L'essentiel
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44586 : Formation formateur
44517 : Conception action formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ISFORM | 75160101400028 | ISFORM | https://www.institut-superieur-formation.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les professionnels visés par cette certification sont déjà des experts qui possèdent toutes les compétences nécessaires pour exercer leur métier. La certification ajoute une compétence complémentaire qui leur permettra de partager leurs connaissances et compétences par le biais de la formation. Cela leur confère la capacité de créer, animer et évaluer des programmes de formation adaptés aux besoins des apprenants et aux attentes des entreprises. L'expertise professionnelle qu'ils apportent est une valeur ajoutée pour ces dernières, et la transmission des compétences est une étape cruciale qui peut être assurée par des collaborateurs exploitant pleinement les possibilités offertes par la formation, y compris les documents, les supports, les études de cas et les mises en situation. En outre, à la fin du parcours, ils auront la possibilité d'évaluer le transfert des compétences et d'améliorer la formation si nécessaire, en se basant sur les retours des apprenants.
Le potentiel du marché est très important tant en terme quantitatif que qualitatif. En effet, le vieillissement de la population active entraîne de nombreux départs à la retraite d'experts (919 000 nouveaux départs à la retraite en 2023), créant un besoin urgent de transfert de connaissances, l'évolution rapide des technologies et des métiers nécessite une formation continue des employés et la mobilité professionnelle accrue implique un besoin constant de former de nouveaux collaborateurs.
D'autre part les actions externes de formation, accompagnant la réalisation d'une prestation ou d'expertise technique, ou la vente d'un produit ou matériel, sont de plus en plus courantes avant, pendant et après. Les entreprises font appel aux experts qualifiés internes qui se doivent d'ajouter à leur panoplie l'activité « occasionnelle » de formateur.
Dans la même logique stratégique, les actions internes de formation viennent accompagner les collaborateurs dans leur développement de compétence. Ces actions menées entre salariés permettent, au-delà de la finalité de formation, le renforcement du collectif de travail.
Compétences attestées :
Analyser la demande de formation en lien avec son expertise métier, sur la base des informations recueillies auprès du donneur d’ordre et des apprenants relatives à leur contexte , enjeux et objectifs, afin de caractériser le besoin pédagogique et délimiter le périmètre de l’action de formation
Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques, adaptés à la cible d’apprenants (internes ou externes), à leurs profils et en tenant compte des situations et des contextes de travail concernés, afin de favoriser la transférabilité, dans leur vie professionnelle, des compétences acquises
Élaborer un déroulé pédagogique structuré, en construisant des séquences pédagogiques alternant différentes techniques, selon un rythme pédagogique adapté à l’état et aux capacités du public visé, afin de disposer d’un itinéraire pédagogique progressif, dynamique et engageant, adapté aux besoins individuels et collectifs des apprenants
Concevoir des ressources pédagogiques adaptées au format et aux modalités de l’action de formation en veillant à leur accessibilité et à leur diversification pour s’adapter aux différents contextes métiers et situations professionnelles, afin de soutenir efficacement l’apprentissage et l’appropriation par les apprenants, tout au long de l’action de formation
Animer la formation selon le déroulé pédagogique établi, en mobilisant des techniques adaptées aux compétences et besoins spécifiques en présence, et en veillant à maintenir une relation et une dynamique de groupe propices à la progression pédagogique, afin d’accompagner les apprenants dans l’appropriation des compétences nouvelles et l’atteinte des objectifs individuels et collectifs fixés
Agir sur les facteurs de désengagement des apprenants, après en avoir détecté les signes, en mobilisant les techniques de recadrage et en traitant les questions difficiles, les situations de tension et les échanges négatifs entre apprenants avec diplomatie, afin de maintenir des interactions positives et constructives favorables au transfert des apprentissages tout au long de l’action de formation
Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation des différentes parties prenantes, en s’appuyant sur un cadre de référence et des indicateurs de performance permettant d’évaluer la progression pédagogique, l’atteinte des objectifs pédagogiques et opérationnels et la satisfaction, après collecte et analyse des données y afférant, afin de mesurer l'efficacité de la prestation de formation et identifier les éventuels ajustements à y apporter, dans la cadre d'une démarche qualité et d’amélioration continue
Modalités d'évaluation :
Etude de cas sur la conception et l'évaluation d'une action de formation donnant lieu à la remise d'un mémoire écrit suivi d'une soutenance orale
Mise en situation d'animation d'une action de formation sous forme de jeu de rôle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Disposer d'un domaine d'expertise avec des compétences identifiables et transférables
Avoir une expérience significative en entreprise (au moins 5 ans d'expérience) dans le domaine d'expertise
Avoir un projet concret d'action de formation dans le cadre de leur activité professionnelle
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Deux personnes sont désignées pour représenter le jury : Un représentant de l'organisme certificateur Un professionnel extérieur à l'organisme certificateur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Ce professionnel occupe la fonction de Président du Jury |
04-02-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Deux personnes sont désignées pour représenter le jury : Un représentant de l'organisme certificateur Un professionnel extérieur à l'organisme certificateur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Ce professionnel occupe la fonction de Président du Jury |
04-02-2025 | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-07-2019
Date de décision | 31-01-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-07-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5008 | Conception, animation et évaluation d'une action de formation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :