L'essentiel

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

15052 : Bureautique

70312 : logiciel Power Point

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2027

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

15052 : Bureautique

70312 : logiciel Power Point

18-12-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISOGRAD 52528061600034 - https://www.tosa.org/FR/certification-microsoft-powerpoint?sbj_id=58

Objectifs et contexte de la certification :

Les domaines professionnels nécessitant des compétences sur le logiciel PowerPoint sont entre autres la communication, le marketing, la formation ou le domaine commercial. Les compétences en création de diaporamas sont aussi désormais des compétences devenues transversales : le logiciel peut être utilisé dans le cadre d’une réunion, d’un séminaire ou d’une conférence dans n’importe quel domaine professionnel. 

La certification « Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint » (Tosa) vient attester des compétences d’un titulaire sur l’outil Microsoft PowerPoint dans différents contextes professionnels, permettant de couvrir des domaines tels que la gestion des thèmes et modèles d’une présentation, la gestion des objets dans un diaporama, la gestion du texte, l’optimisation de l’utilisation de l’environnement du logiciel.

La certification « Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint » (Tosa) repose sur un test en ligne précis et fiable qui permet l’évaluation complète des compétences des candidat(e)s dans l’utilisation du logiciel PowerPoint. A l’issue du test, le(la) candidat(e) se voit attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert). 

En deçà du score de 351 points, le candidat se verra attribuer une attestation de passage de la certification. Ce niveau ne valide cependant pas l'obtention de la certification « Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint » (Tosa).

Les niveaux Basique,Opérationnel, Avancé et Expert permettent quant à eux au titulaire de la certification de faire valoir ses compétences dans la gestion du logiciel PowerPoint et d'attester de son opérationnalité selon son profil et l'emploi qu'il exerce.  

Compétences attestées :

Les domaines de compétences du test « Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint » (Tosa) évalués sont :   

Domaine 1 : Environnement / Méthodes / Diaporama

Les compétences évaluées  : 

1.1 Utiliser les fonctions principales du logiciel : créer, organiser et personnaliser des présentations, insérer des médias et appliquer des animations, pour concevoir des supports visuels clairs, engageants et adaptés aux besoins de communication.

1.2 Gérer les différents modes d'affichage et personnaliser son environnement : naviguer entre les modes d'affichage, personnaliser l'interface, gérer les vues multiples, configurer les préférences de présentation et personnaliser les raccourcis clavier et les menus, pour optimiser l'ergonomie et l'efficacité lors de l'utilisation de PowerPoint.

1.3 Créer, gérer et personnaliser les diaporamas : utiliser les masques de diapositives, gérer les versions et révisions, et exporter ou partager les diaporamas, pour garantir une présentation cohérente, collaborative et adaptée aux différents modes de diffusion.

Domaine 2 : Gestion du texte dans une présentation PowerPoint 

Les compétences évaluées : 

2.1 Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue caractères : manipuler le texte en modifiant les caractères (police, taille, couleur, etc.) selon les besoins, pour assurer une présentation lisible et visuellement harmonieuse.

2.2 Gérer les tableaux : créer, modifier et formater des tableaux dans PowerPoint pour organiser les données de manière claire et améliorer la lisibilité de la présentation.

2.3 Utiliser les fonctionnalités avancées concernant le texte : ajouter des symboles, caractères spéciaux ou équations mathématiques pour une communication précise, et utiliser les outils de vérification orthographique et grammaticale pour garantir la qualité du contenu.

Domaine 3 : Gestion des objets dans une présentation PowerPoint 

Les compétences évaluées  : 

3.1 Créer des animations et les gérer : ajouter et gérer des animations sur les objets des diapositives pour rendre la présentation plus dynamique.

3.2 Créer et modifier les objets graphiques et gérer leur affichage : créer, éditer et personnaliser des objets graphiques dans PowerPoint, tout en gérant leur disposition et affichage pour améliorer la présentation visuelle.

3.3 Insérer des objets média : intégrer et personnaliser des images, vidéos, fichiers audio et animations dans PowerPoint, en ajustant leur position, taille et format pour répondre aux besoins de la présentation.

3.4 Gérer le protocole OLE : utiliser le protocole OLE dans PowerPoint pour intégrer et manipuler des objets provenant d'autres applications, comme des graphiques, tableaux, feuilles de calcul Excel, documents Word, et fichiers PDF.

Domaine 4 : Thèmes et modèles

Les compétences évaluées  : 

4.1 Créer et modifier des modèles de présentation  :  créer et adapter des modèles PowerPoint en définissant des mises en page, des polices, couleurs, arrière-plans et éléments de conception, tout en ajustant les styles et formats pour répondre aux besoins spécifiques de la présentation.

4.2 Gérer les dispositions du mode Masque  : utiliser le mode Masque dans PowerPoint pour créer, modifier et personnaliser les dispositions de diapositives et les éléments de conception, afin de standardiser les mises en page, uniformiser les polices, couleurs et logos, et faciliter la mise à jour globale de la présentation.

4.3 Appliquer un thème prédéfini, modifier un thème  : choisir un thème prédéfini dans PowerPoint, l'appliquer à la présentation, et le personnaliser, pour adapter les couleurs, les polices et les arrière-plans aux exigences spécifiques du projet.

Modalités d'évaluation :

Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test 

Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000

Typologies de questions :Exercices de mises en situation dans l'environnement Microsoft Access (questions de manipulation dans Access) rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM 

Format du test : 35 questions – 60 minutes 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Public visé : Professionnels ou futurs professionnels devant utiliser Microsoft PowerPoint dans le cadre de son activité.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification est délivrée uniquement si le candidat valide au minima le niveau Basique, en deçà, le candidat se verra délivrer une attestation de passage uniquement.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La certification est un test informatisé, réalisé soit en présentiel sous la surveillance d'un examinateur, soit à distance grâce à un système de proctoring (e-surveillance). Les épreuves se déroulent sur la plateforme d’Isograd SAS.  

La certification est adaptative ce qui permet de générer un test de certification personnalisé pour le candidat. En effet, la série de questions que voit chaque candidat est unique à chaque test et s’adapte à son niveau.  

Isograd a choisi une méthode scientifique basée sur la Théorie de Réponse à l’Item afin de convertir automatiquement les réponses au test en un score pour l'ensemble des candidats. La notation IRT est un modèle mathématique qui permet de calculer un résultat non pas sur la base du nombre de bonnes réponses, mais par le biais d’un maximum de vraisemblance.  

Ces règles de calcul permettent de générer automatiquement les résultats des candidats. 

Isograd a développé un process interne pour traiter de manière fiable les signalements d’incidents remontés par les centres de certification ou par notre équipe support : 

  • Détection par notre équipe support :
  • d’incidents techniques liés à la connexion internet dans le centre de certification. Notre équipe peut agir en direct en supprimant les questions qui prennent le plus de bande passante (questions de manipulation)
  • d’un horaire suspicieux de passage de la certification, ou de non-respect des conditions d’examen (notamment sortie du mode « plein écran). La certification n’est pas validée par notre équipe tant que le surveillant n’aura pas justifier l’incident
  • Remontée par le surveillant d’incidents liés au passage de la certification (question qui se fige, qui s’affiche mal.). Notre équipe peut agir directement sur le test en cours sans pénaliser le candidat.  

Des process clairs et des critères d’aide à la décision, listant les différentes situations possibles, ont été établis, qui permettent ainsi à l’équipe d’agir en conséquence en fonction de chaque situation. 

La nécessité de réunir un jury n’est donc nécessaire uniquement en cas de nouveau cas de fraude ou d’incident jamais encore rencontré. Le jury est composé de 3 membres de l’équipe Tosa. Dans chaque cas, le centre de certification sera contacté par Tosa pour échanger avec le jury afin de l’aider à trancher.

19-12-2024
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

La certification est un test informatisé, réalisé soit en présentiel sous la surveillance d'un examinateur, soit à distance grâce à un système de proctoring (e-surveillance). Les épreuves se déroulent sur la plateforme d’Isograd SAS.  

La certification est adaptative ce qui permet de générer un test de certification personnalisé pour le candidat. En effet, la série de questions que voit chaque candidat est unique à chaque test et s’adapte à son niveau.  

Isograd a choisi une méthode scientifique basée sur la Théorie de Réponse à l’Item afin de convertir automatiquement les réponses au test en un score pour l'ensemble des candidats. La notation IRT est un modèle mathématique qui permet de calculer un résultat non pas sur la base du nombre de bonnes réponses, mais par le biais d’un maximum de vraisemblance.  

Ces règles de calcul permettent de générer automatiquement les résultats des candidats. 

Isograd a développé un process interne pour traiter de manière fiable les signalements d’incidents remontés par les centres de certification ou par notre équipe support : 

  • Détection par notre équipe support :
  • d’incidents techniques liés à la connexion internet dans le centre de certification. Notre équipe peut agir en direct en supprimant les questions qui prennent le plus de bande passante (questions de manipulation)
  • d’un horaire suspicieux de passage de la certification, ou de non-respect des conditions d’examen (notamment sortie du mode « plein écran). La certification n’est pas validée par notre équipe tant que le surveillant n’aura pas justifier l’incident
  • Remontée par le surveillant d’incidents liés au passage de la certification (question qui se fige, qui s’affiche mal.). Notre équipe peut agir directement sur le test en cours sans pénaliser le candidat.  

Des process clairs et des critères d’aide à la décision, listant les différentes situations possibles, ont été établis, qui permettent ainsi à l’équipe d’agir en conséquence en fonction de chaque situation. 

La nécessité de réunir un jury n’est donc nécessaire uniquement en cas de nouveau cas de fraude ou d’incident jamais encore rencontré. Le jury est composé de 3 membres de l’équipe Tosa. Dans chaque cas, le centre de certification sera contacté par Tosa pour échanger avec le jury afin de l’aider à trancher.

19-12-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

La certification est un test informatisé, réalisé soit en présentiel sous la surveillance d'un examinateur, soit à distance grâce à un système de proctoring (e-surveillance). Les épreuves se déroulent sur la plateforme d’Isograd SAS.  

La certification est adaptative ce qui permet de générer un test de certification personnalisé pour le candidat. En effet, la série de questions que voit chaque candidat est unique à chaque test et s’adapte à son niveau.  

Isograd a choisi une méthode scientifique basée sur la Théorie de Réponse à l’Item afin de convertir automatiquement les réponses au test en un score pour l'ensemble des candidats. La notation IRT est un modèle mathématique qui permet de calculer un résultat non pas sur la base du nombre de bonnes réponses, mais par le biais d’un maximum de vraisemblance.  

Ces règles de calcul permettent de générer automatiquement les résultats des candidats. 

Isograd a développé un process interne pour traiter de manière fiable les signalements d’incidents remontés par les centres de certification ou par notre équipe support : 

  • Détection par notre équipe support :
  • d’incidents techniques liés à la connexion internet dans le centre de certification. Notre équipe peut agir en direct en supprimant les questions qui prennent le plus de bande passante (questions de manipulation)
  • d’un horaire suspicieux de passage de la certification, ou de non-respect des conditions d’examen (notamment sortie du mode « plein écran). La certification n’est pas validée par notre équipe tant que le surveillant n’aura pas justifier l’incident
  • Remontée par le surveillant d’incidents liés au passage de la certification (question qui se fige, qui s’affiche mal.). Notre équipe peut agir directement sur le test en cours sans pénaliser le candidat.  

Des process clairs et des critères d’aide à la décision, listant les différentes situations possibles, ont été établis, qui permettent ainsi à l’équipe d’agir en conséquence en fonction de chaque situation. 

La nécessité de réunir un jury n’est donc nécessaire uniquement en cas de nouveau cas de fraude ou d’incident jamais encore rencontré. Le jury est composé de 3 membres de l’équipe Tosa. Dans chaque cas, le centre de certification sera contacté par Tosa pour échanger avec le jury afin de l’aider à trancher.

19-12-2024
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 1914 -
2023 3285 -
2022 3255 -
2021 5013 -
2020 4091 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.tosa.org/FR/certification?brand=desktop

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6199 Tosa PowerPoint

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :