L'essentiel
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
312p : Gestion des échanges commerciaux
312t : Négociation et vente
Formacode(s)
34593 : Prospection vente
34584 : Animation vente
34581 : Technico-commercial
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CCI FRANCE | 18750002000073 | - | https://www.cci.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le professionnel chargé de réaliser une prospection commerciale avec les outils et canaux phygitaux a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement commercial et à la croissance de l’activité de son entreprise, en définissant et en mettant en œuvre les actions permettant de conquérir de nouveaux clients. Il est généralement membre du service commercial d’une entreprise (responsable commercial, technico-commercial, chargé d’affaires…), mais peut aussi être un indépendant ou à la tête d’une micro-entreprise et œuvre dans ce cas de façon totalement autonome en parallèle à son cœur de métier.
Classiquement articulée autour d’actions téléphoniques (« phoning »), physiques (« porte-à-porte », tenue de stand dans des foires ou salons…) et de marketing direct (« mailing »), la prospection commerciale mobilise dorénavant de nouveaux moyens d’action facteurs d’optimisation avec l’avènement des nouvelles technologies et de l’Internet :
- Les acheteurs (qu’il s’agisse des entreprises dans un modèle BtoB ou des consommateurs finaux dans de celui du BtoC) sont dorénavant beaucoup plus actifs et vont à la recherche d’informations facilement accessibles grâce aux canaux numériques, afin de se déterminer dans leur choix. Ils sont par ailleurs très sollicités par l’afflux de messages commerciaux, ce qui peut avoir pour effet de provoquer chez eux une irritation. Aussi, une campagne de prospection efficiente doit aujourd’hui privilégier la qualité (message personnalisé) à la quantité (campagne massive) et ajoute nécessairement les canaux numériques aux canaux classiques, à la fois pour mieux connaître ses prospects (en exploitant les informations les concernant sur Internet et les réseaux sociaux) et pour mettre à leur disposition une information permettant de susciter leur intérêt et de générer des leads (par la création et l’entretien de comptes professionnels sur les réseaux, ainsi que par la prise de contact directe sur ces réseaux).
- La digitalisation de la gestion et du pilotage des actions de prospection fournit des outils robustes permettant de conduire cette activité de façon efficiente, aussi bien au niveau de la création et de l’entretien d’un fichier prospects (généralement constitué sur la base d’un logiciel CRM), que du suivi et de l’évaluation de la démarche, grâce à des fonctionnalités permettant le traitement et la visualisation des données et facilitant leur analyse et interprétation.
Compétences attestées :
Dans ce cadre, le professionnel chargé de réaliser la prospection commerciale de l’entreprise avec les outils et canaux phygitaux accomplit les tâches suivantes :
1/ La préparation de la prospection commerciale sur les canaux phygitaux
2/ La mise en œuvre des actions de prospection commerciale sur les canaux phygitaux
3/ Le suivi et l’évaluation de l’efficacité des actions de prospection commerciale conduites sur les canaux phygitaux
Modalités d'évaluation :
Le certificat de compétences en entreprise est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, construites et mises en œuvre dans un cadre professionnel et/ou extra professionnel.
La certification peut être préparée soit directement sur la base du capital expérientiel, soit dans la continuité d'un parcours de formation et après mobilisation effective des compétences à certifier.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant attester de compétences liées au certificat demandé qu’elle aura mises en œuvre de façon effective, ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique, en milieu professionnel ou extraprofessionnel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Sans objet
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué de 2 personnes dont un membre qualifié représentant de la CCI/ Etablissement de formation consulaire (Hors évaluateur, accompagnateur et formateur) et d’un membre qualifié représentant du monde économique. |
20-12-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est constitué de 2 personnes dont un membre qualifié représentant de la CCI/ Etablissement de formation consulaire (Hors évaluateur, accompagnateur et formateur) et d’un membre qualifié représentant du monde économique. |
20-12-2024 |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Bloc de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36395 - Responsable de développement commercial | RNCP36395BC02 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale |
Date de décision | 18-12-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 17-06-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :