L'essentiel

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310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

32130 : Animation motivation équipe

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-03-2027

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

32130 : Animation motivation équipe

28-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
KIFACOAL 47848185600019 IDLPCONSEIL http://www.idlpconseil.com

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification atteste de compétences complémentaires aux amangers, dans le domaine de la motivation et de la communication. Cette certification vient répondre à plusieurs problématiques majeures que rencontrent aujourd’hui les entreprises.

Face aux difficultés de recrutement, les entreprises font évoluer leurs collaborateurs. Les manageurs de l’encadrement d’aujourd’hui sont très couramment des techniciens ou des opérateurs qui  présentaient hier le meilleur profil technique. Ce sont donc des experts techniques mais sans forcément les compétences relationnelles managériales nécessaires.

Par ailleurs, conserver les talents dans l’entreprise est devenu un enjeu vital, les manageurs managent mais compte tenu des exigences de plus en plus fortes en interne des collaborateurs, ils se doivent de développer des compétences complémentaires, et ainsi de passer d’un management technique à un management MOTIVANT par la mise en œuvre de techniques de management motivationnel et de communication parfaitement maîtrisées où la reconnaissance de la personne et le sens de l’action sont au centre de la relation.

Enfin, favoriser le lien entre les générations est essentiel, les manageurs doivent être capables d’identifier les leviers de motivation de chacun et de trouver les meilleurs canaux de communication afin de permettre la transmission des savoir-faire et des compétences, et ainsi favoriser un climat social serein, un esprit d’appartenance et la mise en place progressive d’une véritable culture d’entreprise.

Elle s''adresse à des publics variés : chef d’atelier, chef d’équipe, exploitant, responsable de site, responsable de service de tous secteurs au sein d'entreprises privées ou publics.

Compétences attestées :

Identifier les leviers de motivation et les signes de démotivation de chacun afin de développer et maintenir un haut niveau de motivation, d’adhésion et d’implication de l’ensemble de ses collaborateurs, y compris ceux en situation de handicap en construisant un plan de management adapté.

Réaliser des entretiens individuels motivants en présentiel ou à distance, en pratiquant les techniques d’entretien de début d’action, de valorisation et de correction d’erreur motivante dans le but d’aider tous les collaborateurs, y compris en situation de handicap, à réussir leurs actions, de transmettre des informations et des savoir-faire et ainsi développer la performance de tous dans le cadre d’un management motivationnel.

Adapter sa communication individuelle et collective, en décryptant et analysant des dissonances verbales et comportementales du collaborateur dans le but de le préparer, le rassurer, l’accompagner dans sa mission et faciliter le cas échéant les activités des personnes en situation de handicap, par l’ajustement de son mode de communication en fonction de ses réactions. 

Gérer les tensions individuelles et collectives  en présentiel ou à distance en utilisant les techniques de recadrage motivantes, dans le but de mettre en place des actions adaptées, y compris avec des personnes en situation de handicap, visant à maintenir la cohésion du service et à restaurer un climat de confiance.

Modalités d'évaluation :

Epreuves écrites sous la forme de  QCM et rédaction d’une feuille de route managériale 

Epreuves orales par études de cas pratiques et mises en situation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir une expérience professionnelle d’un an minimum dans une fonction d’encadrement

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes ayant au minimum 10 années d’expérience dans le management : 2 membres internes au certificateur et 3 professionnels externes au certificateur (professionnels de direction d’entreprise ou de gestion RH)

01-04-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 17 -
2023 35 -
2022 43 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6001 Manager la performance individuelle et collective par la motivation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :