L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31048 : ITIL

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2028

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31048 : ITIL

32025 : Stratégie entreprise

28-02-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PEOPLECERT INTERNATIONAL LIMITED 90062692000012 - https://www.peoplecert.org

Objectifs et contexte de la certification :

La certification ITIL4 Foundation vise à établir des normes et des pratiques exemplaires pour la gestion des services informatiques. Son objectif principal est d'améliorer la qualité et l'efficacité des services IT au sein des organisations en fournissant un cadre structuré pour la gestion des processus IT. Grâce à ITIL, les professionnels acquièrent des compétences essentielles pour optimiser les opérations, aligner les services IT avec les besoins stratégiques de l'entreprise, et garantir une prestation de services fiable et axée sur la valeur.

L'approche holistique d'ITIL 4 Foundation, assure davantage de visibilité à la gestion des services au sein des différentes organisations et secteurs en renforçant sa composante stratégique. Elle tend à se concentrer sur la gestion, de bout en bout des produits et des services, de la demande à la cocréation de valeur.

La certification ITIL4 Fondation a donc pour but de  fournir aux candidats une maitrise du référentiel de gestion des services ITIL 4 et de la façon dont il a évolué pour adopter les technologies et les méthodes de travail modernes.

 

Compétences attestées :

C.1. Identifier les composants d’une offre de service, en prenant en compte l’impact interservices, afin de sélectionner le plus adapté aux besoins client

C.2. Cartographier les rôles des parties prenantes, en tant que fournisseurs, consommateurs, ou autre, pour répartir les responsabilités de chacun en termes de gestion des services

C.3. Présenter la valeur d’une offre service, en analysant ses coûts, ses risques et ses bénéfices, afin d’en mesurer les enjeux et de faciliter la prise de décision concernant son adoption ou son investissement.

C.4. Analyser l’offre de service, au travers des 4 composantes clés d’ITIL basées sur le capital humain, le système d’information et de technologie, les partenaires et fournisseurs, le système de valeur et processus, pour optimiser la création de l’offre de service à valeur ajoutée

C.5. Gérer l’offre de service, en appliquant les principes directeurs d’ITIL en termes de méthodologie de travail, pour répondre efficacement aux besoins et aux demandes des parties prenantes.

C.6. Élaborer un plan d’amélioration continue, en structurant les rôles et les responsabilités, en redéfinissant l’offre de service et en mesurant son impact, pour optimiser l’ensemble du processus

C.7. Définir une chaîne de valeur de service, en utilisant les activités et les pratiques définies dans ITIL, afin de garantir des processus flexibles qui créent de la valeur selon la demande.

 

 

Modalités d'évaluation :

Deux modalités d’évaluation, permettent de valider les compétences acquises par les candidats :

•         Scénario pratique : écrit + présentation orale devant un jury d’experts.  
(évaluation pondérée à 50 %)

•         Questionnaire à visée professionnelle, Test ITIL 4 

(évaluation pondérée à 50 %)

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pour valider la certification, le candidat doit rassembler les deux conditions suivantes :

  • Obtenir un score total minimum de 65% de l’étude de cas pratique ;
  • Obtenir un score total minimum de 65% du test ITIL 4 Foundation.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité n'est pas règlementée

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Tout candidat souhaitant ou ayant besoin de prouver ses compétences en gestion des services informatiques pour des opportunités professionnelles et de carrière.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels externes au certificateur, avec au moins trois ans d'expérience en gestion des services. Ils ne doivent pas avoir formé, évalué, ni accompagné les candidats de la promotion.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :