L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35247 - Manager de la communication globale

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35247 - Manager de la communication globale

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

04-01-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut des stratégies et techniques de communication (ISTC) - - http://www.istc.fr

Activités visées :

Le titulaire de la certification « Manager de la communication globale » est  responsable de la conception de la marque et de l’image de l’entreprise qui l’emploie ou de celle d’un client. Il est aussi responsable de son application et en garantit l’intégrité (respect de la charte graphique, des objectifs et messages-clé, des procédures de communication externe et interne, …). A ce titre il a capacité à mettre en œuvre tous les savoir-faire sollicités dans cette fonction : Communication externe et interne, marketing, relation presse, e-réputation, évènementiel, médiaplanning, publicité, lobbying, social media management, e-commerce, …

Il exerce ses métiers dans différentes organisations : entreprises (Grandes entreprises, ETI, PME ou TPE) , institutions (Collectivités, organismes étatiques, établissements culturels, …) ou agences-conseil en communication ou publicité.

Au sein d’organisations importantes le titulaire de la certification siègera au sein du Comité de direction où il élaborera la politique communication et marketing en étroite relation avec la Direction générale. Dans d’autres types d’organisations il pourra être rattaché à la Direction commerciale ou à la Direction des ressources humaines (pour les postes dédiés à la communication interne). Dans ce cadre il collabore de manière transversale avec l’ensemble des Directions de l’entreprise. Il assure aussi régulièrement la représentation de l’entreprise auprès de ses publics externes. Enfin il gère les ressources humaines et financières liées à la fonction.

Au sein de PME/PMI, il assumera une fonction globale de management de la communication et du marketing, en lien hiérarchique direct avec le gérant ou la Direction.
Dans le secteur de la communication et des médias (agences conseils, agence de communication, …) le titulaire de la certification  assumera les fonctions de Direction générale ou encore de Direction de clientèle. Il définira la stratégie de sa propre entreprise et/ou celle de ses clients dans le cadre de son activité de conseil en communication globale et marketing.

Compétences attestées :

La certification "Manager de la Communication globale" atteste d’un ensemble de capacités à travers un référentiel organisé en 7 blocs de compétences.
Ainsi le titulaire de la certification est en mesure de mettre en œuvre les principales capacités suivantes :
Il conçoit et met en œuvre une politique et des stratégies de communication. Plus précisément il élabore et pilote les stratégies de marketing, de communication traditionnelle et digitale (web, réseaux sociaux, mobiles, tablettes).
Dans ce cadre il mène une veille et une analyse stratégique, synthétise des données, identifie des enjeux, formule des problématiques.
A partir de cette analyse il est ensuite en capacité de concevoir une stratégie (ses objectifs,  son positionnement,  ses composantes, ses contraintes).

Il conçoit et pilote un plan d’action
Il manage les dimensions techniques, humaines, financières nécessaires à l’atteinte des objectifs définis dans la stratégie. A cet effet il identifie les savoir-faire et les techniques les plus appropriés, les sélectionne et planifie leur déploiement dans le cadre du plan d’action. Il assure aussi la mise en place d’indicateurs de performances et analyse les résultats obtenus.

Il développe des capacités managériales
Dans ce cadre il anime des projets, manage les équipes internes et externes nécessaires. A ce titre il développe ses capacités à dynamiser et motiver des collaborateurs ou des sous-traitants. Il établit l’organisation d’un service ou d’une équipe projet et adapte son style de management aux situations et aux personnes.
Enfin il assure la gestion de ressources humaines dans le cadre de règlement d’entreprise et de la législation, effectue les évaluations de performances, organise le transfert et le développement de compétences.

RNCP23015BC01 - "Définir et formaliser une stratégie de communication globale"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Etablir la stratégie de communication globale (interne et externe) intégrant aussi les dimensions marketing et digitale. Ceci à partir de l’analyse des besoins de l’entreprise et en l’inscrivant dans sa stratégie générale.
S’assurer par une veille active de la pertinence des choix stratégiques et apporter les évolutions nécessaires le cas échéant.
Evaluation :
Etude de cas de stratégie d’entreprise + réalisation d’un rapport d’audit dans le cadre d’une expérience en entreprise + étude de cas en marketing et communication.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétence N°1

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RNCP23015BC02 - "Piloter l’innovation et l’évolution d’une activité"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Inspirer l’adaptation et l’évolution d’une activité par des pratiques innovantes dans le cadre de l’élaboration de la stratégie mais aussi dans la création et le management du plan d’action :

Surveiller les évolutions en termes de technologies et d’usage dans le domaine du digital et de la co-élaboration : Co-design, réalité augmentée,…

Développer la créativité des équipes
Manager en favorisant le recours à des pratiques de travail et à des technologies innovantes.

Evaluation :
Etude de cas de communication digitale + Réalisation d’un mémoire professionnel + étude de cas de conception-rédaction.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétence N°2

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RNCP23015BC03 - "Analyser un environnement et anticiper"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Analyser un environnement et développer une vision prospective d’un domaine d’activité pour contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication globale
Réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise ou de celle d’un client
Assurer une veille sur les évolutions (sociétales, règlementaires, économiques, politiques) susceptibles d’impacter l’entreprise, son activité, son image de marque
Anticiper les changements pour adapter la stratégie de communication globale de l’entreprise.
Evaluation :
Réalisation d’un mémoire professionnel + étude de cas en droit + étude de cas en culture d’entreprise + étude de cas de stratégie d’entreprise.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétence N°3

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RNCP23015BC04 - "Manager une stratégie de communication globale"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Préconiser, faire adopter, orienter, et piloter un projet de communication globale de l’entreprise.
Conseiller la direction de l’entreprise ou de celle d’un client
Accompagner, donner les points de repères et éléments d’information au comité de direction et/ou au conseil d’administration pour garantir une décision en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
Organiser et manager l’organisation nécessaire au déploiement et au pilotage de la stratégie de communication globale.

Evaluation :
Etudes de cas de marketing et communication + mise en situation professionnelle dans le cadre d’un jury d’agence.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétence N°4

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RNCP23015BC05 - "Concevoir un plan d’action de communication globale"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Utiliser les outils d’analyse marketing, les processus de créativité et les technologies et savoir-faire de communication pour élaborer un plan d’action de communication dans le cadre d’une stratégie globale de l’entreprise
Connaître et maîtriser le fonctionnement des méthodes, outils et techniques de communication, marketing et de digital.
Evaluation
Mise en situation professionnelle devant un jury d’agence + réalisation d’un rapport d’audit dans le cadre d’une expérience en entreprise + mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet entrepreneurial.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétence N°5

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RNCP23015BC06 - "Manager les équipes et parties prenantes d’un projet de communication globale"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Engager et manager les équipes et parties prenantes dans la réussite d’un plan de communication. Motiver et diriger des hommes - en groupe projet ou individuellement- et des parties prenantes de l’activité pour atteindre les objectifs fixés
Adapter son management, en fonction des interlocuteurs et des situations
Coordonner les activités des équipes pour assurer la réalisation du plan d’actions
Assurer l’application du règlement intérieur et de la législation sociale.
Evaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet entrepreneurial + simulation de management d’une entreprise + études de cas de relation agence-annonceur.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétence N°6

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RNCP23015BC07 - "Définir un budget et piloter des indicateurs d’activité et de performance"

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Utiliser les outils financiers et comptables pour bâtir un budget intégrant les moyens humains, les supports, les actions et les investissements nécessaires à l’activité
Elaborer et/ou utiliser les indicateurs clés de performance pour piloter l’activité, mesurer  la réussite du plan de communication et en calculer le retour sur investissement.
Evaluation :
Simulation de management d’entreprise + étude de cas d’analyse financière
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à l’issue de la validation du bloc de compétence N°7

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

On peut retrouver le titulaire de la certification au sein de deux grands types d’employeurs :

Chez "l’annonceur" terme utilisé dans la profession pour désigner toute entité qui développe une stratégie et/ou des actions de communication. Cet "annonceur" peut être une entreprise (de toute taille et de tout secteur d’activité), une collectivité territoriale ou une institution (de toute nature : centre hospitalier, association caritative, fédération professionnelle, organisation culturelle, …).

En "Agence" : ce terme utilisé par la profession désigne l’ensemble des entreprises de conseil et de sous-traitance dans les domaines de la communication. Celles-ci peuvent être généralistes et traiter de l’ensemble des questions de communication pour un client. Elles se désignent par exemple sous les termes de : "agence de communication globale" ou "agence 360°" ou "agence de communication intégrée". D’autres agences sont spécialisées dans un domaine de la communication : relation presse, communication financière, marketing, achat d’espaces publicitaires, …

Type d'emplois accessibles :

Directeur de la communication, Directeur de la Marque, Directeur de la communication digitale
Responsable de la communication, Chef de projet communication, Communication manager
Directeur de clientèle (en agence de communication et de publicité)
Responsable marketing et communication
Gérant de PME, PMI

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les professions visées ne sont pas soumises à des règlementations spécifiques.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury est composé de 7 personnes :
4 membres externes, indépendants de l’ISTC, issus des milieux visés par la certification :
- 2 représentants salariés, soit 50 %
- 2 représentants employeurs, soit 50 %
3 représentants de l’organisme :
     La Directrice générale de l’ISTC, responsable de la certification et Présidente du Jury
     Le Directeur académique de l’ISTC
     Le Directeur des relations entreprises de l’ISTC

-
En contrat d’apprentissage X

 Le Jury est composé de 7 personnes :
4 membres externes, indépendants de l’ISTC, issus des milieux visés par la certification :
- 2 représentants salariés, soit 50 %
- 2 représentants employeurs, soit 50 %
3 représentants de l’organisme :
     La Directrice générale de l’ISTC, responsable de la certification et Présidente du Jury
     La Responsable communication et formation continue de l’ISTC
     Le Directeur des relations entreprises de l’ISTC 

-
Après un parcours de formation continue X

Le Jury est composé de 7 personnes :
4 membres externes, indépendants de l’ISTC, issus des milieux visés par la certification :
- 2 représentants salariés, soit 50 %
- 2 représentants employeurs, soit 50 %
3 représentants de l’organisme :
     La Directrice générale de l’ISTC, responsable de la certification et Présidente du Jury
     La Responsable communication et formation continue de l’ISTC
     Le Directeur des relations entreprises de l’ISTC

-
En contrat de professionnalisation X

Le Jury est composé de 7 personnes :
4 membres externes, indépendants de l’ISTC, issus des milieux visés par la certification :
- 2 représentants salariés, soit 50 %
- 2 représentants employeurs, soit 50 %
3 représentants de l’organisme :
     La Directrice générale de l’ISTC, responsable de la certification et Présidente du Jury
     La Responsable communication et formation continue de l’ISTC
     Le Directeur des relations entreprises de l’ISTC

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Jury est composé de 7 personnes :
4 membres externes, indépendants de l’ISTC, issus des milieux visés par la certification :
- 2 représentants salariés, soit 50 %
- 2 représentants employeurs, soit 50 %
3 représentants de l’organisme :
     La Directrice générale de l’ISTC, responsable de la certification et Présidente du Jury
     La Responsable communication et formation continue de l’ISTC
     Le Directeur des relations entreprises de l’ISTC

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.istc.fr


Istc.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35247 Manager de la communication globale