L'essentiel

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

15052 : Bureautique

72312 : service Office 365

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2027

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

15052 : Bureautique

72312 : service Office 365

18-12-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISOGRAD 52528061600034 - https://www.tosa.org/FR/certification-plateforme-collaborative-microsoft-365?sbj_id=295

Objectifs et contexte de la certification :

La plateforme collaborative Microsoft 365 intègre de nombreux outils collaboratifs : SharePoint, One Drive, Teams, Forms, To Do, Sway, Delve, Lists et Planner.

La  certification « Utiliser les outils collaboratifs de Microsoft 365 pour améliorer la productivité » (Tosa)  concerne entre autres le secrétariat, l’animation d’activités culturelles ou ludiques, l’assistanat commercial, les ressources humaines, la gestion administrative, la comptabilité, la gestion de projet, l’évènementiel… d'autant plus dans un contexte où le télétravail a pris une place grandissante.

La certification « Utiliser les outils collaboratifs de Microsoft 365 pour améliorer la productivité » (Tosa) repose sur un test en ligne précis et fiable qui permet l’évaluation complète des compétences des candidats dans l’utilisation des applications Microsoft 365. A l’issue du test, le candidat se voit attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert). 

En deçà du score de 551 points, le candidat se verra attribuer une attestation de passage de la certification. Ce niveau ne valide cependant pas l'obtention de la certification.

Les niveaux Opérationnel, Avancé et Expert permettent quant à eux au titulaire de la certification de faire valoir ses compétences dans la gestion et l'utilisation des applications collaboratives Microsoft 365 et d'attester de son opérationnalité selon son profil et l'emploi qu'il exerce.  

Compétences attestées :

Les domaines de compétences évalués sont :  

Domaine 1 : Environnement 365   

Les compétences évaluées : 

1.1 Naviguer dans la page d'accueil Microsoft 365 pour accéder aux applications et services disponibles.

1.2 Effectuer des recherches dans l'environnement Microsoft 365 pour localiser rapidement des fichiers, des messages et des informations.

1.3 Utiliser Delve pour accéder et organiser les informations personnelles et partagées au sein de Microsoft 365.

Domaine 2 : Partage et stockage de fichiers  

Les compétences évaluées : 

2.1 Stocker et partager des fichiers sur OneDrive pour assurer l'accès sécurisé et la collaboration en temps réel sur des documents.

2.2 Stocker et partager des fichiers sur Teams pour faciliter la collaboration d’équipe, garantir l'accès rapide aux documents partagés et permettre une gestion fluide des versions dans un environnement de travail collaboratif.

2.3 Stocker et partager des fichiers sur SharePoint pour centraliser l'information, améliorer la gestion des documents d'équipe et garantir un accès sécurisé aux fichiers dans un environnement de travail collaboratif.

Domaine 3 : Organisation  

Les compétences évaluées : 

3.1 Organiser du contenu sur SharePoint pour structurer les informations de manière logique, faciliter l'accès aux documents et garantir une gestion efficace des ressources au sein de l'équipe ou de l'organisation.

3.2 Créer des questionnaires et des formulaires sur Forms pour collecter des données, recueillir des avis ou organiser des sondages de manière structurée et simplifiée.

3.3 Gérer et hiérarchiser des tâches sur ToDo pour organiser et prioriser efficacement les activités professionnelles.

3.4 Gérer et hiérarchiser des tâches sur Planner pour organiser et suivre les projets professionnels.

3.5 Créer et partager des listes sur Microsoft Lists pour organiser, suivre et gérer des informations.

3.6 Stocker et partager des informations sur OneNote  pour centraliser les notes et les idées, en facilitant la collaboration et le partage d'informations au sein de l'équipe.

Domaine 4 : Communication   

Les compétences évaluées :

4.1 Communiquer sur Teams pour faciliter la collaboration en temps réel.

4.2 Créer et partager des rapports interactifs et des présentations sur Sway  pour présenter des informations de manière visuellement attrayante et dynamique.

Modalités d'évaluation :

  • Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test 
  • Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000 
  • Typologies de questions : activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.) et QCM.
  • Format du test : 35 questions – 60 minutes   

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Public visé : Professionnels ou futurs professionnels devant utiliser les outils collaboratifs Microsoft 365 dans le cadre de son activité.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification est délivrée uniquement si le candidat valide au minima le niveau opérationnel, en deçà, le candidat se verra délivrer une attestation de passage uniquement.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La certification est un test informatisé, réalisé soit en présentiel sous la surveillance d'un examinateur, soit à distance grâce à un système de proctoring (e-surveillance). Les épreuves se déroulent sur la plateforme d’Isograd SAS.  

La certification est adaptative ce qui permet de générer un test de certification personnalisé pour le candidat. En effet, la série de questions que voit chaque candidat est unique à chaque test et s’adapte à son niveau.  

Isograd a choisi une méthode scientifique basée sur la Théorie de Réponse à l’Item afin de convertir automatiquement les réponses au test en un score pour l'ensemble des candidats. La notation IRT est un modèle mathématique qui permet de calculer un résultat non pas sur la base du nombre de bonnes réponses, mais par le biais d’un maximum de vraisemblance.  

Ces règles de calcul permettent de générer automatiquement les résultats des candidats. 

Isograd a développé un process interne pour traiter de manière fiable les signalements d’incidents remontés par les centres de certification ou par notre équipe support : 

  • Détection par notre équipe support :
  • d’incidents techniques liés à la connexion internet dans le centre de certification. Notre équipe peut agir en direct en supprimant les questions qui prennent le plus de bande passante (questions de manipulation)
  • d’un horaire suspicieux de passage de la certification, ou de non-respect des conditions d’examen (notamment sortie du mode « plein écran). La certification n’est pas validée par notre équipe tant que le surveillant n’aura pas justifier l’incident
  • Remontée par le surveillant d’incidents liés au passage de la certification (question qui se fige, qui s’affiche mal.). Notre équipe peut agir directement sur le test en cours sans pénaliser le candidat.  

Des process clairs et des critères d’aide à la décision, listant les différentes situations possibles, ont été établis, qui permettent ainsi à l’équipe d’agir en conséquence en fonction de chaque situation. 

La nécessité de réunir un jury n’est donc nécessaire uniquement en cas de nouveau cas de fraude ou d’incident jamais encore rencontré. Le jury est composé de 3 membres de l’équipe Tosa. Dans chaque cas, le centre de certification sera contacté par Tosa pour échanger avec le jury afin de l’aider à trancher.

19-12-2024
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

La certification est un test informatisé, réalisé soit en présentiel sous la surveillance d'un examinateur, soit à distance grâce à un système de proctoring (e-surveillance). Les épreuves se déroulent sur la plateforme d’Isograd SAS.  

La certification est adaptative ce qui permet de générer un test de certification personnalisé pour le candidat. En effet, la série de questions que voit chaque candidat est unique à chaque test et s’adapte à son niveau.  

Isograd a choisi une méthode scientifique basée sur la Théorie de Réponse à l’Item afin de convertir automatiquement les réponses au test en un score pour l'ensemble des candidats. La notation IRT est un modèle mathématique qui permet de calculer un résultat non pas sur la base du nombre de bonnes réponses, mais par le biais d’un maximum de vraisemblance.  

Ces règles de calcul permettent de générer automatiquement les résultats des candidats. 

Isograd a développé un process interne pour traiter de manière fiable les signalements d’incidents remontés par les centres de certification ou par notre équipe support : 

  • Détection par notre équipe support :
  • d’incidents techniques liés à la connexion internet dans le centre de certification. Notre équipe peut agir en direct en supprimant les questions qui prennent le plus de bande passante (questions de manipulation)
  • d’un horaire suspicieux de passage de la certification, ou de non-respect des conditions d’examen (notamment sortie du mode « plein écran). La certification n’est pas validée par notre équipe tant que le surveillant n’aura pas justifier l’incident
  • Remontée par le surveillant d’incidents liés au passage de la certification (question qui se fige, qui s’affiche mal.). Notre équipe peut agir directement sur le test en cours sans pénaliser le candidat.  

Des process clairs et des critères d’aide à la décision, listant les différentes situations possibles, ont été établis, qui permettent ainsi à l’équipe d’agir en conséquence en fonction de chaque situation. 

La nécessité de réunir un jury n’est donc nécessaire uniquement en cas de nouveau cas de fraude ou d’incident jamais encore rencontré. Le jury est composé de 3 membres de l’équipe Tosa. Dans chaque cas, le centre de certification sera contacté par Tosa pour échanger avec le jury afin de l’aider à trancher.

19-12-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

La certification est un test informatisé, réalisé soit en présentiel sous la surveillance d'un examinateur, soit à distance grâce à un système de proctoring (e-surveillance). Les épreuves se déroulent sur la plateforme d’Isograd SAS.  

La certification est adaptative ce qui permet de générer un test de certification personnalisé pour le candidat. En effet, la série de questions que voit chaque candidat est unique à chaque test et s’adapte à son niveau.  

Isograd a choisi une méthode scientifique basée sur la Théorie de Réponse à l’Item afin de convertir automatiquement les réponses au test en un score pour l'ensemble des candidats. La notation IRT est un modèle mathématique qui permet de calculer un résultat non pas sur la base du nombre de bonnes réponses, mais par le biais d’un maximum de vraisemblance.  

Ces règles de calcul permettent de générer automatiquement les résultats des candidats. 

Isograd a développé un process interne pour traiter de manière fiable les signalements d’incidents remontés par les centres de certification ou par notre équipe support : 

  • Détection par notre équipe support :
  • d’incidents techniques liés à la connexion internet dans le centre de certification. Notre équipe peut agir en direct en supprimant les questions qui prennent le plus de bande passante (questions de manipulation)
  • d’un horaire suspicieux de passage de la certification, ou de non-respect des conditions d’examen (notamment sortie du mode « plein écran). La certification n’est pas validée par notre équipe tant que le surveillant n’aura pas justifier l’incident
  • Remontée par le surveillant d’incidents liés au passage de la certification (question qui se fige, qui s’affiche mal.). Notre équipe peut agir directement sur le test en cours sans pénaliser le candidat.  

Des process clairs et des critères d’aide à la décision, listant les différentes situations possibles, ont été établis, qui permettent ainsi à l’équipe d’agir en conséquence en fonction de chaque situation. 

La nécessité de réunir un jury n’est donc nécessaire uniquement en cas de nouveau cas de fraude ou d’incident jamais encore rencontré. Le jury est composé de 3 membres de l’équipe Tosa. Dans chaque cas, le centre de certification sera contacté par Tosa pour échanger avec le jury afin de l’aider à trancher.

19-12-2024
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 530 -
2023 730 -
2022 100 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.tosa.org/FR/certification?brand=digital

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6197 Tosa Plateforme Collaborative Office 365

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :