L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32047 : Création entreprise
32682 : Comptabilité analytique
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
13250 : Constitution société
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CMA FRANCE | 18750004600011 | - | https://www.artisanat.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le nombre d’artisans créateurs d’entreprises est en hausse ces dernières années, et ce malgré la crise sanitaire. Les statistiques de l’INSEE, mettent en avant que la majorité des artisans entrepreneurs ont un diplôme de niveau 4 et moins, qui ne leur a peut-être pas apporté les connaissances nécessaires à la création et au pilotage d’une entreprise. Or, être entrepreneur nécessite des compétences commerciales, administratives, comptables….
L’accompagnement proposé lors de cette formation s’avère très utile à l’artisan qui n’est pas au fait de tous les statuts d’entreprise ou des mutations législatives ou tout simplement qui n’a pas une vision réaliste de son projet. La formation apporte donc un suivi personnalisé à l’artisan qui à cette occasion peut créer et/ou enrichir son réseau professionnel.
La certification « Créer et piloter son entreprise » a une portée nationale. Elle est proposée aux artisans, futurs artisans, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi … de TPE-PME. Elle est issue d’une volonté politique et technique d’accompagner avec la même qualité les acteurs de la filière artisanale, quelle que soit sa location, à partir d’un référentiel de compétences, de formation et d’évaluation commun et partagé.
Les objectifs de cette certification sont pour les artisans, futurs artisans, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi :
De choisir le bon statut
D'apprendre à maîtriser la gestion financière
De trouver des clients
D'identifier les opportunités
De savoir remplir ses obligations en matière de déclarations et procéder aux télédéclarations obligations sociales et fiscales
De réaliser simplement ses démarches d’immatriculation en ligne et en toute sécurité.
Compétences attestées :
Procéder à une analyse de marché en définissant son positionnement produit, sa clientèle cible, son ou ses canaux de distribution, et en s’inscrivant dans son environnement concurrentiel, afin de déployer des actions commerciales efficaces et une stratégie de communication adaptées.
Choisir le statut juridique de son entreprise adapté au projet et à sa situation personnelle, par comparaisons et simulations, en prenant en compte les incidences fiscales, sociales et financières afin de sécuriser la création de son entreprise.
Adopter une démarche éthique et écoresponsable dans son projet, en mettant en place des actions adaptées à son activité (accessibilité, accueil des publics en situation de handicap, gestion des déchets, économie d'énergie, mobilité) afin d’inscrire son entreprise dans une démarche RSE.
Mettre en place une organisation interne et un suivi administratif et comptable, permettant le pilotage opérationnel et le reporting de l'activité avec ses collaborateurs et/ou les partenaires experts mobilisés, afin d’optimiser la gestion de son entreprise.
Déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet, en exploitant son plan de financement et son compte de résultat prévisionnel (estimation du chiffre d’affaires et des charges prévisionnelles), et en anticipant la gestion de sa trésorerie à l’aide d’un tableau de trésorerie afin d’arbitrer le projet de création d’entreprise.
Identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation, en repérant les procédures et difficultés du processus, en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale …) permettant de créer l’entreprise, et en s’assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.
Procéder aux déclarations sociales et obligatoires en identifiant les procédures et difficultés du processus de déclarations, et en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif …) ou externes (expert-compte, administration fiscale …) en s’assurant du bon respect des obligations et de la réglementation en vigueur.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Cette certification est destinée à tout public (demandeurs d’emploi, salariés …) ayant un projet partiellement défini et souhaitant créer une entreprise tout en approfondissant ses compétences dans les domaines : juridique, comptable, social, fiscal, commercial et managérial dans une démarche RSE.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé a minima de 2 membres : - un agent de la chambre des métiers et de l’artisanat - une personne extérieure à la CMA. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-12-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 17-06-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2023 | 543 | - |
2022 | 209 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.artisanat.fr/nous-connaitre/vous-accompagner/parcours-createur/pack-premium
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5838 | Créer, gérer et développer sa TPE-PME |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :