L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46359 : Réseau social

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

31028 : Intelligence artificielle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2027

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46359 : Réseau social

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

31028 : Intelligence artificielle

28-02-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC 81290071000029 La WAB https://www.la-wab.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse aux dirigeants d’entreprises, ainsi qu’aux professionnels en charge de la communication, du marketing ou du développement commercial de leur structure. 

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour sélectionner, intégrer et recourir à des outils qui utilisent l’intelligence artificielle dans la gestion quotidienne de leurs réseaux sociaux. L’objectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des entreprises de rendre efficiente les actions menées pour développer leur communication sur les réseaux sociaux. 

Compétences attestées :

C1. Auditer la gestion des réseaux sociaux d’une marque en réalisant un diagnostic général de performance afin de préparer de manière efficace l’intégration des outils liés à l’intelligence artificielle. 

C2. Générer des contenus textes, images et vidéos en utilisant des solutions d’intelligence artificielle et en créant des prompts lorsque ceci est adapté afin de produire plus efficacement des publications pour les réseaux sociaux de la marque.  

C3. Générer de l’interactivité grâce à l’intelligence artificielle, en analysant les tendances et le comportement des utilisateurs et s’en appuyant sur les recommandations faites par l’outil afin de favoriser l’engagement avec sa communauté en ligne.  

C4. Planifier, diffuser et concevoir l’automatisation des contenus pour les réseaux sociaux en utilisant des solutions d’intelligence artificielle afin d'optimiser le community management.

C5. Piloter l’amélioration continue de la gestion des réseaux sociaux, en contrôlant ses indicateurs de performance et en réalisant une veille active sur l’intelligence artificielle, afin d’optimiser en continu sa productivité.

 

Modalités d'évaluation :

Lors de l'évaluation, le candidat présente un cas pratique de gestion des réseaux sociaux d’une entreprise grâce à l'intégration et l’utilisation d’outils dotés d'intelligence artificielle. Le candidat présente son travail sous la forme d’un dossier, comprenant : 

  • l’analyse de la gestion des réseaux sociaux d’une marque
  • la génération de contenu (image, texte, vidéo) avec l’IA générative
  • la génération d'interactivité sur les réseaux sociaux avec l’IA
  • la gestion de campagnes de communication avec des outils intégrant l’IA
  • le pilotage de l'amélioration continue

L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d'une marque dans la gestion quotidienne des réseaux sociaux. Lors de sa présentation orale, le candidat s'appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d'exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final. 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne...), et ayant déjà une activité professionnelle régulière sur les réseaux sociaux depuis au moins 1 an. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance est composé :

  • d’un représentant de l’organisme certificateur La WAB
  • de deux professionnels extérieurs à l’organisme certificateur et ayant une expérience d’au moins trois années dans la gestion des réseaux sociaux. Un de ces deux professionnels est désigné Président du Jury.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.la-wab.fr/formation-integrer-lintelligence-artificielle-dans-la-gestion-des-reseaux-sociaux

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2946 Certificat de capacité à la création et à la gestion d’une page Facebook pour une entreprise

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

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