L'essentiel
Code(s) NSF
300 : Spécialites plurivalentes des services
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32139 : Management situationnel
32145 : Management transversal
32015 : Conduite changement
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100022 | - | https://www.skema.edu/fr/executive-education |
Objectifs et contexte de la certification :
Les managers font face à de nouvelles attentes des collaborateurs vers un registre plus qualitatif et valorisant depuis la crise sanitaire (autonomie, confiance, délégation…). Ainsi la qualité du management joue un rôle central dans l’engagement et la fidélisation des collaborateurs. Or, dans un contexte où les entreprises s'adaptent rapidement aux nouvelles réalités économiques et technologiques, le management d’équipe est une compétence indispensable pour assurer la compétitivité et la pérennité des organisations. Cette certification répond à un besoin croissant de cadres capables de naviguer dans des environnements incertains, et de mobiliser leurs équipes autour d'objectifs communs. Elle leur offre les outils nécessaires pour améliorer la réactivité, l'efficacité et la créativité de leurs équipes, tout en gérant les ressources et en minimisant les risques associés aux projets de transformation.
Cette certification est ouverte à des professionnels issus de tous secteurs d'activité, en exercice depuis au moins 1 an. Elle s'adresse à :
des professionnels en évolution de carrière qui accèdent à des fonctions nécessitant de mobiliser des compétences avancées en management d'équipe.
des cadres déjà en poste qui souhaitent renforcer leurs compétences en management dans un contexte de changement.
La certification "Manager une équipe dans un environnement en mutation" vise à attester l’acquisition des compétences en stratégie managériale, outils de pilotage, animation d’équipe, innovation, accompagnement des collaborateurs, résolution de conflits et gestion du changement, permettant aux cadres de mieux piloter le changement, motiver leurs équipes, optimiser les ressources et transformer les idées en projets concrets tout en assurant la continuité et l'efficacité des opérations.
Compétences attestées :
C1. Etablir une stratégie managériale en analysant les profils comportementaux de chaque collaborateur de l’équipe, en identifiant les besoins d’adaptation des collaborateurs en situation de handicap, en identifiant le type de communication à adopter pour chaque profil, de manière individuelle et collective, et en mettant en place des modalités d’organisation du travail adaptées, afin de développer son leadership personnel et d’engager les collaborateurs vers la performance.
C2. Organiser la méthode et les outils de pilotage de l’activité de l’équipe en fixant des objectifs individuels et collectifs ainsi que des indicateurs de performance permettant de suivre et de mesurer leur atteinte, en établissant une méthodologie de suivi adaptée aux ressources et aux méthodes de travail liées aux projets, en hiérarchisant les tâches d’après les priorités, les besoins et les délais des projets, afin d’optimiser l'allocation des ressources et d’améliorer la réactivité et l’efficacité de l’équipe face aux changements et aux exigences des projets.
C3. Animer des réunions de pilotage instaurant un environnement d’innovation en définissant le thème, l’ordre du jour et les objectifs de chaque réunion, en établissant les règles du dialogue et en organisant un lieu propice à la créativité, en utilisant la méthode de cocréation la plus adaptée à la problématique traitée et en utilisant des outils visuels, en animant des processus de développement des idées et de prototypage rapide, afin de renforcer la cohésion de l'équipe, la participation des collaborateurs et la valorisation des contributions individuelles et collectives.
C4. Accompagner individuellement un collaborateur dans la réalisation de ses objectifs de performance en organisant des échanges réguliers et en précisant le cadre spécifique (entretien annuel d’évaluation, entretien professionnel, entretien de suivi ou de débriefing, échange moins formel, entretien de recadrage) et en définissant l’objectif, en transmettant des informations avec des techniques d’argumentation, en prenant en compte l’expression des collaborateurs avec une attitude assertive, par les techniques d’écoute active, afin de favoriser le développement professionnel tout en renforçant l’engagement et la satisfaction au travail.
C5. Résoudre une situation conflictuelle interne en identifiant les causes du conflit appuyées par des observations, en organisation une session de médiation, en permettant l’expression des points de vue dans un environnement contrôlé, et en utilisant des techniques de négociation et de résolution de problèmes, afin de désamorcer le conflit et de restaurer la coopération au sein de l’équipe.
C6. Guider les membres de l’équipe dans un contexte de changement en expliquant les enjeux du changement et les apports individuels et collectifs attendus, en identifiant les résistances émotionnelles et les leviers de motivations, en proposant un plan d’action d’amélioration et en partageant des bonnes pratiques, afin d’assurer l’adhésion au changement.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations et étude de cas professionnelles.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation certifiante est accessible à des professionnels issus de tous secteurs d'activité, ayant une expérience professionnelle d'au moins 1 an.
Elle s'adresse à :
des professionnels en évolution de carrière qui accèdent à des fonctions nécessitant de mobiliser des compétences avancées en management d'équipe.
des cadres déjà en poste qui souhaitent renforcer leurs compétences en management dans un contexte de changement.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour être présenté au jury de certification, le candidat doit se présenter à la totalité des épreuves d’évaluations finales mentionnées dans de référentiel de compétences.
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un.e représentant.e de la Direction Executive Education de SKEMA Business School |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Un.e représentant.e de la Direction Executive Education de SKEMA Business School |
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Par expérience | X |
Un.e représentant.e de la Direction Executive Education de SKEMA Business School |
- |
Aucune correspondance
Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-05-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5353 | Manager son équipe dans un environnement en mutation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :