L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

300 : Spécialites plurivalentes des services

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

15004 : Communication professionnelle

15079 : Valorisation image de soi

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2028

300 : Spécialites plurivalentes des services

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

15004 : Communication professionnelle

15079 : Valorisation image de soi

28-02-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EVOLUTION ET PERSPECTIVES 51317382300024 - https://ecole.evolution-perspectives.com/fr/haute-ecole-conseil-image

Objectifs et contexte de la certification :

La pertinence de l’activité de conseil en image fait écho à une tendance de fond, qui est l’omniprésence de l’image dans notre société. Marketing de soi ou «personal branding», image de marque, marque employeur, les injonctions sont nombreuses dans le monde professionnel et au-delà, à prendre conscience de l’enjeu que représente la capacité à maîtriser et valoriser l’image véhiculée. La diversité des canaux de communication, la réactivité des réseaux sociaux, l’ultra connexion en ont accéléré les effets, et la diffusion des expertises accroît les exigences. Le conseil en image est une prestation qui propose d’accompagner une personne sur son apparence, notamment la coiffure, les vêtements, les accessoires, le tout afin valoriser son capital image et l’aider dans sa communication. Elle permet à chaque bénéficiaire de traduire sa personnalité, tout en lui permettant de prendre conscience de ce qui va réellement le mettre en valeur.

Dans un cadre professionnel sont intéressés les cadres dirigeants souhaitant améliorer leur communication auprès de leurs collaborateurs, les métiers du commerce et de la vente, et plus généralement en relation avec le public ; les personnes en recherche d’emploi, qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté lors des entretiens d’embauche.

Les publics principalement visés sont les professionnels intervenant directement sur l’apparence physique de leurs clients : personal shopper, styliste, coiffeur visagiste, opticien(-ne), esthéticien(-ne), vendeur dans les secteurs de la mode et de la beauté ;  les professionnels de la communication : conseillers en média training ; consultants en relation publique et communication ;  les professionnels qui concourent à fluidifier le marché de l’emploi  comme les conseillers en insertion professionnelle, conseillers en recrutement, consultants emploi- formation ; les professionnels du développement personnel, du bien être  (coachs professionnel ou personnel, coachs sportifs). Autrement dit tout professionnel intervenant sur l’image que véhicule une personne et qui souhaite proposer une prestation encore plus personnalisée, par l’application immédiate des techniques de conseils en image ou le développement d’une activité connexe, à forte valeur ajoutée et différenciante. La certification pourra, à ce titre, s’inscrire dans un projet global de reconversion professionnelle ou en complément avec une activité principale. 

 

Compétences attestées :

C1. Définir les objectifs d’image de la personne, en lien avec la demande et les attentes, en mettant en place un questionnement de découverte sur ses motivations, son mode de vie, son environnement socio-professionnel, ses habitudes d’image et en utilisant des outils d’analyse adaptés (filtres du langage, mimétisme comportemental, les représentations sensorielles, les niveau logiques de Dilts...) sur sa posture, sa communication para- verbale et non verbale. 

C2. Adapter ses moyens de communication et ses conseils selon la situation de handicap de la personne en veillant à recueillir leurs besoins spécifiques afin de leur délivrer une prestation inclusive et qui répond à leurs attentes.

C3. Déterminer les principales caractéristiques colorimétriques et morphologiques (silhouette et/ou visage) de la personne, en utilisant des questionnaires spécifiques et outils d’analyse faciale et morphologique et en les partageant avec bienveillance afin d’établir avec elle le diagnostic de son image. 

C4. Formuler des conseils sur les éléments principaux constituant l’image (couleurs, les tissus, les formes de vêtements, les lunettes et autres accessoires, la coiffure et le maquillage à privilégier), en sensibilisant le client à des pratiques éco responsables, et en tenant compte des préférences exprimées, afin d’atteindre les objectifs fixés de changement d’image. Les conseils sont formulés en utilisant différents outils (tels que magasins en ligne, book et outils digitaux (lunettes, coiffure, maquillage) et dans le respect de la Charte de déontologie de l’AFIP.

C5. Réaliser un bilan de la prestation, en tenant compte du diagnostic image effectué et en élaborant un « book conseil digitalisé » composé de fiches conseils de colorimétrie, visagisme et morpho-silhouette adaptées au client afin de l’accompagner dans la mise en œuvre autonome de la prestation. 

 

Modalités d'évaluation :

 

Deux modalités d’évaluation permettent d’évaluer les compétences de prestation de conseil en image : 

1. Présentation orale d’un projet réalisé en amont de la session devant le jury de certification. (30-40 min). 

2. Entretien technique (20-30 min),  le dossier remis au jury de certification se compose de deux prestations de conseil en image menées pendant la formation auprès de personnes « modèles »de son choix. 

La consigne est pour chaque prestation de rédiger un rapport de conseil en image détaillé, présentant les éléments suivants :  l’objectif déterminé, le questionnement mené, une colorimétrie, une morpho-silhouette, un morpho-visagisme, les conclusions et conseils formulés  et les livrables produits/ transmis . 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir au moins 3 années d’expérience dans le milieu de l’habillement, coiffure, esthétique, communication OU avoir obtenu une  certification/diplôme dans les métiers visés. 

Avoir un projet professionnel de développement d’activité de conseil en image validé au cours d’un entretien. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir été assidu tout au long de la formation. 

Avoir validé les évaluations en cours de formation. 

 

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de trois membres :  un représentant interne du Groupe Evolution &  Perspectives, qui n’est pas intervenu dans le cycle de  formation , deux professionnels du conseil en image, extérieurs à  l’organisme, et attestant de 3 ans d’expérience  professionnelle dans le domaine. 

28-02-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecole.evolution-perspectives.com/fr/haute-ecole-conseil-image

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6219 Réaliser une prestation de conseil en image

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :