Notre domaine d'activité

Créée le 1er janvier 2019 par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration de ce secteur. Établissement public à caractère administratif, France compétences est placée sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle.

 

Notre organisation interne est structurée autour d’une direction générale, d’un secrétariat général, de cinq directions opérationnelles, deux directions supports et un pôle médiation. Environ 90 salariés aux métiers variés : juristes, chargés d’études, comptables et experts financiers, chargés de missions et responsables de projets… se mobilisent quotidiennement pour assurer ses missions d’intérêt général.

 

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Nos offres d'emploi

Chargé d’études statistiques H/F – CDD

Au sein de la Direction de l’Observation et de l’Evaluation, le/la chargé(e) d’études statistiques mène, à titre principal, des projets d’études statistiques pour répondre aux besoins opérationnels des directions de France compétences.

 

Il/elle:

  • Peut également être amené(e) à contribuer à la mise en œuvre de travaux inscrits au programme de travail 2025 de la Commission évaluation,
  • A partir d’une expression de besoin métier, a la charge d’identifier les sources de données reçues et/ou produites par France compétences permettant de répondre à la demande,
  • Est chargé(e) du nettoyage et de la fiabilisation des données ainsi que de leur exploitation selon les techniques statistiques adaptées au besoin,
  • Sait faire les jonctions entre approches métiers et statistiques en collaborant étroitement avec les membres de sa direction et des directions opérationnelles,
  • Est capable de rendre compte des résultats sous des formats variés et adaptés à un public de non-statisticiens.

 

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Contrôleur financier H/F – CDI

Au sein du Service des Politiques de financement, le/la contrôleur(euse) financier a la charge d’élaborer les procédures et les outils de gestion, de contrôler les données financières et de réaliser des enquêtes afin de contribuer au pilotage de la péréquation alternance interbranches et à la répartition des fonds aux différents acteurs que sont l’Etat, la CDC, les OPCO, les AT Pro, les Régions, tout en assurant l’équilibre financier des ressources.

 

Il/elle :

  • Contrôle les données des OPCO (Alternance et PDC -50), des ATPRO et des FAF TI,
  • Accompagne le responsable dans la gestion de l’activité et la prise de décision.

 

Le poste est à pourvoir le 1er juin 2025.

 

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Pilote de projets évolution transitions professionnelles H/F – CDI

France compétences recherche un/e pilote de projets évolution transitions professionnelles pour rejoindre la Direction territoires et partenariats. Cette direction a la charge d’organiser et de financer le service public « Mon conseil en évolution professionnelle » pour les salariés et les travailleurs indépendants et de contribuer aux missions de régulation de l’établissement en matière de transitions professionnelles.

 

Le/la pilote de projets évolution transitions professionnelles aura la charge de réaliser les missions suivantes :

 

I. Piloter, en tant que « référent régional », l’exécution du marché public Mon CEP par Avenir Actifs sur plusieurs lots régionaux :

  • Suivi et pilotage de l’activité de deux à trois opérateurs Avenirs Actifs,
  • Préparation et animation des comités de pilotage et rédaction des comptes-rendus.

II. Conduire des chantiers transverses de pilotage et d’analyse de la performance (conformité / efficacité) des opérateurs Avenir Actifs

  • Pilotage d’audits réalisés par des prestataires externes,
  • Analyse d’indicateurs, capitalisation des initiatives des opérateurs Avenir Actifs,
  • Bilans semestriels et annuels nationaux,
  • Pilotage de la réalisation d’enquêtes,
  • Notes d’analyses et propositions d’inflexion dans le pilotage ou dans la commande aux opérateurs au regard de ces analyses,
  • Contribution à la rédaction de la documentation contractuelle et des process de pilotage.

 

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