L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35247 - Manager de la communication globale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut des stratégies et techniques de communication (ISTC) | - | - | http://www.istc.fr |
Activités visées :
Le titulaire de la certification « Manager de la communication globale » est responsable de la conception de la marque et de l’image de l’entreprise qui l’emploie ou de celle d’un client. Il est aussi responsable de son application et en garantit l’intégrité (respect de la charte graphique, des objectifs et messages-clé, des procédures de communication externe et interne, …). A ce titre il a capacité à mettre en œuvre tous les savoir-faire sollicités dans cette fonction : Communication externe et interne, marketing, relation presse, e-réputation, évènementiel, médiaplanning, publicité, lobbying, social media management, e-commerce, …
Il exerce ses métiers dans différentes organisations : entreprises (Grandes entreprises, ETI, PME ou TPE) , institutions (Collectivités, organismes étatiques, établissements culturels, …) ou agences-conseil en communication ou publicité.
Au sein d’organisations importantes le titulaire de la certification siègera au sein du Comité de direction où il élaborera la politique communication et marketing en étroite relation avec la Direction générale. Dans d’autres types d’organisations il pourra être rattaché à la Direction commerciale ou à la Direction des ressources humaines (pour les postes dédiés à la communication interne). Dans ce cadre il collabore de manière transversale avec l’ensemble des Directions de l’entreprise. Il assure aussi régulièrement la représentation de l’entreprise auprès de ses publics externes. Enfin il gère les ressources humaines et financières liées à la fonction.
Au sein de PME/PMI, il assumera une fonction globale de management de la communication et du marketing, en lien hiérarchique direct avec le gérant ou la Direction.
Dans le secteur de la communication et des médias (agences conseils, agence de communication, …) le titulaire de la certification assumera les fonctions de Direction générale ou encore de Direction de clientèle. Il définira la stratégie de sa propre entreprise et/ou celle de ses clients dans le cadre de son activité de conseil en communication globale et marketing.
Compétences attestées :
La certification "Manager de la Communication globale" atteste d’un ensemble de capacités à travers un référentiel organisé en 7 blocs de compétences.
Ainsi le titulaire de la certification est en mesure de mettre en œuvre les principales capacités suivantes :
Il conçoit et met en œuvre une politique et des stratégies de communication. Plus précisément il élabore et pilote les stratégies de marketing, de communication traditionnelle et digitale (web, réseaux sociaux, mobiles, tablettes).
Dans ce cadre il mène une veille et une analyse stratégique, synthétise des données, identifie des enjeux, formule des problématiques.
A partir de cette analyse il est ensuite en capacité de concevoir une stratégie (ses objectifs, son positionnement, ses composantes, ses contraintes).
Il conçoit et pilote un plan d’action
Il manage les dimensions techniques, humaines, financières nécessaires à l’atteinte des objectifs définis dans la stratégie. A cet effet il identifie les savoir-faire et les techniques les plus appropriés, les sélectionne et planifie leur déploiement dans le cadre du plan d’action. Il assure aussi la mise en place d’indicateurs de performances et analyse les résultats obtenus.
Il développe des capacités managériales
Dans ce cadre il anime des projets, manage les équipes internes et externes nécessaires. A ce titre il développe ses capacités à dynamiser et motiver des collaborateurs ou des sous-traitants. Il établit l’organisation d’un service ou d’une équipe projet et adapte son style de management aux situations et aux personnes.
Enfin il assure la gestion de ressources humaines dans le cadre de règlement d’entreprise et de la législation, effectue les évaluations de performances, organise le transfert et le développement de compétences.
RNCP23015BC01 - "Définir et formaliser une stratégie de communication globale"
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP23015BC02 - "Piloter l’innovation et l’évolution d’une activité"
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP23015BC03 - "Analyser un environnement et anticiper"
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP23015BC04 - "Manager une stratégie de communication globale"
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP23015BC05 - "Concevoir un plan d’action de communication globale"
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP23015BC06 - "Manager les équipes et parties prenantes d’un projet de communication globale"
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP23015BC07 - "Définir un budget et piloter des indicateurs d’activité et de performance"
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
On peut retrouver le titulaire de la certification au sein de deux grands types d’employeurs :
Chez "l’annonceur" terme utilisé dans la profession pour désigner toute entité qui développe une stratégie et/ou des actions de communication. Cet "annonceur" peut être une entreprise (de toute taille et de tout secteur d’activité), une collectivité territoriale ou une institution (de toute nature : centre hospitalier, association caritative, fédération professionnelle, organisation culturelle, …).
En "Agence" : ce terme utilisé par la profession désigne l’ensemble des entreprises de conseil et de sous-traitance dans les domaines de la communication. Celles-ci peuvent être généralistes et traiter de l’ensemble des questions de communication pour un client. Elles se désignent par exemple sous les termes de : "agence de communication globale" ou "agence 360°" ou "agence de communication intégrée". D’autres agences sont spécialisées dans un domaine de la communication : relation presse, communication financière, marketing, achat d’espaces publicitaires, …
Type d'emplois accessibles :
Directeur de la communication, Directeur de la Marque, Directeur de la communication digitale
Responsable de la communication, Chef de projet communication, Communication manager
Directeur de clientèle (en agence de communication et de publicité)
Responsable marketing et communication
Gérant de PME, PMI
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les professions visées ne sont pas soumises à des règlementations spécifiques.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury est composé de 7 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Jury est composé de 7 personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury est composé de 7 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Jury est composé de 7 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury est composé de 7 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la communication globale" avec effet au 01 décembre 2011, jusqu'au 27 mai 2018. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé « Manager de la communication globale » avec effet au 27 mai 2018 , jusqu'au 4 janvier 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35247 | Manager de la communication globale |