L'essentiel

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Code(s) NSF

124 : Psychologie

331 : Santé

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Formacode(s)

43431 : Santé mentale

14414 : Psychopathologie

43048 : Psychiatrie

43448 : Infirmier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2027

124 : Psychologie

331 : Santé

43431 : Santé mentale

14414 : Psychopathologie

43048 : Psychiatrie

43448 : Infirmier

18-12-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MADAME BEATRICE DANDIEU 41511804100045 CEFTI http://www.cefti.fr

Objectifs et contexte de la certification :

En France, le traitement des troubles de stress post-traumatique (TSPT) est devenu une priorité en santé mentale. 

 La certification "Traiter les troubles de la personnalité et les PTSD complexes avec la thérapie des schémas" s'inscrit dans un contexte d'augmentation de facteurs de stress (Effet de la pandémie liée au COVID, instabilités économiques, climatiques, sociétales ... entrainant une forte demande d'accompagnement psychologique ou psychiatrique des individus.

 

Compétences attestées :

Situation observée : Analyse d’une demande et élaboration d’un plan d’action via la thérapie des schémas

C1 – Dans l’analyse de la demande du patient, structurer et mener un entretien d’évaluation de la santé mentale du patient : définir les outils et approches pertinentes pour analyser la demande du patient.

C2 – Identifier les enjeux thérapeutiques en fonction de la symptomatologie et de la demande du patient sous le prisme de la thérapie des schémas

C3 - Définir le protocole à réaliser au regard de ce qu’amène le patient en séance et de sa problématique

C4 – Obtenir l’engagement du patient dans un processus thérapeutique : présenter les schémas et les modes, expliquer les actions possibles et prescription de tâches.

Situation observée : Réalisation de l’accompagnement thérapeutique avec le prisme des structures de personnalité

C5 – Accompagner les patients et notamment ceux souffrant de troubles de la personnalité (borderline, évitants, narcissiques, schizoïdes…) et de traumas complexes, à développer la capacité d’identification des déclencheurs émotionnels saillants dans leur quotidien et les schémas et modes associés.

C6 – Développer la thérapie par l’expérience, notamment via le protocole du reparentage, le protocole de l’arbre, le protocole de la chaise vide, en complément des techniques cognitivo-comportementales usuelles.

Modalités d'évaluation :

A partir d’une Étude de cas professionnel

Évaluation 1 : Rapport écrit, soutenance orale et d’échanges avec les membres du jury.

Modalités d’évaluation :

Il est demandé au/à la candidat(e) de proposer les modalités d’une intervention sur une situation réelle et significative de son choix dans son cabinet / entreprise.  Le/La candidat(e) devra décrire le contexte de la situation, le démarrage du suivi ainsi que l’exploration des différents thèmes demandés. Il devra décrire le dispositif d’intervention choisi et argumenter ses choix

Ce rapport comprend :

  • la demande initiale du client / patient ;

  • le génogramme ;

  • le calendrier ;

  • le climat familial ;

  • les résultats des tests des schémas et modes

  • la conceptualisation de cas ;

La validation des 3 critères est requise.

Le jury évalue au travers de plusieurs critères décrits dans le référentiel mis en annexe, la réflexivité du candidat dans sa pratique professionnelle, la qualité du rapport remis et la qualité de communication assertive du candidat

 

 

A partir d’une mise en situation professionnelle reconstituée

Évaluation 2 :  Le candidat présente la mise en application de deux protocoles :

-          un audio montrant la mise en application du protocole de reparentage

-          un rapport écrit concernant le protocole de l’arbre, ou le travail avec les chaises.

Modalités d’évaluation :

Il est demandé au / à la candidat(e) de montrer deux cas pratiques, un audio dans lequel il/elle exécute le protocole de re parentage. Un écrit dans lequel il exécute l’exercice de la chaise vide et le protocole de l’arbre.

Le candidat peut les réaliser avec un même patient ou deux patients différents.

A l’oral, le/la candidat(e) recueille les feedbacks des membres du jury et présentera une auto-analyse de son intervention et des techniques réalisées :

  • le contexte, les enjeux et problématiques de la situation d’intervention et son utilité dans le protocole d’accompagnement ;

  • la synthèse du bilan réalisé avec le patient ;

  • Les pistes d’amélioration dans sa pratique (liées à son auto-analyse, et le feedback du jury).

La validation des 3 critères est requise.

L'évaluation est faite à partir des pièces requises, audio du protocole de l’imagerie / le reparentage retranscrivant 1 séance complète ou en partie et du rapport écrit du protocole de l’arbre, ou du travail avec les chaises,

+ feedback et soutenance orale avec les membres du jury.

Le jury évalue, au travers de plusieurs critères décrits dans le référentiel mis en annexe, la maîtrise du déroulé de l’animation du protocole de reparentage, l’exercice de la chaise vide et/ou le protocole de l’arbre, l’auto-analyse dont il est fait preuve dans ce qui s’est joué pour les participants et la qualité de communication assertive du candidat :

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis demandés aux professionnels pour préparer et se présenter à la certification sont listés ci-après et seront vérifiés lors d’un entretien individuel :

  • Pour les psychologues, un diplôme universitaire de psychologue, psychothérapeute, psychologue du travail ou titre RNCP7400A,
  • Pour les médecins et psychiatres, "Doctorat en Médecine"
  • Pour les infirmiers, Diplôme d'État d'Infirmier (DEI) ou/et en pratique avancé (DEIPA).

Les codes de déontologie ainsi que les textes législatifs et règlementaires en vigueur liés à l’activité des publics de la certification en matière de secret professionnel et d’assistance à personne en « péril » sont rappelés notamment :

  • Code de déontologie des psychologues actualisé 2012,
  • L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 et le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 pour les psychologues et psychothérapeutes ARS
  • Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI, annexe II pour les infirmiers et les décrets : n° 2019-835 du 12 août 2019 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée et à sa prise en charge par l’assurance maladie ; n° 2019-836 du 12 août 2019 relatif au diplôme d’État d’infirmier et infirmier en pratique avancée
  • Code de Déontologie Médicale : Ce code, établi par le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM)
  • Règlementation de l'Ordre des Médecins- La loi du 4 mars 2002

Le CEFTI veille à ce que la réflexion sur les questions éthiques et déontologiques dans les pratiques professionnelles des futurs certifiés soit encouragée, que ce soit pendant leur préparation ou lors de la supervision.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux professionnels dans le domaine de l’accompagnement des personnes (notamment : professionnels de santé, psychologues toutes disciplines, psychiatres, psychomotriciens, infirmiers en pratique avancée, travailleurs medico sociaux, conseillers de l’insertion et de l’emploi, coach certifiés) habilités par le CEFTI.

L’un des deux membres de jury sera désigné en qualité de président-e de jury, par le ou la responsable de l’organisation des épreuves au CEFTI.

En aucun cas les intervenants participant au cycle de formation préparant à la certification ne pourront être nommés jury ou président de jury.

19-12-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

 

Le jury est composé de deux professionnels dans le domaine de l’accompagnement des personnes (notamment : professionnels de santé, psychologues toutes disciplines, psychiatres, psychomotriciens, infirmiers en pratique avancée, travailleurs medico sociaux, conseillers de l’insertion et de l’emploi, coach certifiés) habilités par le CEFTI.

L’un des deux membres de jury sera désigné en qualité de président-e de jury, par le ou la responsable de l’organisation des épreuves au CEFTI.

En aucun cas les intervenants participant au cycle de formation préparant à la certification ne pourront être nommés jury ou président de jury.

19-12-2024
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6182 Traiter les troubles de la personnalité et les traumas complexes avec la thérapie des schémas

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :