L'essentiel
Code(s) NSF
332 : Travail social
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
14407 : Musicothérapie
44067 : Animation socioculturelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-03-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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L'ART-ONDE | 89337221900012 | - | https://www.echosysteme.eu/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Activité visée : la certification permet à des professionnels de concevoir et animer un atelier à médiation musicale à l’attention d’un petit groupe de bénéficiaires ou d’une personne en individuel.
La certification est utilisée dans les secteurs social et médico-social.
Les employeurs faisant appel aux compétences visées sont des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) : Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Foyers de vie et d’Hébergement, Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) …
Les employeurs sont également des établissements et services du secteur sanitaire comme : des Unités de soin dans des centres hospitaliers (soins palliatifs, addictologie, oncologie, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)…) et des Associations de soutien aux personnes vulnérables reconnues d’utilité publique (ARUP).
Les professionnels visés par la certification sont : le personnel paramédical des domaines de la rééducation, du socio-éducatif ainsi que les professionnels de l’animation socioculturelle chargés de l’accompagnement des usagers avec des vulnérabilités et/ou des handicaps dans les types d’établissements cités ci-dessus ou entités associées.
Les bénéficiaires des ateliers à médiation musicale qui sont conçus et animés par les professionnels sont : des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap, usagers d’Établissements ou Services Sociaux ou Médico-Sociaux, ou accompagnées par des associations de soutien aux personnes vulnérables et/ou avec handicap.
Compétences attestées :
Évaluer les besoins du contexte où l’activité va se réaliser, afin de disposer des éléments nécessaires à la conception d’un atelier à médiation musicale, individuel ou collectif, adapté aux spécificités d’une structure des secteurs social, médico-social et sanitaire, et aux types de vulnérabilités et/ou handicaps des publics visés.
Les types de handicaps des publics visés par les ateliers à médiation musicale sont : Moteurs; Sensoriels (visuel-auditif); Psychiques (névroses, psychoses); Mentaux; Cognitifs; Neurodéveloppementaux; Maladies chroniques ou invalidantes (neurodégénérative, génétique, auto-immune…); Polyhandicap-plurihandicap
Les types de publics vulnérables visés par les ateliers à médiation musicale (personnes seules ou familles) sont accueillis dans les contextes suivants : Réinsertion sociale (addiction, violence, chômage, prison etc.); Dispositifs de protection du lien parents-enfants; Périnatalité, néonatalité; Vieillissement de la personne; Soins palliatifs, fin de vie
Concevoir, dans une collaboration avec l’équipe de professionnels de la structure concernée et les familles ou aidants des bénéficiaires, un projet d’atelier à médiation musicale, incluant la méthodologie de mise en place d’un plan d’accompagnement composé d’une série de séances adaptées aux besoins et objectifs de la structure d’accueil et aux types de vulnérabilité/handicap rencontrés.
Avant le démarrage de l’atelier, réaliser un bilan de réceptivité et d’expression au son et à la musique structuré en fonction du type de vulnérabilité et/ou handicap du bénéficiaire, afin de proposer des modalités d’accompagnement personnalisées.
En fonction du bilan de réceptivité et d’expression au son et à la musique, rédiger le plan d’accompagnement individualisé afin de l’utiliser comme outil de référence et de communication avec le bénéficiaire, son entourage et l’équipe d’accompagnement, en précisant : L’objectif d’accompagnement des séances; Le type de séance préconisé (individuel/petit groupe), et l’intervention éventuelle d’autres professionnels ;La fréquence, le lieu des séances ;Les techniques de médiation musicale (actives/réceptives) préconisées; Les ressources sonores d’expression à utiliser (instruments de musique, voix, objets, corps) ; Le matériel associé à l’activité utilisé (systèmes audio-numériques de diffusion, systèmes informatiques de création sonore-musicale, systèmes connectés, accessoires divers…); Les directions de travail à développer; Les dispositifs de mises en situation préconisés (assis, couché, en mouvement); La méthodologie d’observation et de retour sur les séances : élaborations d’écrits (comptes rendus, bilans de séances) ; La planification de réunions d’équipe
Rédiger le programme des séances de l’atelier, le structurer en séquences de travail sous forme de méthode mobilisant des techniques, des ressources sonores d’expression et du matériel associé à l’animation en fonction des objectifs de séances, afin de dynamiser le développement de l’expression individuelle, des interactions et de la communication de groupe au moyen de la médiation musicale avec le(s) bénéficiaire(s).
Animer les séances d’un atelier à médiation musicale individuel et collectif en appliquant une méthode structurée de médiation musicale correspondant au public et aux objectifs d’accompagnement.
Pour ce faire :
Mettre en œuvre la structure du programme de séance, en instaurant un cadre relationnel bienveillant pour que chaque participant se sente en confiance
Enchaîner les différentes séquences de travail de la séance, en mobilisant des méthodes et techniques permettant le développement de l’expression individuelle et de la communication de groupe
Utiliser un matériel musical et audio et des ressources sonores d’expression pour atteindre les objectifs de la séance
Adapter l’animation à la dynamique relationnelle des échanges, en sollicitant l’expression de chaque participant au moyen du son et de la musique, pour développer les interactions avec l’animateur et entre les participants
Produire un compte rendu de séance d’atelier précisant les objectifs, la structure des activités mises en œuvre, le contenu observé (communication verbale et non verbale, investissement, comportement des bénéficiaires) et une analyse réflexive, afin de permettre la préparation de la prochaine séance et de faciliter la communication avec l’équipe pluridisciplinaire.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas
Mise en situation reconstituée
Entretien avec le jury
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir une expérience professionnelle dans le domaine du soin-social-accompagnement-éducation.
Avoir une pratique musicale (vocale, instrumentale...).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué de deux professionnels animant des ateliers à médiation musicale. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 28-03-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-03-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-09-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2024 | 19 | - |
2023 | 40 | - |
2022 | 17 | - |
2021 | 3 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.echosysteme.eu/attestation-competence
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5376 | Concevoir et animer un atelier à médiation musicale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :