L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35729 - CQP Gestionnaire conseil de la Sécurité sociale
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
300 : Spécialites plurivalentes des services
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-02-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du régime général de sécurité - Union des caisses nationales de sécurité sociale (UCANSS) | - | - | - |
Activités visées :
Le Gestionnaire conseil exerce des activités de back office (gestion des dossiers « maladie », RSA, pensions de retraite, recouvrement des cotisations sociales…), dans une CPAM, une CAF, une Urssaf, une Carsat. Il doit garantir un traitement fiable et équitable à tous les usagers/clients en respectant les standards de production (délai de réponse, nombre de dossiers traités/jour…). Il peut avoir des activités d’accueil de 2e niveau, physique ou téléphonique concernant la gestion d’un dossier de son portefeuille.
Ses activités principales sont liées à la gestion des dossiers clients :
- Analyse et gère le dossier d’un client/usager (assuré, allocataire, retraité ou cotisant) : recueille les informations nécessaires, exploite les pièces justificatives, saisit les informations dans le système d’information et en vérifie la cohérence
- Veille à la qualité du dossier : fiabilise les données, détecte et analyse les anomalies, exploite les rejets et signalements
- Gère la relation client : l’informe de ses droits et obligations, l’accompagne dans la gestion de son dossier, l’oriente si nécessaire vers l’interlocuteur compétent, propose l’offre de services adaptée
Compétences attestées :
Capacités attestées :
Maîtriser la réglementation, les procédures, et les modes opératoires en relation avec son domaine d’activité
Comprendre la demande de l’interlocuteur et lui apporter une réponse fiable et adaptée
Appliquer la législation au regard des situations rencontrées par l’usager/client
Conjuguer les besoins de l’usager, les engagements de service et les contraintes
Utiliser le système d’information et maîtriser les applicatifs spécifiques nécessaires à la gestion du dossier
Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la fraude et alerter si nécessaire
Connaître les principes fondamentaux du service public, les fondamentaux de la Sécurité sociale, l’environnement, les missions de sa branche et la COG, le CPG, la politique et les objectifs de la direction
Connaître les différents partenaires internes et externes
Connaître les différentes catégories d’usagers/clients
Connaître les différentes offres de service
Connaître les règles de confidentialité, de secret professionnel et de déontologie
Adapter sa communication et son comportement aux différents interlocuteurs
Contribuer à donner une image positive de l’organisme et de la Sécurité sociale
Gérer un entretien de face à face ou téléphonique
Appliquer les obligations du plan de maîtrise des risques et les procédures qualités
Secteurs d’activités :
L'emploi est exercé la plus fréquemment dans un organisme de Sécurité sociale ( Cpam, Caf, Urssaf, Carsat, établissement d'Ugecam) dont l'effectif est compris entre 50 et 3000 salariés
Il peut également être exercé dans le régime social des indépendants (RSI), la mutualité sociale agricole (MSA), AGIRC/ARCO, dans les mutuelles
Type d'emplois accessibles :
Technicien conseil allocataires
Technicien prestations
Gestionnaire conseil de l’Assurance maladie, technicien conseil Assurance maladie
Technicien retraite accueil
Gestionnaire conseil de la tarification AT/MP,
Gestionnaire du recouvrement
Technicien du service médical
Code(s) ROME :
- C1109 - Rédaction et gestion en assurances
- C1401 - Gestion en banque et assurance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Gestionnaire conseil de la sécurité sociale" avec effet au du 08 février 2018, jusqu'au 08 février 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-02-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-02-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35729 | CQP Gestionnaire conseil de la Sécurité sociale |