France compétences lance le 4e appel à contributions à destination des branches et syndicats professionnels pour identifier et établir la liste 2023 des métiers en émergence ou en particulière évolution. Les certifications professionnelles correspondant à ces métiers feront l’objet d’une procédure d’enregistrement simplifiée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les contributions sont attendues d’ici le 6 juillet 2022 et devront notamment répondre à des thématiques bien particulières.
Dans la continuité des démarches antérieures, France compétences lance un nouvel appel à contributions ayant comme objectif d’établir la liste des métiers en émergence ou en particulière évolution, pour l’année 2023. Les certifications professionnelles correspondant à ces métiers bénéficieront d’une procédure d’enregistrement simplifiée au RNCP. Cette procédure a été conçue pour assurer une plus grande réactivité aux évolutions du marché du travail.
Les contributions devront répondre notamment aux enjeux identifiés dans le plan d’investissement France 2030, en lien avec : le nucléaire et la gestion des déchets, l’hydrogène vert, la décarbonation de l’industrie, l’automobile électrique et hybride, l’avion bas carbone, une alimentation saine, durable et traçable, les biomédicaments et dispositifs médicaux de demain, la production de contenus culturels et créatifs, l’espace et les fonds marins.
Compte tenu de la nécessité d’une vision globale des problématiques d’emploi et de compétences à l’échelle de secteurs d’activité, les partenaires sociaux des branches et syndicats professionnels sont les seuls destinataires de cet appel à contributions.
La liste des métiers sera publiée d’ici à la fin de l’année 2022, après avoir été analysée par le Comité scientifique et la Commission de la certification professionnelle de France compétences.
Les contributions devront être envoyées au plus tard le 6 juillet 2022, à l’adresse : contribution-metiers@francecompetences.fr.