L'essentiel

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Code(s) NSF

332n : Expertise sociale et projets sociaux

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

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Formacode(s)

15061 : Accompagnement vers emploi

13072 : Politique sociale

13175 : Économie sociale

12523 : Développement local

32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2028

332n : Expertise sociale et projets sociaux

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

15061 : Accompagnement vers emploi

13072 : Politique sociale

13175 : Économie sociale

12523 : Développement local

32135 : Conduite projet

28-02-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TERRITOIRES ZERO CHOMEUR DE LONGUE DUREE 82452414400030 - https://www.tzcld.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) porte l’ambition de faire de garantir l'accès à l'emploi de toutes les personnes qui en sont durablement privées. L’expérimentation TZCLD constitue à ce titre une démarche fructueuse et innovante fondée sur la coopération locale, au sein d’un Comité local pour l’emploi (CLE) visant l’atteinte de l’exhaustivité, c’est-à-dire proposer un emploi accessible et décent à toute personne qui en est privée sur le territoire et la création d’emplois supplémentaires à hauteur du besoin. 

A mi-parcours de la 2e étape de l’expérimentation TZCLD, un fort enjeu de professionnalisation des acteurs et reconnaissance de l’expérience de cette coopération locale multi-acteurs est identifié par les territoires engagés et l’association nationale TZCLD, animatrice de cette démarche. 

La certification portée par l’organisme de formation TZCLD répond au besoin de développement des compétences des professionnels de l’ingénierie de projet locale selon une méthode de coopération territoriale au service de l’ambition de l’inclusion par le travail pour tous et toutes, expérimentée par 75 territoires depuis 2016. 

Compétences attestées :

La certification comprend 4 compétences professionnelles (CP) auxquelles correspondent des critères d’évaluation déclinés dans le référentiel : 

CP1 : Défendre le projet de coopération territoriale d’accès à l’emploi des personnes qui en sont durablement privées pour emporter l’adhésion des différentes parties prenantes du territoire, en présentant des arguments convaincants et une stratégie de communication adaptée, dans une logique d'inclusion des personnes en situation de handicap.

CP2 : Déterminer le plan d'actions échéancé et les moyens (humains, matériels et financiers) appropriés pour structurer la mise en œuvre du projet en s'adaptant au contexte du territoire, en informant et rencontrant toutes les personnes durablement privées d’emploi et en identifiant collectivement les activités complémentaires permettant de créer les emplois supplémentaires nécessaires au territoire.

CP3 : Développer les coopérations territoriales multi-partenariales pour proposer une diversité de solutions adaptées aux personnes durablement privées d’emploi en établissant un diagnostic des parties prenantes du territoire (identification des parties prenantes et analyse des freins et des leviers d'actions), en proposant les modalités de coopérations ad hoc et en veillant à l’implication des personnes concernées.

CP4 : Évaluer et ajuster les actions mises en œuvre pour garantir l’accès à l’emploi de toutes les personnes qui en sont durablement privées en utilisant les indicateurs de pilotage appropriés.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation finale se déroule en 2 temps : une mise en situation professionnelle réalisée en amont de l’évaluation finale : dossier écrit candidat selon le cahier des charges établi par TZCLD. + Annexes du dossier candidat (plan de communication, plan d'actions...) puis une  soutenance face à un jury composé de 2 professionnels d’une durée de 30’ (pitch, présentation d’un extrait du dossier du candidat et Q/R)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis d'accès à la formation :  soit disposer d'une formation (initiale ou continue) a minima de niveau 6 comprenant des modules en gestion de projet OU d'une expérience en gestion de projet d’au moins 2 ans, soit occuper un poste au sein d’une équipe projet TZCLD d’un territoire habilité ou d’un projet émergent OU rechercher un poste au sein d’une équipe projet TZCLD.

Une vérification de ces prérequis est réalisée lors d’un entretien préalable au passage de la certification du candidat et sur la base du CV du candidat.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Prérequis pour le passage de certification : avoir suivi l’ensemble des modules de la formation équipe projet TZCLD  dispensée par l’organisme de formation TZCLD ou un partenaire agréé et réaliser 1 heure d’accompagnement à la préparation du passage de la certification ; restituer un dossier écrit à échéance et se présenter à l’épreuve orale.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 2 membres :  un  pédagogique (Salariés de l’association TZCLD nationale, Chefs de projet TZCLD dans un territoire, Animateurs de grappe TZCLD) et un professionnel (Délégués régionaux et chargés de mission des réseaux de l’ESS, universitaires, chercheurs…).

Le jury pédagogique est sélectionné par le responsable de session en fonction des critères suivants : une expérience professionnelle de 2 ans au sein de l’association nationale TZCLD ou dans un territoire ou être détenteur de la certification “Développer un projet de coopération territoriale garantissant l’accès à l’emploi des personnes qui en sont durablement privées”, comprendre et adopter la posture d’évaluateur.

Le jury professionnel est sélectionné par le responsable de session selon les critères suivants :  une expertise professionnelle de minimum 2 ans dans le domaine de l’ESS et/ou de la conduite de la politique publique et/ou de la mise en œuvre d’un projet TZCLD, n’occupe pas ou plus de poste ou responsabilité au sein de l’association nationale TZCLD ou dans un territoire ni  comme chef de projet et animateur de grappe TZCLD, comprendre et adopter la posture d’évaluateur.

Pour garantir leur impartialité, le formateur ayant assuré la formation ou l'accompagnement d'un candidat ne peut faire partie du jury. Aussi, les membres du jury ne doivent pas évaluer, ni participer aux délibérations concernant les  personnes candidates avec lesquels ils entretiennent, ou ont entretenu, des liens tenant à la vie personnelle ou professionnelle. Lorsque le jury est identifié, l’organisme de formation programme un rendez-vous de cadrage des missions du jury durant lequel notamment la grille est explicitée.

28-02-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.tzcld.fr/formation-equipes-projet-tzcld/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :