européen Commun de référence pour les langues) qui délivre les résultats de l’évaluation automatiquement pour les 4 compétences grâce à un dispositif assisté par une intelligence artificielle.


 

03-12-2024
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le test est accessible en ligne via la plateforme VTEST https://candidate.vtest.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
EXASSESS 89318642900013 Est retiré 04-12-2024
EXASSESS 89318642900021 Est ajouté 04-12-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :