L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

42854 : Prévention sécurité

32023 : Prise décision

32037 : Gestion communication crise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-03-2028

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

42854 : Prévention sécurité

32023 : Prise décision

32037 : Gestion communication crise

28-03-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AMRAE FORMATION 44961909700032 - https://formation.amrae.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La gestion des risques, ou risk management, est une discipline intégrale à la bonne gestion des entreprises, visant à identifier, évaluer et hiérarchiser les risques liés à leurs activités. Ce processus méthodique vise à réduire ou contrôler la probabilité d'événements indésirables et leur impact potentiel, tout en identifiant les opportunités qui en découlent. Il s'agit d'une composante cruciale de la stratégie d'entreprise, impliquant une vision et une vigilance constantes pour s'adapter aux réalités et régulations en vigueur

Ce dispositif s'adresser à un public amené à utiliser le risk management dans le cadre de leur métier : professionnels d’un secteur dont l’activité est concernée par les risques (assurance, construction, comptabilité, achats…), professionnels amenés à évoluer vers une fonction de management des risques (mobilité interne), professionnels du management des risques et de l’audit (spécialistes d’un type de risque).

Compétences attestées :

Définir les missions et la structure d’un dispositif de gestion des risques, en analysant le contexte interne et externe de l’organisation et ses enjeux par rapport à une problématique donnée, en collectant de nombreuses données externe, la réalisation de benchmark par rapport aux concurrents et une veille en interne, afin d’adapter la démarche à la culture, à la maturité et aux moyens de son organisation, et d’obtenir une validation par les dirigeants

Mettre en place un dispositif de gestion des risques dans l'organisation concernée, en conduisant des entretiens avec les parties prenantes, et en animant des ateliers d’identification, d’analyse et d’évaluation des risques, en définissant des plans d'action et les ressources nécessaires, afin de déployer une politique de management des risques permettant d’atténuer les risques identifiés

Identifier les risques de l'organisation, en réalisant une collecte de données et des entretiens  en réalisant une analyse de l’ensemble des risques identifiés en les intégrant dans un registre des risques pour les partager avec les parties prenantes internes et/ou externes, afin de constituer un univers des risques sous forme de matrice

Evaluer et prioriser les risques, en utilisant différentes échelles d'évaluation, afin d'éclairer les instances dirigeantes dans leur choix des risques majeurs

Définir les plans d'action à mettre en œuvre, en prenant en compte l’intervention des experts internes, en analysant et documentant les risques « standards » classés dans la cartographie selon le ration gravité / probabilité, afin d'atténuer la criticité des risques pour l'organisation concernée et de construire un référentiel commun avec les directions opérationnelles et la direction générale autour des risques

Analyser les risques « spécifiques », en coordonnant les travaux des experts et en leur permettant l’accès aux ressources nécessaires, afin de construire des pistes de réduction des risques tel que la gestion de crise et/ou le plan de continuité d’activité

Etablir une stratégie de financement des risques, en tenant compte des niveaux de rétention, de transfert et du coût du risque potentiel, en recensant les solutions de financement des risques, afin d’atteindre l’exposition aux risques souhaités

Construire la politique de continuité d’activité,  en identifiant les missions et les productions clés, et en définissant une procédure de continuité d’activité ainsi que des protocoles d’urgence et de gestion de crise adaptés,  pour permettre d’assurer la pérennité de l’organisation et une continuité des activités prioritaires dans un environnement où toutes les ressources ne sont pas disponibles

Animer le dispositif de crise, en contribuant à la définition, la mise en place et la communication relatives à l’organisation et aux outils de prévention et de gestion de crise, en mobilisant les acteurs et en coordonnant les travaux de la cellule de crise, afin de suivre et gérer une crise.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle, cas pratiques, études de cas et jeux de rôle, mémoire professionnel

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'accès à l'exercice de l'activité n'est pas réglementé. Toutefois, un cadre réglementaire est applicable pour certaines entreprises, par exemple depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Occuper l'une des fonctions suivantes : 

Professionnels d’un secteur dont l’activité est concernée par les risques (assurance, construction, comptabilité, achats…) amenés à élargir leur champ d’intervention (élargissement des compétences)

Professionnels amenés à évoluer vers une fonction de management des risques (mobilité interne) et souhaitant acquérir des méthodes et des outils pour mettre en place un dispositif de gestion des risques, en complémentarité de leur connaissance de l’activité de l’entreprise

Professionnels du management des risques et de l’audit (spécialistes d’un type de risque) souhaitant renforcer leur expertise en acquérant une approche plus globale

Avoir au moins 5 années d'expériences professionnelles

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 6 professionnels expérimentés de la gestion des risques, dont au moins 3 membres externes non intervenus en formation, 2 formateurs et 1 membre interne.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 10 -
2023 15 -
2022 10 -
2021 12 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5447 Manager les risques de l’entreprise

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :