Sommaire

Suite à la décision de la Commission de la certification professionnelle du 18 décembre 2024, après avis de son comité scientifique, France compétences actualise la liste des métiers émergents ou en particulière évolution pour 2025 en retenant 16 métiers.

 

Le coordinateur d’intimité dans l’audiovisuel et le cinéma vient enrichir la liste des métiers émergents ou en particulière évolution de France compétences. Apparu suite au mouvement « Me Too » dans l’industrie audiovisuelle et le cinéma, la coordination d’intimité apporte un cadre sécurisant lors du tournage d’une scène de nudité en respectant l’intégrité et le consentement des acteurs et actrices. Porté par la branche professionnelle de l’audiovisuel, ce métier émergent répond pleinement à des enjeux de société actuels. Ce professionnel coordonne l’ensemble des parties prenantes d’un projet de fiction sur la préparation et le tournage de scènes d’intimité. Il joue un rôle de liaison, de médiation et d’accompagnement des équipes artistiques et techniques sur ces scènes.

 

Aux côtés de ce métier nouvellement inscrit sur la liste, France compétences en maintient 15 autres. Qu’il s’agisse du développeur blockchain, responsable green IT, responsable de développement industriel en bioproduction, technicien valoriste du réemploi, technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques, contrôleur technique qualité des installations des énergies décarbonées… tous répondent aux priorités nationales en matière de transitions numérique et écologique (économie circulaire, décarbonation de l’industrie, voiture électrique, médicaments de demain, numérique responsable…).

 

Les métiers en émergence ou en particulière évolution de France compétences s’inscrivent en cohérence avec le Plan d’investissement France 2030.

 

Pour retrouver la présentation de chaque métier émergent ou en particulière évolution, ainsi que le contexte dans lequel il s’inscrit, France compétences met à disposition un guide.