L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

321 : Journalisme et communication

Icon formacode

Formacode(s)

46252 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

34093 : Marketing digital

46341 : Communication externe

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2028

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

321 : Journalisme et communication

46252 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

34093 : Marketing digital

46341 : Communication externe

31-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ULULE 79471083000041 Ulule http://www.formation.ulule.com

Objectifs et contexte de la certification :

Né au début des années 2010, le financement participatif de don ou de prévente a connu, grâce au développement de plateformes numériques d’intermédiation, une croissance exponentielle pour atteindre 106,7 millions d’euros collectés en France en 2022.

Si le financement participatif permet de contribuer au financement de projets, il constitue aussi un puissant outil de communication et de marketing pour mobiliser des communautés en ligne et mener une campagne de promotion digitale engageante. Le financement participatif est devenu un axe majeur dans le modèle économique d’entreprises, d’instituts et d’associations ; menant ainsi à une professionnalisation de l’organisation des campagnes.

La certification vise à démocratiser l’accès aux compétences en organisation de campagnes de financement participatif de don ou de prévente pour mettre les porteurs de projet, au sens large, en capacité de concevoir, déployer et animer des campagnes en toute autonomie.

Cette certification vise plus spécialement les compétences des métiers de la communication, du marketing et du financement de projet. Elle s’adresse également aux artistes et aux créateurs d’entreprise, qui s’appuient sur l’organisation de campagnes de financement participatif de don ou de prévente pour tester leurs productions et sécuriser le lancement de leurs projets.

Compétences attestées :

1 - Définir une stratégie de campagne de financement participatif de dons ou de préventes
2 - Élaborer la stratégie de communication et de marketing de la campagne de financement participatif de dons ou de préventes
3 - Structurer la page de présentation d'une campagne de financement participatif de dons ou de préventes
4 - Promouvoir la campagne de financement participatif de dons ou de préventes
5 - Ajuster en continu la stratégie de campagne de financement participatif de dons ou de préventes
6 - Clôturer une campagne de financement participatif de dons ou de préventes

Modalités d'évaluation :

L'évaluation certificative est en une mise en situation professionnelle consistant à concevoir et préparer une campagne de financement participatif de dons ou de prévente prête à lancer.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun prérequis

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification est accessible aux professionnels de la communication, du marketing et du mécénat, aux créateurs d’entreprises et plus globalement à tous les professionnels qui, dans le cadre de leur activité, sont amenés à organiser des campagnes de financement participatif. La transmission, par les candidats, d’un CV à jour permet la validation des pré-requis.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 2 personnes : Un représentant de l’organisme certificateur ; Un professionnel extérieur à l’organisme certificateur.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :