À l’issue d’une année de construction et d’installation de la fonction de « tiers neutre, impartial et indépendant » dans l’écosystème de la formation, la Médiatrice de France compétences revient dans son 2e rapport sur les missions relevées en 2020 au regard du contexte sanitaire particulier. Ses nouvelles recommandations, qui complètent celles de son 1er rapport, répondent à une ambition inchangée : garantir un accès équitable à la formation pour tous les usagers [1].
La médiation, « tiers neutre, impartial et indépendant », a pour vocation de garantir l’égalité d’accès à la formation à tous les usagers. Instaurée depuis 2019 au sein de France compétences, la Médiatrice s’inscrit dans un objectif d’amélioration continue du système. En effet, France compétences a pour missions de financer et distribuer, réguler et contrôler, observer et évaluer, informer et rendre compte.
Et c’est grâce au dialogue et aux relations de proximité construites avec les acteurs du paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage que la médiation participe aux missions de France compétences en termes d’évaluation, de médiation, de diffusion de connaissances, de recommandations et de signalement des dysfonctionnements.
C’est en ce sens que la Médiatrice revient, dans son second rapport d’activité, sur les chantiers menés à terme en 2020 pour faciliter l’accès à la médiation à tous les usagers. De l’espace en ligne dédié au système d’information déployé, toutes les ressources ont été mobilisées pour adapter le processus de médiation au plus près des besoins, a fortiori dans ce contexte de crise sanitaire et économique.