L'essentiel

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310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2028

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32154 : Encadrement management

31-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
BI'COM 79406242200025 - https://bi-com.net/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à des professionnels, experts métiers qui n’ont jamais encadré d’équipe et qui bénéficient d’une promotion vers une fonction complémentaire en management d’équipe de proximité dans leur service.

L’expert métier devant intégrer des fonctions managériales dans son activité va devoir assurer une fonction de manager d’équipe de proximité tout en maintenant son activité. Il s’agit là d’un complément d’activités qui va consister à encadrer le travail d’une équipe et pour cela il devra :

  • Répartir le travail entre les collaborateurs.
  • Planifier les missions dans le temps
  • Effectuer un suivi pour valider l’atteinte des objectifs
  • Accompagner, motiver, conseiller, orienter et former les collaborateurs au niveau individuel et collectif.

Manager une équipe de proximité au quotidien est une compétence importante pour l’entreprise, mais également pour les membres de l’équipe. Un responsable ayant cette compétence pourra apporter son soutien au développement en compétences des équipes.

La certification valide la compétence complémentaire Intégrer des missions managériales dans sa fonction.

Compétences attestées :

Organiser la délégation et la répartition des activités au sein de l'équipe de proximité

Produire une charte d’équipe dont le contenu permet d’asseoir sa légitimité par rapport à son expertise, son positionnement dans son rôle de Manager

Fournir des feedbacks constructifs aux membres de l’équipe sur les processus de travail

Animer des réunions de service en adoptant une communication directe, transparente, et en intégrant les opinions de chacun

Gérer les activités en utilisant des indicateurs de performance pour évaluer les résultats, à la fois au niveau collectif et individuel

Conduire divers types d'entretiens auprès des membres de l’équipe, en fonction des objectifs spécifiques

Gérer les conflits au sein de l'équipe en identifiant leurs origines

Produire un tableau de bord visualisant les activités menées ainsi que les résultats obtenus, à destination de la Direction

Modalités d'évaluation :

Mise en situation réelle portant sur l’intégration de missions managériales avec jeu de rôle et soutenance orale.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis :

Expérience professionnelle d’une année minimum en tant qu’expert métier avec un projet d’évolution vers une fonction managériale au niveau d’une responsabilité de service.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Deux personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

 

Un représentant de l’organisme certificateur Bi’Com dont la qualification et les domaines d’intervention sont en lien avec la certification.

 

Un professionnel extérieur à Bi’Com et non impliqué dans le parcours de formation des candidats, totalement indépendant par rapport aux candidats (aucun lien personnel ni professionnel) dont la qualité est en lien avec la certification visée. 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

https://bi-com.net/formation-management/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :