L'essentiel
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
300 : Spécialites plurivalentes des services
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
15099 : Résolution problème
31652 : Gestion production
32015 : Conduite changement
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UL6S | 83367744600019 | UL6S | https://ul6s.com/ |
CESI SAS | 34270750200684 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans l'industrie et les services, l'amélioration continue est essentielle pour maintenir la compétitivité et répondre aux exigences croissantes en termes de qualité et de productivité. La certification Yellow Belt forme les professionnels à maitriser les méthodes de résolution de problèmes s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue et à utiliser des outils et des techniques pour identifier, analyser et résoudre des problèmes de manière efficace, systématique et pérenne.
La certification Yellow Belt s'adresse donc aux professionnels qui ont besoin de maitriser les outils de résolution de problème dans leurs activités, notamment les agents de maitrise, les techniciens voire les opérateurs dans les secteurs de l’industrie ou des services. Elle leurs permettra de résoudre des problèmes simples en supprimant les dysfonctionnements et gaspillages des processus d’activités et également de maitriser les outils et principes de bases liés à des projets d’amélioration de la performance. De manière opérationnelle, elle permet aux certifiés de réduire les déchets, d'optimiser les processus, d'améliorer la qualité et de réduire les délais.
De plus, déployée à grande échelle dans l'entreprise, elle permet d'inculquer une culture d’excellence opérationnelle à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise en permettant aux professionnels de parler le même langage et ainsi d’avoir une communication aussi bien Bottom Up que Top Down.
Compétences attestées :
Décrire quantitativement et qualitativement le problème avec les outils du Lean et/ou 6 Sigma (tels que SIPOC, spaghetti flux, analyse rouge/vert, …) afin d'identifier et de mesurer les dysfonctionnements et gaspillages du périmètre étudié
Identifier les causes racines du problème en analysant les données de dysfonctionnement et de gaspillages, à l’aide d’outils simples (tels que diagramme d’Ishikawa, 5 Pourquoi, brainstorming, Pareto, …) dans le but d’identifier les solutions durables
Mettre en œuvre la solution appropriée sur le terrain en utilisant des outils choix de solution et de standardisation des postes de travail et de sécurisation du processus (tels que 5S, SOP, POKA YOKE, etc.) en vue d'éradiquer le problème
Mesurer l’efficacité de la solution mise en place à partir d’indicateurs et d’outils de communication (Management visuel, AIC, etc.) pour garantir la performance durable des actions mises en place
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite pour évaluer la maitrise des connaissances et des savoir-faire relatifs aux outils et principes de base de l’amélioration continue
Dossier technique, sur la base d’études de cas, le/la candidat(e) doit fournir un dossier écrit y répondant et comprenant :
La cartographie du processus : le périmètre de la problèmatique, le flux de valeur, les dysfonctionnements et les gaspillages
Les causes racines du problème : hiérarchisation des causes potentielles, identification des causes principales et pistes d’amélioration durables
La mise en œuvre : le choix de la solution et le plan d’action de mise en œuvre avec les ressources associées
La mesure de l’efficacité : les indicateurs de performance et outils de communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucun prérequis n'est exigé pour déposer une candidature à cette certification
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé d’un représentant de l’UL6S garant du respect des procédures d’évaluation et indépendant de l’organisme qui a formé le candidat et d’un professionnel extérieur à l’UL6S et à l’organisme qui a formé le candidat qui exerce dans le domaine de l’amélioration continue ou qui supervise des personnes exerçant dans ce domaine. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé d’un représentant de l’UL6S garant du respect des procédures d’évaluation et indépendant de l’organisme qui a formé le candidat et d’un professionnel extérieur à l’UL6S et à l’organisme qui a formé le candidat qui exerce dans le domaine de l’amélioration continue ou qui supervise des personnes exerçant dans ce domaine. |
- | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-12-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 17-06-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2023 | 219 | - |
2022 | 181 | - |
2021 | 181 | - |
2020 | 163 | - |
2019 | 19 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://ul6s.com/certification-de-competences-en-lean-management/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS2258 | Certification Lean Six Sigma - Yellow Belt |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :