France compétences a organisé, le 6 décembre 2023, une journée dédiée aux travaux des observatoires de branches et des OPCO par la mise en avant de nombreux usages de ces travaux.
Dans le cadre de ses différentes missions, France compétences a un rôle d’animation du réseau des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, de consolidation et de mise en visibilité de leurs travaux.
Pour donner suite aux différents webinaires précédents, c’est en présentiel que France compétences a souhaité réunir cette année l’ensemble des observatoires et des acteurs intéressés à leurs travaux. Cette journée a permis de mettre en avant les travaux des observatoires à travers différents usages qu’en font les acteurs du champ de la formation professionnelle, de l’emploi et des compétences.
Une journée riche avec des échanges tant sur le contexte des différents travaux et chantiers présentés que sur leur dimension technique. Organisée autour des différentes façons dont l’écosystème mobilise les travaux des observatoires de branches, tant au niveau national que régional, cette journée est à revoir en replay :
- les travaux des observatoires sont mobilisés dans les phases de réflexion et de conception des politiques publiques ;
- les travaux des observatoires alimentent les acteurs en charge de l’information et de l’accompagnement des parcours professionnels ;
- les travaux des observatoires alimentent les politiques de certification ;
- les travaux des observatoires outillent la construction et l’évolution de l’offre de formation.
À cette occasion, France compétences a conçu des ressources spécifiques pour vous accompagner vers une meilleure compréhension de l’écosystème des observatoires de branches :
- Qu’est-ce qu’un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ?
- Quel paysage de l’observation emploi formation de branches en 2023 ?
Vous pouvez également retrouver la présentation des nouvelles fonctionnalités de la Grande Bibliothèque en cliquant ici.