Sommaire

Désignée comme point national de coordination pour la mise en oeuvre du cadre européen de certifications, France compétences est un partenaire actif du dispositif Europass mis en place par la Commission européenne depuis juillet 2020. Si une édition automatique du supplément au certificat Europass est accessible depuis plusieurs années, il est désormais possible de le télécharger en français et en anglais depuis notre site. 

 

LE SUPPLEMENT AU CERTIFICAT EUROPASS ACCESSIBLE EN ANGLAIS

France compétences est un partenaire actif du dispositif Europass, au niveau national, notamment sur la question des certifications professionnelles. En effet, les données issues du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont disponibles sur la plateforme Europass, permettant ainsi aux utilisateurs d’avoir accès à des informations régulièrement mises à jour.

 

Une édition automatique du supplément au certificat Europass est désormais accessible depuis toute fiche active enregistrée au RNCP,  en anglais, favorisant ainsi davantage la lisibilité et la transparence des certifications professionnelles au sein de l’espace européen en faveur des mobilités professionnelles ou d’études.

 

Le supplément au certificat Europass est un document européen qui détaille les résultats d’apprentissage déclinés en compétences acquises. Il indique les compétences visées, le contenu de l’enseignement, le niveau de qualification, le type d’emplois accessibles etc.

 

Il ne doit pas être confondu avec le supplément au diplôme qui est un document nominatif et qui concerne uniquement l’enseignement supérieur.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

QU’EST-CE QUE L’EUROPASS ?

La plateforme Europass comprend une série d’outils et des informations destinés aux apprenants, aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi de l’Union européenne. Elle vise à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique, notamment auprès des employeurs, et à favoriser la mobilité géographique et professionnelle. Les personnes intéressées peuvent se constituer un profil professionnel en ligne compilant formations, expérience professionnelle et compétences associées. Diplômes, certificats, lettres de recommandation et documents officiels peuvent y être stockés.