L'essentiel
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
332 : Travail social
Formacode(s)
33020 : Médiation entreprise
44035 : Médiation socioculturelle
33049 : Conflit social
15034 : Relation interpersonnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE PROFESSIONNELLE DE LA MEDIATION ET DE LA NEGOCIATION | 45117676200057 | - | https://www.epmn.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification concerne les activités relatives à la prévention des risques relationnels, à la médiation et à la négociation pour aboutir à la formalisation d'accords. Elle permet d’intervenir dans tous les champs de la médiation et apporte des compétences méthodologiques et relationnelles nécessaires à la conduite d’une activité de médiation professionnelle déontologique.
Compétences attestées :
Poser le cadre de la médiation professionnelle en rédigeant la lettre de mission d’une médiation, en présentant sa posture de médiateur et les modalités pratiques de la mission, dans le respect de la confidentialité des parties prenantes et du CODEOME afin de garantir le déroulé de l’intervention dans des conditions déontologiques et éthiques.
Analyser la demande individuelle ou collective de médiation en recueillant les indicateurs de l’état des relations entre les parties prenantes ou au sein de l’organisation, en réalisant des entretiens individuels avec l’initiateur de la demande et chaque partie prenante, en distinguant les rôles des acteurs intervenant habituellement sur les situations de problématique relationnelle (psychologues, DRH, juristes, préventeur…), en anticipant les aménagements potentiels à réaliser pour les personnes en situation de handicap, afin de préconiser un plan d’action adapté au besoin de la médiation professionnelle.
Élaborer un plan d’action en renseignant les différentes étapes et leur durée, en anticipant les interactions avec des acteurs tiers (avocat, huissier, notaire, juge…), en prenant en compte le cadre particulier de certaines médiations (consommation, judiciaire, familiale), en anticipant les aménagements potentiels à réaliser pour les personnes en situations de handicap, afin de permettre la conduite des actions appropriées à la situation.
Promouvoir la qualité relationnelle en organisation en concevant une documentation adaptée à la définition de la qualité relationnelle au travail, en formalisant un dispositif d’anticipation des difficultés relationnelles, en organisant et en animant des réunions d’information et des ateliers pédagogiques afin de sensibiliser le public concerné et d’accompagner l’amélioration de la qualité relationnelle au travail.
Conduire un entretien individuel de médiation professionnelle en favorisant l’expression de la motivation de la posture conflictuelle de chaque partie, en anticipant les obstacles éventuels à la résolution du conflit, en synthétisant les points de vue des parties et les solutions proposées via les techniques de formulation adaptées, en recherchant l’appropriation par les parties prenantes des attendus, enjeux et intérêts de chacun, en promouvant la recherche de solutions contributives à la réussite de l’accord pour chacun afin de faciliter l’échange sur les points de vue et de parvenir à une entente pérenne.
Animer une réunion de médiation professionnelle en dressant un bilan à partir de l’analyse de la situation relationnelle individuelle ou collective passée, en effectuant un inventaire de l’existant (aspects techniques et affectifs) de la relation, en mobilisant la méthodologie d’ingénierie relationnelle appropriée, en adoptant une posture de distanciation afin d’aider les parties à se positionner et de faire émerger un consensus autour d’un projet dans un objectif d’amélioration de la qualité relationnelle.
Formaliser un accord entre les parties prenantes en produisant un ou des documents stipulant l’entente des parties, en s’assurant de leur validation, en définissant le rapport à la confidentialité, dans la perspective de la pérennité de l’entente, fondée sur l’altérité afin de clore la prestation.
Modalités d'évaluation :
Mémoire professionnel reprenant des études de cas et des mises en situation professionnelle et soutenance orale devant le jury de certification.
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité de médiation est notamment encadrée par les textes suivants :
- l’article 131-1 et suivants du code de procédure civile ;
- la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle ;
- la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice ;
- le décret n° 2022-433 du 25 mars 2022 relatif à la procédure de médiation préalable obligatoire applicable à certains litiges de la fonction publique et à certains litiges sociaux.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Attester d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle et posséder un projet professionnel en lien avec une activité de médiation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un médiateur professionnel indépendant ou salarié, président de jury Un médiateur professionnel membre du comité scientifique, homme/femme selon afin de garantir la parité 2 professionnels extérieurs à l’organisation |
20-12-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Un médiateur professionnel indépendant ou salarié, président de jury Un médiateur professionnel membre du comité scientifique, homme/femme selon afin de garantir la parité 2 professionnels extérieurs à l’organisation |
20-12-2024 | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-12-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 17-06-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2022 | 136 | - |
2021 | 165 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ECOLE PROFESSIONNELLE DE LA MEDIATION ET DE LA NEGOCIATION | 45117676200040 | Est retiré | 20-12-2024 |
ECOLE PROFESSIONNELLE DE LA MEDIATION ET DE LA NEGOCIATION | 45117676200057 | Est ajouté | 20-12-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS2669 | Certificat activité de médiation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :